Liga / Barça – Alaves : Continuer de dérouler à domicile

0

Après un Clasico plus que décevant tant par le résultat que le contenu, le Barça reçoit Alaves pour tenter de relancer la machine. Inférieurs à des Madrilènes pourtant limités, les hommes de Valverde sont sur une mauvaise pente. La crise ne semble jamais vraiment se dissiper en Catalogne, où seuls les éclairs de ses génies permet d’atténuer les doutes sans jamais vraiment les écarter. En face dans un registre différent, Alaves est capable aussi du meilleur comme du pire. 

Barça – Gueule de bois ou rébellion? 

Pas de répit sur le terrain pour le Barça qui enchaîne son 3e match en une semaine. Cette fois c’est à domicile contre Alaves et bien que l’affiche ne soit en rien un partidazo, les Catalans vont devoir redorer leur blason, sérieusement entaché après la démonstration de passivité entrevue contre le Real Madrid. Presque livides, sans aucune intensité ni intentions de jeu, les joueurs du Barça ont montré un visage plus qu’inquiétant, le visage d’une équipe venue chercher le nul à domicile contre le rival éternel. Nul doute que Léo Messi et les siens voudront se faire pardonner face à Alaves avec un festival de buts, mais attention le mal est profond et les difficultés jamais bien loin.

Pour passer les vacances en position de leader, Ernesto Valverde va devoir remobiliser les troupes et battre un Alaves qui reste sur 3 matchs sans victoire. Pour se faire, il ne pourra pas compter sur Ansu Fati qui rejoint Ousmane Dembélé et Arthur Melo au rayon des indisponibles. Avant la trêve difficile d’imaginer énormément de rotations dans le onze barcelonais, la victoire étant impérative pour calmer les premiers légers désaccords entendus en tribune. Le point d’interrogation concerne Sergio Busquets, malade qui pourrait aussi être absent des titulaires pour la dernière de l’année 2019.

Alaves – Un exploit pour terminer l’année?

Sévèrement battu à Granada où l’équipe a déçu par son comportement sur le terrain, mais également auteur d’un match intéressant contre le Real Madrid conclu sur une courte défaite, Alaves peut surprendre. Gagner au Camp Nou, l’équipe connait et ce n’est pas si vieux. En 2016 fraîchement promu, ils avaient réussi à terrasser des Catalans privés de Leo Messi. Un exploit que les joueurs de Asier Garitano veulent reproduire dès aujourd’hui pour terminer l’année en beauté et à une place au classement plus en hauteur pour eux qui sont actuellement 14e. Sûrement devant leur télévision mercredi, les Basques savent qu’ils ont une carte à jouer face à un Barça malade.

Avec un groupe presque au complet Garitano se déplace en terres catalanes avec toutes ses armes. Aleix Vidal ancien du Barça devrait bien entendu être titulaire face à ses anciens coéquipiers, accompagné de Lucas Perez et Burke en attaque. Face à un milieu catalan extrêmement décevant sur les derniers matchs, Manu Garcia et Wakaso tenteront eux aussi d’étouffer les Catalans dans leur ancienne salle des machines.

Les clés du match : Ne pas être pris dans l’entonnoir 

Capable de mettre une telle intensité dans les duels, jusqu’à parfois tomber dans le trop plein d’agressivité Alaves peut déjouer autant que faire déjouer. Ce Barça qui semble si emprunté, et sans la moindre trace de rébellion sera-t-il faire face à des joueurs qui ne vont rien lâcher notamment dans le pressing?

Doué dans le jeu sans ballon pour contrer la créativité adverse Alaves va tenter de bloquer un Barça qui manque clairement d’idées et même disons le parfois d’envie pour réellement engager des actions de son milieu de terrain. La conséquence ce sont des attaquants sevrés de bons ballons et qui doivent tenter le tout pour le tout en quelques situations. Les attaquants catalans se nommant Messi, Suarez et Griezmann, l’éclair de génie est toujours possible et peut d’ailleurs parfois réveiller toute une équipe qui a bien du mal à appuyer sur l’accélérateur.

XI possibles :

Barça

Alaves

Commentaires