EL / Getafe, Seville, Espanyol : Se rapprocher d’une qualification

0

Comme il n’y a pas que la Ligue des Champions, la plus belle compétition européenne, celle qui a encore cette odeur de voyage et de découverte, reprend aussi du service. En Ligue Europa, les trois clubs engagés sont dans des situations différentes en Liga mais bien embarqués en Europe. Tous peuvent espérer être présent au prochain tour et un a déjà validé son ticket. Présentation de cette avant dernière journée de C3.

Trabzonspor (4e) – Getafe (2e) le 28/11 à 16h50

Après des débuts intéressants, le Azulones ont calé deux fois dans ce groupe. Deux défaites face au même adversaire : le FC Bale, ce qui prive les Madrilènes de la première place du groupe. A égalité avec le troisième, les hommes de Bordalas doivent faire un sans faute pour espérer connaitre les seizièmes de finale. Dans le jeu, les rotations peuvent être vues comme péjoratives dans la recherche de performance espérée par le club mais elles permettent aussi de maintenir tout un groupe connecté et sous tension.

Sans victoire depuis trois matchs toutes compétitions confondues et après deux nuls de suite en Liga, Getafe retombe quelque peu dans ses travers. Il y a deux manières de voir la forme actuelle du club. Tout d’abord le côté positif en expliquant que l’équipe est performante en étant alignée sur plusieurs tableaux, est bien placée en Liga et a toujours les mêmes forces que la saison dernière tout en ayant un axe d’amélioration important. On peut aussi voir que le club semble stagner, manque de répondant dans les matchs, que Jorge Molina n’est plus aussi performant, que les rotations empêchent le développement des automatismes. Actuellement ce qui est sûr c’est que les seizièmes sont l’objectif et que Getafe va jouer ce match à fond.

Onze probable 

Getafe

Espanyol (1er) – Ferencvaros (3e) le 28/11 à 18h55 

Solide leader de sa poule, l’Espanyol n’a rencontré aucun problème en Europe contrairement à son parcours en Liga. Invaincu les Pericos peuvent valider leur ticket pour le tour suivant dès aujourd’hui en cas de résultat positif. En championnat le club est encore en bas de tableau et tarde à retrouver le succès et une forme positive, mais dispose de 4 points d’avance sur le second en Ligue Europe. Campuzano et les remplaçants souvent envoyés au front dans cette compétition répondent présent.

La prise de pouvoir de Machin est bénéfique pour le club mais elle tarde à remettre l’Espanyol sur le bon chemin. L’ancien de Girona a apporté son éthique de travail mais surtout un cadre tactique intéressant pour beaucoup de joueurs. Son choix de faire de Victor Gomez un titulaire indiscutable est aussi salué. Sur le terrain, l’équipe est mieux organisée sans le ballon et surtout plus intéressante avec. Le 532 n’est pas encore maîtrisé mais les progrès sont notables. Cependant le club reste 19e de Liga et n’a pas connu le succès depuis 4 matchs en championnat.

Onze probable

Espanyol

 

Seville (1er) – Qarabag (3e) le 28/11 à 21h 

Meilleure équipe d’Espagne en termes de jeu et de résultats, le FC Seville a déjà largement assuré sa qualification au prochain tour. Avec 4 victoires en 4 journées, les Andalous disposent de 8 points d’avance et devraient encore une fois, faire tourner pour ce match facile sur le papier. Sans jamais vraiment avoir aligné un onze de gala, Lopetegui a toujours pris soin de ne pas faire trop de rotations et de respecter la compétition. Résultat, le club a parfaitement géré cette phase de groupes et prend déjà rendez vous pour le tour suivant.

Troisième en Liga avec un point de retour sur le duo Barça-Real tout en comptant un match de plus, les hommes de Lopetegui impressionnent grandement sur le terrain. Bien sûr il est difficile de s’enthousiasmer tant le club nous a habitué à tomber rapidement dans la crise après avoir connu les sommets. Mais il est vrai que le travail de Monchi sur le mercato et Lopetegui sur le terrain est intéressant. L’effectif n’est pas parfait mais est cohérent et bien construit. Le coach de son côté inclut beaucoup de monde et a doté son équipe d’une assise collective intéressante au point de pouvoir être à l’aise dans différentes configurations. Seville n’est pas qu’une simple équipe de possession et sait faire beaucoup de choses.

Onze probable 

Seville

Benjamin Chahine 

@BenjaminB_13

Commentaires