Liga / Real Madrid – Espanyol : L’affrontement des antipodes

0

Pour le compte de la 16ème journée de Liga, le Real de Zidane reçoit l’Espanyol de Pablo Machin. Un Real Madrid – Espanyol qui nous propose deux réalités diamétralement opposées. Les Merengues veulent les 3 points pour rester dans la cadence et coller au Barça en tête. Alors que les Pericos en ont besoin pour survivre en championnat et sortir la tête de l’eau. 

Les festivités du mois de décembre commencent aujourd’hui à 13h pour le Real Madrid, avec la réception de l’Espanyol au Bernabéu. Un premier match à domicile, avant d’enchaîner avec un calendrier de l’avant compliqué et loin d’être un cadeau pour les Madrilènes. Si le déplacement à Bruges mercredi en Ligue des Champions est une formalité, ceux qui suivent à Mestalla et au Camp Nou seront extrêmement importants pour les hommes de Zidane. Concernant les Pericos, d’ores et déjà qualifiés en Europa League, affronter le Real sera l’une des rencontres la plus compliqué avant Noël. Previa de ce Real Madrid – Espanyol.

Un Real Madrid retrouvé

Depuis sa défaite à Mallorca, le Real Madrid semble avoir trouvé la formule magique. Un revers au final positif puisqu’il représente un véritable tournant dans la saison du Real. Longtemps, Zidane a cherché les solutions pour mettre en place une équipe cohérente et bonifier les profils et talents madrilènes. Force de constater aujourd’hui que le coach Français a trouvé les clés de la réussite pour ses joueurs.

Après avoir débuté la saison avec de nombreux doutes, sans beaucoup d’idées dans le jeu, le Real Madrid termine l’année plus sereinement. Le calendrier de décembre, et plus particulièrement le clasico à Barcelone le 18, seront de véritables tests pour confirmer la dynamique en place. Les blessures de Hazard, Marcelo et Bale ne viennent pas faciliter la tâche à Zidane. Mais le coach Français pourra compter sur son pichichi Benzema, le prometteur Rodrygo, ou encore Isco de retour en forme, pour donner du fil à retordre à l’Espanyol.

Isco et Benzema
Photo : Pressinphoto/Icon Sport

Porté par Benzema, Fede Valverde, Kroos ou encore Casemiro, le Real retrouve sa hargne et son envie de gagner. L’équipe a changé et ça se voit. À l’image de la victoire sur le terrain difficile d’Alavès (1-2) le week-end dernier. Loin d’être leur meilleur match, les Madrilènes ont tout même montré beaucoup de solidité et sont rentrés à Madrid avec trois précieux points. Dans le jeu, nous trouvons aussi des matches de références comme la victoire à Eibar (0-4) ou encore les 70 premières minutes face au PSG au Bernabéu.

L’Espanyol en crise

Avant-dernier de Liga, l’Espanyol vit une saison difficile et peine à trouver les solutions pour s’en sortir. Avec David Gallego comme Pablo Machin, les Pericos n’y arrivent pas. Pourtant habitués de la Liga et souvent redoutables, les Catalans sont incapables de produire leur jeu cette saison. En 15 rencontres, l’Espanyol a mis 10 buts, en a encaissé 28 buts et engrangé seulement 9 points. Un bilan alarmant pour une équipe composée de très bons joueurs. Face au Real Madrid, l’équipe malade de Pablo Machin devra tout faire pour quitter le Bernabéu avec les 3 points. Un succès presque inespéré compte tenu de l’état de santé de l’Espanyol, chez un Real quasi imparable.

À lire : Avant le Real Madrid, les multiples chantiers de l’Espanyol Barcelone

XI Probables

À l’occasion de la COP25 qui se déroule à Madrid jusqu’au 13 décembre prochain, les Madrilènes revêtiront leur troisième maillot vert. Un geste de soutien qui s’accompagne de l’installation d’une affiche géante sur la devanture du Santiago Bernabéu.

Real Madrid

Real Madrid - Espanyol compos

Espanyol

Real Madrid - Espanyol compo

Chloé Girardin (@ChloeWest_)

Commentaires