Liga / FC Barcelone – Celta Vigo : Sortir de l’impasse

0

Lors de cette 13e journée de championnat, un Barça malade reçoit un adversaire proche de la zone de relégation. Si pour Oscar Garcia il s’agira de frapper fort face à son ancien club de cœur, de son côté Ernesto Valverde devra lutter pour sortir son équipe de l’eau. En panne collectivement et offensivement, après une défaite (1-3) face à Levante et un match nul inquiétant (0-0) en Ligue des Champions face au Slavia Prague, les Catalans n’ont pas d’autre choix que de briller à la maison. Voici tout ce qu’il faut savoir d’une rencontre cruciale pour les deux équipes.

Pour les deux équipes l’enjeu est de taille. Avant la trêve internationale, le Barça et le Celta doivent impérativement s’imposer. Avec une relation naissante mais fébrile entre Griezmann et Messi, mais surtout en l’absence d’un jeu collectif clair, même sur leur propre terrain, les Blaugrana, impuissants et très peu confiants, doivent se relever pour ne pas définitivement plonger dans une crise profonde. Tristes 18e, les nouveaux hommes d’Oscar Garcia eux cherchent un nouveau souffle pour ne pas se laisser engloutir par l’angoisse apportée par la zone de relégation. Les deux rivaux du jour le savent, l’erreur n’est donc plus permise.

FC Barcelone – Préoccupations légitimes

Les victoires comme cache misère. Voilà presque trois saisons maintenant que le Barça s’en remet à son génie mais pas à l’équipe dans son entièreté. Alors qu’un certain délassement s’est installé dans les rangs blaugrana, les Catalans sans envie et sans idées subissent de plein fouet le manque de cohérence collective. Malgré sept victoires consécutives, la défaite contre Levante et le nul contre le Slavia Prague ont fait ressortir un peu plus les carences présentes depuis longtemps. Désormais incapables de tenir un pressing, de se montrer créatif, passifs en défense, mal positionnés offensivement, les joueurs d’Ernesto Valverde affichent un visage très préoccupant.

Avant la trêve, le Barça n’a pas le choix. Les Catalans devront face au Celta montrer un meilleur visage et surtout plus certitudes dans leur jeu. La relation Messi-Griezmann est clairement un travail en cours, pour épauler le duo, Ansu Fati devrait probablement faire mouche du côté gauche à moins que Luis Suarez, déjà de retour, ne reprenne tout de suite sa place. Si au milieu l’implication de De Jong est sans faille, le retour d’Arthur est attendu.

Celta Vigo – Les Celticos en quête de renouveau

En difficulté, le Celta avec son nouvel entraîneur Oscar Garcia cherche à se relever. Si la saison dernière les Celticos ont été sauvés par Iago Aspas, cette saison, le club fait surtout face au départ de Maxi Gomez. En difficulté sur le plan offensif, le Celta a enchaîné quatre défaites consécutives et a marqué seulement six buts et raflé neuf points en douze matchs. Bien qu’il soit né en Catalogne et ait passé toute sa carrière de joueur en Espagne, il s’agit en réalité de la première mission de coach de Garcia en Liga.

Si la tâche sera compliquée au Camp Nou face à un FC Barcelone revanchard, le Celta n’a pas non plus le droit à l’erreur sous peine de vivre une période de trêve au cœur de la zone de relégation. Le nouveau venu va donc tenter de sortir le meilleur d’un effectif extrêmement talentueux sur le papier et une victoire face au champion en titre pourrait être un excellent moyen de fortifier dès le départ une équipe malade.

Les clés du match : presser ou mourir

Il faudra peut-être plus d’une semaine à Oscar Garcia pour résoudre les problèmes du Celta Vigo. Barcelone a eu une mauvaise semaine mais garde toujours l’avantage à la maison avec Messi sur le terrain. Les Galiciens le savent, ils devraient connaître de sombres minutes. Mais le Barça ne devra pas se reposer sur ses acquis et assurer le pressing jusqu’au bout de la rencontre. Car si le Celta prend exemple sur les autres équipes espagnoles victorieuses face aux Catalans, en cas de relâchement de leur part, les Celticos devront effectuer un pressing eux aussi à toute preuve et s’approprier chaque espace. La difficulté pour les Catalans restera également dans sa défense. Si Semedo se montre de plus en plus convaincant, Alba absent, Piqué en deçà et le mauvais positionnement défensif sur les dernières rencontres pourraient de nouveau coûter cher aux Blaugrana, loin désormais d’impressionner comme dans le temps leurs adversaires.

XI probables

FC Barcelone

Celta Vigo

Soledad Arque-Vazquez

@solearquev

Commentaires