LDC / Real Madrid – PSG : Confirmer au Bernabéu face à un adversaire de taille

0
real madrid vs psg

Un peu plus de deux mois séparent les deux confrontations en Ligue des Champions entre le Real Madrid et le PSG. 69 jours pour être exacte. Côté madrilène, c’est un monde qui sépare les hommes de Zidane de la déroute 3-0 au Parc des Princes à aujourd’hui. Un temps fragile et sans repères, l’équipe retrouve force et cohésion. Dans son antre du Bernabéu, les Merengue recevront l’armada offensive Parisienne. Une dixième confrontation européenne entre les deux équipes (4 victoires Real, 3 PSG, 2 match nul). Previa d’un Real Madrid – PSG qui s’annonce délicieux.

Si les enjeux de cette rencontre ne sont pas autant élevés que lors du dernier déplacement de Paris au Bernabéu (14 février 2018 en 8ème de LDC), elle reste tout de même alléchante. Pour cette 5ème journée de Ligue des Champions, les hommes de Zidane s’apprêtent à recevoir les leaders du groupe A. Ce Real Madrid – PSG est un match de prestige pour les Parisiens, qui rêvent un jour d’atteindre les mêmes sommets en Ligue des Champions que les Madrilènes. Avant, il faudra décrocher les 3 points sur la pelouse mythique du Bernabéu, face à un Real en pleine montée en puissance.

Une confirmation plutôt qu’une revanche

Le 18 septembre dernier le Real essuyait une lourde défaite à Paris (3-0). Une fausse note dès le début de cette campagne européenne -compétition pourtant favorite du Real- qui résonne encore dans les têtes Madrilènes. Pourtant l’heure aujourd’hui n’est pas à la revanche mais bien à la confirmation. Second de Liga, à égalité de points (28) avec le Barça 1er, le Real souhaite avant tout consolider ses bons résultats  depuis un mois.

« Ce n’est pas une revanche. On a changé depuis. On se crée de nombreuses occasions, on marque beaucoup de buts et on en encaisse pas beaucoup. Ce match est pour confirmer cette dynamique. »  zidane en conférence de presse

Face à un grand et bel adversaire comme le PSG, le Real de Zizou va pouvoir tester l’équilibre mis en place depuis plusieurs semaines. Si les résultats sont au rendez-vous, certaines faiblesses, profondes et ancrées, posent toujours question. Le secteur défensif demeure notamment l’un des grands points d’interrogation de cette équipe madrilène.

Même si Courtois encaisse moins de buts, sa défense fait régulièrement preuve d’égarement et de manque de concentration. La réception du PSG et de ses stars offensives sera donc un véritable test. La présence du capitaine, Sergio Ramos, devrait apporter de la sérénité au Real. Son absence au match aller avait pénalisé son équipe. Reste à voir si, contrairement à samedi dernier, l’Espagnol ne fera aucune boulette !

equipe du real madrid
Real Madrid team group during the Liga match between Real Madrid and Real Sociedad at Estadio Santiago Bernabeu on November 23, 2019 in Madrid, Spain. (Photo by Pressinphoto/Icon Sport) – Stade Santiago-Bernabeu – Madrid (Espagne)

Un nouveau souffle collectif

Pendant de longues semaines le Real de Zizou n’arrivait plus à se trouver et souffrait d’un cruel manque de cohésion. Depuis la défaite en Liga contre Mallorca (1-0) les Merengues montrent un nouveau visage. Même si tout n’est pas encore parfait, durant un mois, les joueurs ont fait preuve de solidarité et joué en harmonie. Si les individualités ont tendance à prôner sur le collectif, les Madrilènes semblent enclins à dessiner des bases solides pour avancer ensemble.

Un homme en particulier incarne cette envie : Karim Benzema. Certainement au plus haut niveau de sa carrière, le Français est meilleur buteur de Liga, mais pas seulement. Sur le terrain, Benzema cherche en permanence à tirer vers le haut et mettre en valeur ses coéquipiers. Réputé pour son altruisme, le numéro 9 du Real est l’exemple parfait de la réussite du collectif madrilène : briller et faire briller avec lui les autres.

Pour battre le PSG, les Madrilènes devront continuer sur leur lancée, développer leur jeu, faire preuve de solidarité et surtout rester solide défensivement. Conscient de la force du PSG, Zidane pourra compter sur son numéro 9, ainsi que sur Eden Hazard. Enfin de retour à son niveau, le Belge, qui s’entend à merveille avec Benzema, devrait être décisif et tranchant contrairement à l’aller.

La clé du match :

Le milieu de terrain sera la clé pour remporter cette rencontre. Depuis le match aller et l’échec de l’association Casemiro-Kroos-James; ou encore la confirmation que le trio Casemiro-Kroos-Modric ne fonctionne plus; un facteur déterminant est venu améliorer l’équation : Fede Valverde. Depuis un mois, le natif de Montevideo brille et enchaine les perfs de hautes voltiges. Qu’il soit associé à Kroos comme à Modric, le jeune Uruguayen se montre complice, disponible et équilibre le jeu tout entier du Real. Grande révélation de la saison, Valverde est l’un des acteurs principaux de la stabilité retrouvée au milieu de terrain Merengue. Auteur de deux buts en Liga lors des deux dernières rencontres, le milieu de 21 ans va jouer un rôle clé face au PSG.

Lui aussi en grande forme, nous devrions retrouver aux côtés de Valverde l’indétrônable Casemiro. Pour les accompagner, le doute demeure entre le métronome Allemand, Toni Kroos, et Modric, buteur samedi soir contre la Real. Même si le Croate revient bien et s’entend lui aussi avec Valverde, il semblerait que Kroos soit le plus enclin à débuter la rencontre. Une chose est sûre, pour décrocher les trois points, la victoire passera obligatoirement par une grande prestation du milieu madrilène.

XI Probables

Real Madrid

compo probable real madrid

PSG

compo psg

Chloé Girardin (@ChloeWest_)

Commentaires