LDC / FC Barcelone – BVB Dortmund : Beaucoup d’inquiétudes et une qualification toujours en jeu

0

Actuellement, Barça et BVB déçoivent. Dans le jeu peu de certitudes, des manques qui s’étalent chaque week-end et pour les Allemands, des dernières sorties désastreuses en termes de résultats. Ce choc, entre les deux premiers du groupe doit autant être le premier juge de paix pour la qualification en huitièmes mais aussi être un nouveau test pour deux formations sur une mauvaise pente. Dans ce duel entre deux équipes malades, qui réussira à limiter la casse et prendra un avantage déterminant? Prévia d’une rencontre qui s’annonce intéressante.

Un Barça inquiétant mais une direction apathique 

Depuis maintenant deux ans, le Barça de Valverde est une source d’inquiétude importante. L’ancien de l’Athletic n’y arrive pas, son Barça est plus soporifique qu’intéressant et la république des joueurs semble avoir sclérosé tout l’effectif. Les humiliations face à la Roma, Liverpool ou encore Levante pour ne citer qu’elles n’ont pourtant pas suffi pour voir Ernesto Valverde être congédié. Dans le jeu aucun progrès voire même un sérieux retour en arrière. Les choix, les remplacements, l’organisation tactique, pas grand chose ne va alors que l’effectif a pris une sacré plus-value. Pourtant le natif de Viandar de la Vera est toujours là, accroupi semblant attendre une inspiration qui ne vient pas.

Plus globalement les dernières sorties du club sont vraiment inquiétantes. Depuis sa large victoire face à Valladolid menés par un Messi de Gala, les Catalans ont perdu une fois, concédé le nul face au Slavia et souffert face à Leganes. La victoire face au Celta, à domicile avec un nouveau triplé de Messi est encore une fois l’arbre qui cache la forêt. Les Cules ne semblent pas vraiment y être, les plans de jeu ne permettent pas de voir une équipe souveraine sur le terrain et c’est bien souvent la supériorité individuelle des Catalans qui leur offrent la victoire. Collectivement, ce que proposent les hommes de Valverde est indigne d’un géant et tout le monde tire de plus en plus la sonnette d’alarme, hormis une direction qui réitère inlassablement son soutien à son coach.

Lucien Favre sur la sellette, deux matchs pour un licenciement ou du repos

Côté Allemand, la situation est surement pire comme l’explique Chloé d’Ultimo Diez. « Lucien Favre n’a plus que deux matchs pour essayer de se sauver d’après lui« . Une situation particulière mais qui s’explique assez facilement. Le technicien suisse est un dogmatique et le BVB a du mal à gommer ses défauts depuis son arrivée sur son banc. De plus, c’est aussi tout un club qui n’est pas dans le bon état d’esprit depuis un certain temps. « Dortmund est incapable de faire le deuil de Klopp pour commencer, il vit toujours là-dessus et du coup il n’avance pas vraiment. Actuellement le BVB est incapable de presser de façon cohérente. »

Lors des dernières sorties, Dortmund a été mené 3-0 face à Paderborn avant d’accrocher le nul dans les derniers instants du match. Il a remonté un 2-0 face à l’Inter pour s’offrir une victoire qui maintient le club à la deuxième place de ce groupe. Les jaunes ont aussi subi une lourde défaite face au Bayern entre temps. Le début de saison est loin, et la spirale est inquiétante. Collectivement à la rue, les individualités sombrent logiquement. Hormis Mats Hummels, tout le monde déçoit et plusieurs rumeurs font état de l’agacement de certains. Paco Alcacer est blessé ce qui rajoute encore du flou autour du club.

Une défense de remplaçant, la question Griezmann et le retour d’Arthur 

Les maux du Barça sont multiples et pour ne rien arranger, les absences de Jordi Alba et Nelson Semedo blessés ainsi que Gerard Piqué suspendu risque de peser lourd, sans oublier les incertitudes autour de l’état physique de Clement Lenglet et Samuel Umtiti. C’est toute la défense des Catalans qui est source d’inquiétudes actuellement. Clement Lenglet pousse pour revenir face à l’urgence de la situation alors que Samuel Umtiti qui n’a pas enchaîné deux matchs dans la même semaine depuis un certain temps devrait être de nouveau lancer pour ce choc. Côté droit, Sergi Roberto devrait retrouver du temps de jeu même si le jeune Wague a offert une belle partition face à Leganes.

Devant, ménagé ce week-end, Arthur devrait retrouver une place dans le onze. Son absence a été remarquée sur le terrain de Leganes, tant son association avec de Jong permet de résoudre quelques soucis, notamment dans la gestion du tempo. Les deux se complètent, couvrent énormément de terrain, permettant au Barça d’être conquérant tout en étant juste avec le ballon. Devant après l’expérimentation face à Leganes avec la titularisation de Messi, Suarez, Griezmann et Dembélé, retour à la normale pour cette rencontre. Alors que Griezmann a encore besoin de temps pour se faire à son nouveau rôle, la question se pose d’offrir plus de minutes à un Ousmane Dembélé qui sans être étincelant, loin de là contre Leganes, a été le plus remuant en première période.

Onze probable

Benjamin Chahine 

@BenjaminB_13

Commentaires