Liga / Real Madrid – Athletic Bilbao: Un partidazo pour terminer 2019

0

Pour ce dernier match de Liga avant les vacances de fin d’année, la 18ème journée de championnat nous offre un classique du football espagnol. Le Real Madrid de Karim Benzema reçoit l’Athletic Bilbao d’Inaki Williams. Cette semaine lors du match en retard à rattraper, le Real a livré une bonne prestation lors du classico mais n’a pas réussi à faire pencher la balance du score en sa faveur. De son côté, l’Athletic Bilbao a joué mardi soir un match de Coupe d’Espagne qu’il a largement remporté. En championnat, les basques restent sur un match nul face à Eibar. Voici notre Previa Merengue !

C’est un choc au sommet que va accueillir le Santiago Bernabeu ce dimanche pour le dernier match de l’année. Deux équipes qui sont dans le haut du classement et qui veulent y rester. A ma gauche, le Real Madrid de Zinédine Zidane qui semble enfin avoir trouvé son onze et une forme de régularité dans le jeu. A ma droite, une équipe basque à la lutte pour l’Europe. Un choc qui devrait tenir toutes ses promesses.

Real Madrid : Retrouver le chemin des filets

C’est encore un choc pour le Real dans cette semaine marathon. Après Valence dimanche dernier, le Barca mercredi, voilà l’Athletic ce dimanche. Malgré la bonne performance des madrilènes au Camp Nou, ils traînent un gros problème depuis le début de la saison : l’efficacité. Que ce soit face à Valence ou au Barca, le Real a eu les mêmes soucis pour faire trembler les filets. Les deux matches se ressemblent d’ailleurs énormément.

Les hommes de Zidane font une très bonne première demi-heure avec beaucoup d’occasions, mais peinent à les convertir. Un problème qui vient non seulement de l’absence d’un vrai buteur mais également de la blessure d’Eden Hazard. Quand le Belge est sur le terrain, Benzema peut se permettre de rester davantage dans la surface, car l’ancien de Chelsea a cette capacité a s’associer avec les autres joueurs. Quand il n’est pas là, Benzema décroche beaucoup et personne ne prend sa place et du coup le Real n’arrive pas à prendre la profondeur. Un problème que Zidane va devoir régler car ce sont les buts qui font gagner les matchs.

Pour ce choc au sommet, Zidane devrait proposer le meilleur onze possible qui devrait beaucoup ressembler à celui du match contre Valence. Défensivement, Militao pourrait faire son entrée dans le onze, Ramos étant incertain. Casemiro suspendu, Fede Valverde jouera 6 accompagné de Kroos et de Modric. Après la débauche d’énergie au Camp Nou, Isco pourrait retrouver le banc pour souffler un peu. Vinicius et Rodrygo se disputeraient alors une place pour accompagner Benzema et Bale en attaque. Hazard, James et Marcelo sont toujours blessés et par conséquent indisponibles pour cette rencontre.

Athletic Bilbao : Rester à l’affût de l’Europe

7ème au classement de la Liga, l’Athletic Bilbao continue son petit bonhomme de chemin en Liga. Après un trou d’air au niveau des résultats, les Basques se sont repris grâce notamment à une nouvelle approche tactique de Garitano suite à la blessure de Muniain. Il a déplacé Williams sur le côté droit afin de laisser la pointe à Raul Garcia.

Ainsi, il permet à l’ailier d’être face au jeu, lui qui souffre dos au but, et il peut ainsi exploiter sa vitesse qui fait tant de mal aux défenses adverses. Quant à l’attaquant, il peut ainsi faire parler son très bon jeu de tête et fatiguer les défenseurs avec son style de jeu rugueux. Cet ajustement fait, la blessure de Muniain a permis également de découvrir en Sancet un joueur capable de délivrer des caviars et faire vivre le ballon. C’est un Athletic Bilbao avec des certitudes qui vient défier le Real dans son antre.

Pour cette rencontre, Garitano devrait aligner son onze de gala avec la seule absence pour suspension de Capa qui devrait être remplacé par Lekue. Suite à sa bonne performance en Coupe d’Espagne, Beñat pourrait gratter une place dans le onze. Garitano devra toutefois toujours se passer d’Aduritz, De Marcos et Muniain.

La clé du match: la fatigue physique du Real

Dans un choc de ce niveau que les Basques vont jouer avec beaucoup d’intensité, la grosse semaine du Real Madrid qui a déjà affronté Valence et le Barca pourrait leur être fatale. Les madrilènes ont du batailler jusqu’à la 95ème pour égaliser face à Valence et face au Barca ils ont eu une grosse débauche d’énergie dans la récupération du ballon. Sans Casemiro et avec Ramos incertain, l’impact physique des madrilènes sera nettement diminué. Un manque de fraîcheur physique qui pourrait bien jouer un rôle important si les madrilènes se retrouvent menés au score.

XI Probables

Real Madrid

Athletic Bilbao

Miguel Hernandez

@Mig19Hernandez

Commentaires