Liga / Barça – Majorque : Jouer ou périr

0

C’est un choc des extrêmes qui aura lieu au Camp Nou. Après avoir remporté six matchs à domicile, un record en Liga, le Barça est le grand favori pour gagner ce duel face à Majorque. Promu en grande difficulté, après un exploit face au Real Madrid, le club andalou a pourtant un grand coup à jouer. Dix jours avant le Clasico, les Catalans n’ont pas le droit à l’erreur et devront même dans la victoire, se montrer invincibles.

Barça – Avec Messi, davantage de jeu

C’est une bataille annoncée comme simple à remporter. Avec 6 victoires consécutives sur leur terrain, et une moyenne impressionnante de 4,17 buts par match, il est très tentant de dire que les Catalans se trouvent dans leur plus belle forme, et pourtant. Là où 10 jours avant le Clasico, et face à un adversaire affaibli, le Barça devrait s’amuser et montrer toute sa puissance, ils montrent en fait un visage plus minimaliste parfois même inquiétant. Bien installés dans la routine, les Blaugrana ont bien du mal à faire un match complet sans relâcher les efforts et la pression sur son adversaire.

Avec 16 buts encaissés depuis le début de la saison en Liga, l’équipe catalane est également défensivement affaiblie mais peut cependant toujours compter sur son attaque. Davantage complice et explosif, le trio Griezmann, Suarez, Messi prend petit à petit ses marques et est plein de promesses. Désormais recordman de Ballon d’Or avec six trophées à son actif, comme face à l’Atlético le Barça pourra aussi sûrement compter sur son génie argentin. Mais plus que grâce à ses individualités, si les Catalans veulent terminer l’année en apothéose, jouer sans retenue est impératif.

Pour cette rencontre, le Barça devra encore composer sans Jordi Alba et Nelson Semedo tous les deux toujours en convalescence. Ils sont rejoints à l’infirmerie par Arthur Melo et Ansu Fati forfaits également. Ousmane Dembélé ne sera quant à lui pas disponible avant 2020. Seule incertitude Gérard Piqué, blessé au genou pendant la rencontre face à l’Atlético. Sergio Busquets est lui de retour de suspension et pourrait réintégrer le milieu de terrain.

Majorque – Réitérer l’exploit mais cette fois à l’extérieur

Un adversaire qui a tout à perdre est souvent le plus redoutable. Face aux plus gros du championnat, le club andalou a su montrer les crocs. Mais voilà, une victoire (1-0) face au Real Madrid sur leur pelouse ne changera pas leur méforme à l’extérieur et sur ces dernières rencontres. À seulement un point au-dessus du Celta Vigo, qui occupe la première place de relégable, Majorque n’a pas le droit à l’erreur. En plus d’avoir perdu leur deux dernières rencontres, los Bermellones n’ont encore récolté aucun point à l’extérieur cette saison. Une statistique accablante pour des Andalous à la dérive.

Pas certains de leur force, mais avec l’espoir à nouveau de frapper fort contre un rival de taille, les hommes de Vicente Moreno peuvent néanmoins surprendre s’ils prennent exemple sur les autres promus, vainqueurs face au grand Barça, comme Granada (2-0). Si loin de chez eux la tâche paraît plus complexe, le club andalou pourra compter sur sa touche créative amenée par des joueurs en formes qui attirent tous les regards comme Kubo et Aleix Febas. En Segunda B il y a encore dix-huit mois de ça, ce voyage au Camp Nou sera certainement une occasion spéciale pour tous les joueurs qui ont participé à cette ascension.

Côté absents, Majorque devra faire sans son arrière gauche ghanéen Lumor Agbenyu suspendu à cause d’un carton rouge récolté face au Bétis lors de la précédente journée. L’attaquant colombien Cucho Hernandez, a décidé de faire ses valises pour l’Angleterre et la Premier League, le joueur est prêté à Watford.

Les clés du match : Asseoir sa domination pour le Barça – Presser pour Majorque

Si Majorque aborde certainement plus mal cette rencontre, avec le potentiel de créativité apporté par Kubo et Feibas pourraient faire la différence. Alliée à un pressing à toute épreuve et un solide regroupement en défense, avec la conviction de se dépasser, les Andalous peuvent tenter le coup face un adversaire parfois plus timoré surtout en fin de rencontre et qui a parfois du mal à porter l’estocade finale, même si cela est bien plus rare au Camp Nou. Le Barça ne devra en effet pas se relâcher comme trop souvent cette saison au risque de créer encore des espaces favorables à leur adversaire pour marquer.

XI possibles :

Barça :

Majorque :

Soledad Arque-Vazquez (@Solearquev)

Commentaires