Liga / Valladolid – Valencia : terminer l’année 2019 avec une victoire

0

Ce samedi soir, Valladolid reçoit Valence pour la dernière rencontre de l’année pour les deux équipes. Valence se déplace avec la ferme intention d’oublier la terrible fin de rencontre face au Real Madrid il y a une semaine. Du côté des Violets qui n’arrivent plus à gagner, l’heure est plutôt de retrouver un peu de sérénité avant la trêve et le mercato hivernaux.

Ce soir 21h, Valence retrouve quelques mois plus tard le stade dans lequel il s’est adjugé son ticket qualificatif pour la Champions League 19/20. On était alors en mai 2019. Ce jour-là, Rodrigo et Soler offraient le précieux graal européen au club che après une saison à rebondissements. Ce samedi, les enjeux sont moindres. Le match n’est reste pas pour autant sans enjeu.

Un dernière sortie à ne pas gâcher

Après plusieurs rencontres très alléchantes comme des derbys, des joutes européennes ou encore la réception du Real Madrid, Valence termine l’année du centenaire avec un déplacement à Valladolid. Une rencontre sur papier sans doute moins intéressantes, mais une rencontre qui doit permettre aux Blanquinegre de peut-être retrouver une place européenne dès l’arrivée de l’hiver. Pour ce faire, les hommes de Celades n’ont pas le droit à l’erreur et doivent garder le niveau de ces dernières semaines.

Le weekend passé à Mestalla, les coéquipiers de Parejo sont rentrés au vestiaire avec un goût de trop peu. Pour cause, l’égalisation de Karim Benzema dans les tout derniers instants. Après avoir courbé l’échine durant le premier quart d’heure face à un Real Madrid très haut et entreprenant, Valence a pris petit à petit le contrôle de la rencontre à sa manière. L’ouverture du score de Carlos Soler à 12 minutes du terme laissait entrevoir une excellente opération. Mais Valence a reculé et a finalement craqué.

Des dynamiques diamétralement opposées

Après un début de saison encourageant, les hommes de Sergio ont peu à peu commencer à se chercher. Leur dernière victoire remonte toute de même au trois novembre 2019, à la maison face à Mallorca. Depuis, Valladolid enchaînent partages et défaites. Mais au-delà de ce bilan comptable déficitaire, c’est surtout le manque d’efficacité offensive du 4-4-2 qui saute aux yeux. Valladolid n’a plus marqué depuis la fameuse victoire contre Mallorca. Toutefois, ces manquements sont compensés par un système défensif bien huilé, l’équipe est capable de fermer les espaces et de contraindre l’adversaire à une rencontre compliquée.

Valence, au contraire, est dans une bonne passe et demeure invaincu depuis bientôt un mois et la défaite au Villamarin. Albert Celades peut compter sur plusieurs canteranos (Gaya, Soler et Ferran Torres) en forme, même Daniel Wass, couteau suisse du club de son arrivée, se montre décisif ces dernières semaines. Au rang des bonnes nouvelles, Denis Chersyshev fait son retour dans le groupe après plusieurs semaines de mise à l’écart pour cause de blessure. Cillessen, Piccini, Guedes, Kang-In, Gameiro et Maxi Gomez sont eux toujours absents.

Une équipe qui voyage difficilement

Cette saison, Valladolid a déjà causé pas mal de soucis à des équipes du top 7 : Real Madrid, Atletico, Real Sociedad et encore Athletic, toutes ces équipes n’ont pu faire mieux qu’un partage face aux hommes de Sergio. Valence de son côté ne se déplace pas forcément très bien en championnat et a essuyé toutes ses défaites à l’extérieur, elles sont au nombres de quatre.

Hervias, Ünal, Guardiola ou encore Sandro (anciennement convoité par Marcelino) resteront-ils encore muets ce soir malgré la victoire certes anecdotique 0-3 en Copa del Rey contre Tolosa en semaine ? Comment joueront les hommes de Celades face à une équipe plus faible et qui leur laissera la maitrise du jeu. Seront-ils capables de dicter leur jeu et de presser haut ou resteront-ils plus bas comme ils en ont l’habitude ?

Les XI probables

R. Valladolid CF

Valencia CF

Valencia-Sports (@Vlc_Sports)

Commentaires