LDC / FC Bruges – Real Madrid : une rencontre a deux vitesses, aux enjeux différents

0
FC Bruges - Real Madrid

Dans son stade Jan Breydel, le FC Bruges reçoit ce soir le Real Madrid, pour la dernière journée de phase de poules de Ligue des Champions. Après avoir tenu tête au géant madrilène lors du match aller au Bernabéu (2-2), Bruges espère réitérer l’exploit pour garder sa 3ème place du groupe A. D’ores et déjà qualifié et avec des échéances importantes en Liga, Zidane devrait logiquement donner du temps de jeu et faire tourner son XI. L’occasion idéale pour des joueurs comme Odriozola, Vinicius, Jovic ou encore Militão de s’exprimer et convaincre ZZ. Previa de ce FC Bruges – Real Madrid a deux vitesses et aux différents enjeux.

Au Jan Breydel, le FC Bruges accueille ce soir le Real Madrid pour clore la phase de poules 2019-2020 de la Ligue des Champions. Une dernière rencontre aux enjeux opposés, où l’une des équipes a bien plus à perdre que l’autre. En effet, quoi qu’il arrive, le Real terminera second du groupe A derrière le PSG. De son côté, Bruges occupe actuellement la 3ème place du classement, avec seulement 3 points, un supplémentaire sur Galarasaray. Pour garder sa place, le club Belge devra l’emporter face au Real ou espérer un bon résultat des leaders Parisiens.

Maintenir la dynamique madrilène…

Depuis plusieurs semaines déjà nous vous parlons de la bonne dynamique du Real. Après son échec à Mallorca, l’équipe a repris du poil de la bête et enchaîne les bonnes prestations. Le Real n’a perdu qu’un seul de ses 15 derniers matches (ttc) et compte 10 victoires et 4 nuls. Avec sa victoire 2-0 contre l’Espanyol samedi dernier, le Real Madrid est devenu le premier club de Liga ayant 1700 victoires. L’équipe est portée par des joueurs flamboyants tels que Kroos, Benzema ou encore Fede Valverde.

Défensivement, comme offensivement, l’équipe n’est plus la même qu’au match aller. Lors des huit dernières rencontres, les hommes de Zidane ont au minimum marqué 2 buts (sauf le nul contre le Betis), avec au total 24 réalisations. Depuis Mallorca, le Real n’a encaissé que 4 buts en 9 matches. Dans le contenu et le jeu, les Merengue montrent aussi une belle progression. Même si le Real ne joue rien ce soir, le message de Zidane reste clair : « C’est un match de Ligue des Champions, c’est le dernier des poules et nous voulons faire un bon match de football.« 

… avec un XI remanié

Déjà qualifié, le Real devrait logiquement se présenter avec un XI remanié en Belgique. Zidane devrait alors donner du temps de jeu aux jeunes et joueurs moins en vue. De quoi donner quelques objectifs à ses hommes. En défense, Areola devrait retrouver les Belges contre qui il avait joué une mi-temps au match aller. De retour de blessure, Nacho devrait être titulaire en défense centrale notamment pour préparer le prochain match de championnat où Marcelo demeure incertain et où Mendy sera suspendu. Absent du groupe, Ramos a été laissé au repos à Madrid, tout comme Kroos. Varane, qui a fait le déplacement, devrait tout de même lui aussi souffler et laisser sa place à Militão. Sur les côtés, avec l’absence de Marcelo, nous devrions retrouver Mendy et à droite, Zidane pourrait titulariser Odriozola à la place de Carvajal.

Luka Jovic
Luka Jovic of Real Madrid during the Liga match between Real Madrid and Real Betis at Estadio Santiago Bernabeu on November 2, 2019 in Madrid, Spain. (Photo by Pressinphoto/Icon Sport) – Luka JOVIC – Stade Santiago-Bernabeu – Madrid (Espagne)

21ème joueur de l’équipe au niveau du temps de jeu cette saison, Luka Jovic devrait avoir l’opportunité de briller. L’attaquant qui n’a plus joué depuis le 2 novembre dernier, devrait être titulaire ce soir en Belgique. Recruté 60 millions cet été, le Serbe n’a inscrit qu’un seul but sous les couleurs madrilènes (en 319 minutes). Un ratio peu convaincant compte tenu des attentes autour du joueur. Nous devrions retrouver à ses côtés Vinicius, déjà titulaire samedi dernier au Bernabéu. Côté droit, reste à savoir qui de Bale (de retour de blessure) ou de Rodrygo sera choisi par Zidane pour les accompagner.

Objectif Europa League

Lors de son déplacement au Bernabéu, le 1er octobre dernier, le FC Bruges avait créé la surprise. Pour la 2ème journée de poules, le club Belge avait réussi à tenir tête au Real de Zidane (2-2), à l’époque en grande difficulté. Un résultat inattendu, obtenu grâce à un doublé de Dennis. Cette rencontre était la parfaite illustration des maux les plus profonds de la Casa Blanca. Mais depuis, la situation a bien changé du côté de Madrid. Et c’est une équipe avec un tout autre visage qui se présentera ce soir au Jan Breydel.

Depuis cette opposition, le club Belge a lui aussi vécu beaucoup de choses. Large leader de son championnat avec 7 points d’avance sur son dauphin la Gantoise, tout n’est pas aussi rose en Ligue des Champions pour le FC Bruges. Bruges n’a pas marqué lors de 3 de ses 5 matches du groupe A. Un problème offensif qui se traduit dans les résultats même si cela n’est pas une honte quand on rencontre des individualités défensives comme celles du PSG ou du Real. De plus, son déplacement au Parc des Princes avait été très intéressant dans le contenu malgré la défaite. Le club Belge pointe ainsi à la 3ème place du classement, avec seulement 1 point supplémentaire sur Galatasaray. Une courte avance, gagnée en Turquie lors de la précédente journée, le 26 octobre dernier. Menés pendant presque toute la rencontre, les Belges ont égalisé grâce à Diatta dans le temps additionnel de la seconde mi-temps. Un but crucial dans la course à l’Europa League, qui a permis à Bruges de devancer les Turcs au classement du groupe A.

Chez eux, les Belges ne doivent pas perdre face au Real ou bien espérer un bon résultat du PSG qui reçoit Galatasaray. Une tâche difficile mais pas impossible pour Bruges qui a gagné ses 3 derniers matches à domicile. La lourde défaite 0-5 contre Paris lors de la 3ème journée de Ligue des Champions est d’ailleurs l’unique revers à domicile cette saison de Bruges. En effet, le club Belge compte 8 victoires, 4 nuls et 1 défaite chez lui

XI Probables

FC Bruges

FC BRUGES - REAL MADRID COMPO

Real Madrid

FC Bruges - Real Madrid compo

Chloé Girardin (@ChloeWest_)

Commentaires