Ligue Europa – Getafe doit valider son ticket, Seville et l’Espanyol en pantoufles

0

Ultime journée de Ligue Europa, la meilleure compétition européenne, on vous le rappelle, peut permettre aux clubs Espagnols d’avoir trois qualifiés sur trois engagés. Seville et l’Espanyol sont déjà assurés d’être au prochain tour, Getafe a son destin entre les mains et peut se contenter d’un nul pour voir la couleur des seizièmes. Présentation d’une journée qui s’annonce tranquille. 

Apoel Nicosie (2e) – Seville (1er) le 12/12 à 18h55

Avec 8 point d’avance sur son dauphin et adversaire du soir, les Andalous ont validé leur ticket pour le tour suivant depuis un moment. Un match sans enjeux, la première place était assurée face à des Chypriotes qui doivent encore arracher leur qualification. Sur le terrain, la supériorité du FC Seville a été claire avec son groupe, solide, meilleur intraséquement et surtout avec le ballon, les hommes de Lopetegui ont déroulé leur football. Les rotations ont logiquement mis à rude épreuve les automatismes mais le fond de jeu était suffisant pour enchainer les succès. Surtout que le groupe concocté par Monchi cet été est étoffé pour performer sur plusieurs tableaux.

Comme à son habitude en C1, Julen Lopetegui va donner du temps de jeu à ses seconds voir troisièmes couteaux. Dabbur devrait par exemple était titulaire, tout comme Rony Lopes, Sergi Gomez ou encore Bono. Lucas Ocampos devrait aussi retrouver le onze, lui qui purge sa suspension en championnat.

Onze probables

Getafe (2e) – Krasnodar (3e) le 12/12 à 18h55

C’est LE match le plus chaud de la journée pour les clubs Espagnols engagés en Ligue Europa. Getafe, le petit poucet peut encore valider son ticket pour le tour suivant après avoir opéré une remontée magnifique en championnat. Second à égalité avec son adversaire du soir, les Azulones peuvent se contenter d’un nul pour passer au tour suivant, vu qu’ils ont remporté le match aller en Russie. Cependant ce n’est pas l’habitude de la maison. Bordalas qui aime le turn-over dispose d’un groupe d’une vingtaine de joueurs interchangeables pour être au niveau sur plusieurs tableaux. Ce match après la finale face à Eibar remportée ce week-end peut permettre de clore en apothéose une année 2020 magnifique pour les hommes de Bordalas.

Il est assez difficile de prévoir les onzes de Getafe cette saison, Bordalas changeant toujours quelques éléments à chaque fois. Cependant, pas de rotations importantes, connaitre les seizièmes de finales est un objectif, il n’est pas question de se saborder. Jason, suspendu le week-end dernier devrait par exemple être titulaire, tout comme Angel devant ou Cucurella.

Onze probables

Espanyol (1er) – CSKA Moscou (4e) le 12/12 à 21h

Comptablement, l’Espanyol est dans la même situation que Seville. Les catalans sont déjà qualifiés pour le second tour et peuvent donc aborder ce choc sans pression. Dans les faits cependant, les Pericos sont dans une période très compliquée, le club est maintenant dernier de Liga et le jeu inquiète. Pablo Machin, l’homme qui devait relancer la machine mais qui n’y arrive pour l’instant pas a eu beau pousser un coup de gueule après la débacle face à l’Osasuna, pas grand chose a changé. Le 352 a apporté cohérence et consistance mais c’est encore trop peu pour retrouver les succès. L’humeur est morose du côté d’El Prat et ce match peut permettre de ne pas sombrer dans une sinistrose néfaste.

Logiquement, il est alors peu probable de voir Machin faire une trop grosse revue d’effectif même si l’envi doit être grande. Melendo par exemple, déjà très bon la semaine dernière face à Ferencvaros devrait retrouver une place de titulaire, tout comme Campuzano, excellent en Europe. Des jeunes comme Lozano ou Lluis vont aussi retrouver le onze titulaire, comme habituellement en Europe. Une question se pose, au vu des résultats du club sur la scène européenne avec une armée de jeunes, il serait intéressant de tester cette composition en Liga, au lieu de remettre toujours des expérimentés qui n’apportent plus grand chose.

Onze probables

Benjamin Chahine 

@BenjaminB_13

Commentaires