Liga / Granada – Atletico : Retrouver ou préserver le mojo

0

Après une trêve internationale à la fois concluante et bouleversante pour le football espagnol, le championnat reprend ses droits ce week-end. Le rendez-vous est pris, à priori, pour un match de haute intensité avec cette opposition entre Andalous et Madrilènes pour la 14ème journée (18h30).

Deux équipes aux dynamiques bien différentes vont s’affronter sur la pelouse de l’Estadio de Los Carmenes ce samedi. Le surprenant promu est en perdition au vu des résultats des précédents matchs et doit faire face à un cador européen qui monte en puissance. L’Atletico, qui reste sur 9 matchs sans défaite en championnat, retrouve un visage séduisant et espère bien rester accrocher le plus longtemps possible au wagon Barça-Real.

Un promu avec un calendrier difficile

D’abord sur leur lancée incroyable de la saison passée, les Andalous ont entamé le championnat parfaitement et ont donc engrangé un maximum de points, les plaçant même sur le podium du championnat pendant quelques journées. Cependant, les récentes confrontations directes avec les prétendants à l’Europe comme la Real Sociedad, Getafe ou Valencia ont marqué un net arrêt d’un point de vue comptable. Sur 3 défaites consécutives donc, les hommes de Diego Martinez enchaînent encore avec un top club et le défi s’annonce de taille. Malgré tout, le board Andalou semble confiant quand à l’évolution de l’équipe et du futur en Liga puisque l’entraîneur a obtenu une prolongation jusqu’en 2021. L’effectif a donc pu travailler tranquillement et sereinement pour bien préparer cette rencontre afin d’inverser la tendance.

Granada a l’habitude de marquer beaucoup de buts en Liga mais le match à Mestella a démontré une perte également dans le jeu, restant muet malgré plusieurs occasions. L’apprentissage en Liga est difficile et l’écart entre les deux équipes s’est fait sentir. Granada va forcément vouloir rectifier le tir et cela passe par une attaque retrouvée. Appuyant sur ses atouts via les transitions rapides et la verticalité combinées avec une bonne justesse technique, le plan de jeu semble tout tracé pour faire dégoupiller les Matelassiers. D’autant plus que l’ancien de la maison blanche, Roberto Soldado, aura à cœur de marquer face à l’Atleti pour faire exploser les supporteurs de son équipe. Par ailleurs, le milieu à 5 de Diego Martinez, technique et travailleur, devra lutter contre la très bonne ligne de 4 coté Atletico pour étouffer son adversaire, toujours emprunté à l’extérieur.

L’Atleti enchaîne et confirme? 

L’Atleti reste sur une victoire convaincante face à l’Espanyol Barcelone et les Matelassiers comptent bien enchaîner pour rester dans la course au titre. Avec un Morata en pleine bourre en club et en sélection, l’attaque Rouge et Blanche retrouve de la couleur. Impliqué sur les 7 derniers buts toutes compétitions confondues de son équipe, Morata impressionne et devient le vrai leader de l’attaque de l’Atleti, remplaçant un Diego Costa dépassé et maintenant blessé. Assurant l’intérim en l’absence du crack portugais Joao Felix qui a fortement impacté les performances de l’équipe, l’attaquant espagnol pourra désormais compter sur son coéquipier de retour de blessures. De plus, Angel Correa semble prendre une autre dimension depuis plusieurs semaines et ses bonnes performances concordent également avec l’état de grâce de Morata.

Le Cholo doit alors trouver la bonne formule pour surfer sur les bonnes dynamiques de ses joueurs mais également réintégrer les joueurs écartés, tout en contrecarrant la bonne maîtrise technique et la verticalité du jeu Andalou. En effet, le 4-4-2 préférentiel devrait sans surprise être reconduit, avec la présence de l’argentin aux cotés de Morata devant et Felix sur l’aile. Cependant, la solidité défensive également retrouvée avec la charnière Felipe-Hermoso va être chamboulée par le probable retour de José-Maria Gimenez. Le défenseur espagnol va sans doute payer le prix de la hiérarchie et son évolution intéressante va normalement être stoppée, dommage pour lui qui prétendait sérieusement à une place avec la Roja.

Onze probables

Granada

Atletico

 

Julien

@TorresismoATM

Commentaires