Liga / Real Sociedad – FC Barcelone : Rencontre crash test

0

Face à un adversaire coriace et sur un terrain autrefois maudit, le Barça devra confirmer sa belle forme du moment. Contre la Real Sociedad, les hommes d’Ernesto Valverde, premiers de la Liga n’ont en effet pas le droit à l’erreur à quelques jours du Clasico. Pour les joueurs d’Imanol Alguacil il s’agira de se redonner un coup de fouet dans un match qui s’annonce bouillant et plein d’enjeux.

À Anoeta règne une atmosphère particulière. Pour le Barça, cette rencontre est aussi attendue qu’elle suscite une certaine appréhension. Si la Real Sociedad est un challenger redoutable, l’équipe basque est 4e au classement de la Liga et n’entend effectivement pas se laisser faire. Sur un terrain où ils se sont longtemps casser les dents, les Catalans devront assoir leur domination, après trois victoires lors de leurs dernières visites sur le terrain basque. Première au classement mais bien talonnée par le Real, à trois jours du Clasico, l’équipe catalane ne doit pas laisser les démons responsables d’une décennie de défaites à San Sebastian refaire surface.

Real Sociedad – Reprendre des couleurs

Après un début de saison très prometteur et un jeu alléchant, la Real Sociedad connaît pourtant une certaine baisse de régime. Avec seulement deux victoires empochées lors de leurs six derniers matches toutes compétitions confondues, un succès face au Barça relancerait les Basques. Avec 27 points pris en 16 matchs, les hommes d’Imanol Aguacil sont 4e et auront à coeur de combler l’écart sur le FC Séville juste devant au classement. Même si elle n’occupe pas la place de favorite pour cette rencontre, offensivement la Real est tout aussi attrayante et devrait causer quelques problèmes à son adversaire.

De saison en saison l’équipe txuri-urdin surprend. Avec Portu, Willian Jose et Mikel Oyarzabal auteurs à eux trois de 16 buts combinés cette saison, la Real se montre intraitable. Bien aidée par la fougue et le talent de Martin Ødegaard, l’équipe basque dispose d’armes convaincantes pour contrarier les plans du FC Barcelone.

FC Barcelone – Surfer sur une pente ascendante

Parfois sous le feu des critiques, le Barça reste pourtant l’équipe imbattable de Liga. Avec 13 victoires sur 15 rencontres toutes compétitions confondues, les Catalans se trouvent dans une excellente forme. Face à Majorque en Liga (5-2), et contre l’Inter en Ligue des Champions (1-2), même avec un effectif limité à cause des blessures et en vue du Clasico, l’équipe azulgrana a montré plus de certitudes dans son jeu. Plus mobiles, offensivement imprenables, bien aidés par De Jong ou encore Messi et Griezmann au top de leur forme, face aux Andalous notamment, les Blaugrana ont réalisé l’une des performances les plus abouties depuis longtemps.

Pourtant, les fans du Barça le savent, l’équipe culé est capable du pire comme du meilleur. Si les hommes d’Ernesto Valverde ont toujours cette fâcheuse tendance à relâcher leurs efforts, face à la Real pressing et vigilance seront et devront être une lutte de tous les instants. La forme sublime de Leo Messi est évidemment un facteur énorme dans la capacité de Barcelone à organiser ce type de course. L’attaque sera encore le meilleur atout de cette équipe catalane dans une bataille qui s’annonce acharnée.

Les clés du matchs : Arrêter Messi pour la Real Sociedad, jouer rapide et sans temps d’arrêt côté Barça

Le Barça devra s’appuyer sur leurs deux dernières rencontres pour l’emporter face à la Real. En plus de devoir prendre ses quartiers dans le camp adverse, les Catalans ne devront pas relâcher le pressing, jouer haut et être très mobiles. La responsabilité d’essayer d’arrêter Messi peut incomber à une combinaison de l’arrière gauche Nacho Monreal et du milieu de terrain Ander Guevara. Il s’agira pour Mikel Oyarzabal et Portu de fournir le soutien créatif nécessaire depuis les flancs. Le duo devra également à exploiter le manque de solidité de Barcelone de ce côté-ci du terrain.

XI probables :

Real Sociedad

FC Barcelone

Commentaires