Liga / Eibar – Real Madrid: En quête de régularité dans un match piège

0

Pour cette 13ème journée de championnat, le Real Madrid se déplace sur la pelouse d’Eibar qui fait un début de saison plutôt moyen. Alors que le Real a infligé un set à Galatasaray mercredi en Ligue des Champions et a fait le plein de confiance et de buts suite à son faux pas samedi dernier face au Betis, les Basques de leur côté se sont défaits de Leganés et ont enchaîné une seconde victoire consécutive en Liga. Voici notre Previa Merengue !

Jouer un match à Eibar ce n’est jamais facile. Terrain aux dimensions réduites, public fervent et gros pressing de l’équipe locale, les rencontres face aux hommes de Mendilibar ressemblent souvent à des pièges pour les grosses écuries de la Liga. Souvent celles-ci s’en sortent grâce à leur qualité intrinsèque qui est meilleure mais voyager à Ipurua n’est jamais une promenade de santé. C’est donc un Real encore convalescent et qui se cherche encore malgré sa belle victoire en Ligue des Champions et l’exhibition de Rodrygo, qui va se rendre à Eibar. Les deux équipes cherchent à lancer une série victorieuse et devraient nous offrir un joli spectacle.

Real Madrid : Montrer de la régularité

Ce qui a caractérisé le Real Madrid de Zidane depuis le début de la saison est son irrégularité chronique. Capable du meilleur le mercredi comme du pire le samedi, les Merengues n’arrivent pas enchaîner les bonnes performances au grand dam de leur supporters. Mercredi en Ligue des Champions, les Madrilènes ont infligé une correction à Galatasaray (6-0) ce qui leur a permis de profiter d’une soirée tranquille et de montrer des phases de beau jeu et surtout de marquer des buts. Mais difficile de s’enflammer après une telle victoire et difficile également d’en tirer de vraies conclusions tant le rival a été faible et inexistant. Face à Eibar, les hommes de Zidane disposent d’un vrai test. Les Basques ne sont pas au mieux en championnat mais restent sur deux victoires consécutives. Sur leur terrain si particulier et face à leur pressing étouffant, les Madrilènes devront jouer dans des conditions inhabituelles et faire preuve d’intelligence pour s’en sortir.

La régularité passe aussi par réussir à se sortir des pièges du rival, ce qu’ils n’ont pas sur faire face au Betis. Petite alerte tout de même, Casemiro en est a 4 cartons jaunes et s’il en prend un face aux Basques il sera suspendu pour le choc face à la Real Sociedad après la trêve. Le Brésilien risque donc de jouer avec le frein à main ce qui pourrait déstabiliser son équipe. Le onze aligné face à Galatasaray mercredi avec Fede Valverde et Rodrygo devrait être reconduit face à Eibar. A priori Zidane ne devrait toujours pas pouvoir compté sur Gareth Bale et James Rodriguez tous deux absents semblerait-il pour cause de blessures mais néanmoins convoqués avec leur sélection. Jovic n’est pas convoqué à cause d’une blessure musculaire et Marcelo, sorti mercredi sur blessure, ne fera pas le voyage en terres basques. Au contraire de Brahim Diaz et de Vinicius qui réintègrent la liste.

Eibar : Glaner une troisième victoire consécutive

Eibar ne réalise pas un gros début de saison, mais remonte doucement la pente. Installés à la 14ème place du classement suite à leur deux victoires consécutives face à Villarreal et Leganés, les Armeros respirent un peu. Leur 4-4-2 n’est plus aussi efficace qu’avant, la faute aux départs notamment de Jordan, que l’équipe n’a pas réussi à remplacer. Eibar s’en remet alors aux coups de génie d’Orellana pour exister. Le Real n’est pas l’équipe idéale pour espérer glaner une troisième victoire consécutive, mais les Merengues sont très irréguliers et capables du meilleur comme du pire.

Moins bons en déplacement, dans leur antre d’Ipurua les Basques semblent survoltés, emportés par leur public. Les hommes de Mendilibar ont souvent posé problème aux Merengues et il ne serait pas insensé de les voir réussir à accrocher les hommes de Zidane. Pour cette rencontre Mendilibar devra se passer de Ramis et Sergio Diaz et Tejero et Correa ne sont pas sur la liste pour ce match. Pour le reste, le coach des Armeros devrait ressortir le 4-4-2 classique qui lui a donné de bons résultats sur les deux derniers matchs.

La clé du match : le pressing d’Eibar

Eibar est probablement l’équipe qui pratique le meilleur pressing de Liga et ce peu importe l’adversaire. Traditionnellement, les matchs face au Real ont souvent donnés des scores fleuves aux Madrilènes malgré un contenu très moyen de leur part, la faute à un gros pressing des Basques qui n’hésitent pas à aller chercher les Merengues très haut sur le terrain quitte à se découvrir derrière. Les Armeros sont typiquement le genre d’équipe que déteste le Real Madrid puisqu’ils sont très à l’aise  tactiquement et n’hésitent pas à leur rentrer dedans. Le salut d’Eibar va passer par le fait d’empêcher les relances du Real et réussir a se créer par la suite des occasions franches. En revanche, si le Real parvient très vite à verticaliser son jeu pour sauter les lignes, au vu des espaces laissés par le pression des Basques, les attaquants madrilènes pourraient se retrouver avec de véritables boulevards face à eux et la vitesse de Valverde, Hazard, Benzema et Rodrygo pourrait être létale.

XI Probables

Eibar

Real Madrid

 

Miguel Hernandez

@Mig19Hernandez

Commentaires