LDC / Inter Milan – Barça : Jouer le jeu avec de nouvelles têtes

0

Déjà qualifiés et assurés de terminer premier de leur groupe, les Catalans se déplacent en terre italienne avec la satisfaction du devoir déjà accompli. Pourtant le match aura un réel enjeu pour les Intéristes qui jouent leur qualification dans un duel à distance avec Dortmund. Alors qu’attendre de ce match si important pour les uns et anecdotique (quoique) pour les autres?

Avant un enchaînement de matchs important d’abord contre l’équipe frisson de la saison en Liga : la Real Sociedad et un Clasico que l’on semble attendre depuis des années, le Barça fait une pause. Ce match n’a aucune importance d’un point de vu comptable mais il permettrait de rester invaincu dans cette compétition. Encore plus il va donner du temps de jeu à des joueurs qui en manque cruellement. Est-ce que cela pourrait permettre de rabattre les cartes? Surement pas mais il pourrait donner l’occasion à des joueurs sur la sellette de trouver un point de chute cet hiver. Encore mieux quelques jeunes du Barça B ont eu droit à une convocation pour ce match. Pas de précipitation cependant, deux joueurs seront écartés en début de rencontre et perdront tout espoirs de fouler la pelouse de Guiseppe Meazza.

Mais comment va le Barça au moment de clôturer la phase de groupes de cette compétition qui a apporté tant de déceptions depuis quelques années?

En championnat, les hommes de Ernesto Valverde tiennent la cadence du Real Madrid (à moins que ce ne soit le Real Madrid qui tiennent la cadence de Léo Messi?) en continuant d’afficher un visage bien distinct à l’extérieur et à domicile. Après une piètre prestation contre l’Atleti au Wanda Metropolitano où le Barça a semblé sans cesse à contre temps notamment en première période, l’équipe a offert un festival ce week-end contre Mallorca au Camp Nou. Portée par un Leo Messi auréolé de son 6e ballon d’or, l’équipe catalane a littéralement marché sur son adversaire du soir dans une performance collective très rarement aperçue sous Valverde. Pas d’euphorie à avoir pour l’instant cependant, Mallorca étant la pire équipe de Liga à l’exterieur. Pourtant une partie de la presse elle s’enflamme arguant que le coach catalan a enfin trouvé la formule gagnante avec le duo de Jong – Rakitic au milieu de terrain. Alors véritable début de saison pour les Catalans ou simple petite enflammade d’une presse assez largement partisane en ce qui concerne le choix des joueurs? Réponse dans les prochaines semaines.

Griezmann, Rakitic et… Riqui Puig ? 

Pour garder son bilan comptable positif le Barça va devoir vaincre un adversaire qui joue sa survie dans la compétition, sans Léo Messi, Gerard Piqué et Sergi Roberto laissés au repos. Une bonne nouvelle pour l’Inter Milan? Bien-sur. Malgré les résultats, les Catalans ont eu toutes les peines du monde à l’extérieur dans cette Ligue des Champions et ont plus que souffert au match aller au Camp Nou face à ces mêmes Interistes. L’occasion est belle pour les hommes d’Antonio Conte de se qualifier devant leur public sans le sauveur habituel des Barcelonais.

Côté Barça l’équipe devrait tout de même s’articuler autour de quelques cadres. Antoine Griezmann, Ivan Rakitic de retour en grâce depuis la rechute d’Arthur Melo et Arturo Vidal devraient être titulaires pour épauler la jeunesse catalane. Samuel Umtiti, Carles Aleña et Moussa Wague bouchés pour diverses raisons, auront eux l’occasion de disputer des minutes. Riqui Puig, Dani Morer, Ronald Araujo, les joueurs de l’équipe B rejoignent Ansu Fati et Carles Perez les habitués de la A et peuvent espérer un soir de fête avec des minutes à jouer. Le gardien remplaçant Neto sera lui titulaire comme annoncé par son coach en conférence de presse.

XI possible :

 

Tracy Rodrigo 

Commentaires