Liga – Odegaard absent, Kubo attendu, les tombeur du Barça pour un choc, la première de Javier Aguirre : La previa de Furialiga (J13)

0

Retour de la Liga après une petite respiration continentale plutôt moyenne pour les clubs espagnols. Cette 13e journée offre des affiches plus qu’intéressantes avec de nombreux clubs attendus à l’approche du tiers du championnat. Sans dire que tout se joue déjà, enchaîner, relancer ou simplement lancer une bonne série à ce moment de la saison semble être une bonne chose. Présentation. 

Real Sociedad (1er) – Leganes (20e) le 8/11 à 21h

Choc entre l’un des premiers et le dernier de Liga à Anoeta pour ouvrir cette 13e journée de Liga ! A l’approche du tiers du championnat, les basque de la Real continuent de surprendre. Après un début de saison décevant, les hommes d’Aguacil ont passé la seconde dans tous les secteurs pour être maintenant à la hauteur du Barça en tête du classement. Solide, excellent avec le ballon, et surtout avec énormément de bons joueurs, la Real Sociedad confirme encore son statut d’équipe frisson. Cette semaine, l’équipe a disposé de Granada à l’extérieur sans son meilleur joueur : Martin Odegaard. Nouvelle preuve que cette équipe n’est pas dépendante que d’un seul joueur et peut s’appuyer sur un collectif de qualité.

Leganes s’est séparé de Mauricio Pellegrino après un début de saison décevant en terme de résultats, l’intérim de l’entraîneur de la B du club a permis d’offrir la première victoire de la saison aux Pepineros mais le jeu s’est détérioré. Toujours dernier et maintenant dans l’urgence, les madrilènes ont nommé un vieux briscard sur le banc : Javier Aguirre. Très grand monsieur du football, il a entraineur plusieurs clubs espagnols avant d’enfiler les costumes de sélectionneur. Son retour pour une opération de pompier de service surprend mais un tel CV pourrait permettre de redonner un nouveau souffle à l’équipe qui en a vraiment besoin. Ce premier match et déplacement pour le mexicain n’est pas un cadeau et on prévoit un match long pour les coéquipiers d’Oscar.

Onze probables 

Real Sociedad

Absents : Ilarammendi, Martin Odegaard

Incertain : Néant

Leganes

Absents : Marc Navarro, Szymanowski, Rivera, Perez

Incertain : Néant

Alaves (16e) – Valladolid (12e) le 9/11 à 13h

Choc entre deux 442 assez solides au Pays Basque ! Alaves qui a un mal fou à l’extérieur reçoit Valladolid qui est dans une excellente passe. Les basques menés par Asier Garitano sont revenus à des préceptes assez simplistes et vont se contenter de jouer le maintien cette saison. Le 442 qui avait permis au club de tutoyer les sommets sous Abelardo est toujours présent. Lucas Perez a remplacé Calleri et Ibai en faiseur de miracles. L’ancien du Depor a marqué lors des six dernieres journées et permet vraiment à l’équipe d’offrir un visage séduisant. Derrière, c’est surtout Wakaso et Laguardia qui sont remarqués. L’équipe fait preuve d’une solidité à toute épreuve à domicile mais ne régale pas par un football de grande qualité. Asier Garitano place ses pions et le football viendra peut-être après, ou pas.

Malgré une très bonne forme actuellement qui a offert une large victoire au club à domicile face à Mallorca, Valladolid a toujours du mal à l’extérieur. L’équipe voyage mal, ce qui est le cas de nombreux clubs jouant le maintien et le 442 solide et conquérant à la maison devient morne et inquiétant loin de celle ci. Devant, Unal et Sandro ont retrouvé le chemin des filets. Le premier vivait une très longue disette et a fondu en larmes après son Golazo. Toni Villa revient timidement, le retour d’Alcaraz va faire beaucoup de bien. Derrière Salisu confirme dans un bloc bas qu’il est un excellent joueur.

Onze probables 

Alaves

Absent : Ely

Incertain : Wakaso

Valladolid

Absent : Joaquin

Incertain : Néant

Mallorca (17e) – Villarreal (8e) le 10/11 à 12h

Mallorca a pris ses marques à domicile mais tarde à faire des différences à l’extérieur. Cela tombe bien, les insulaires vont recevoir un Villarreal pas très à l’aise loin du Madrigal avec deux victoires en six rencontres. Dans le jeu, Mallorca impressionne surtout par son organisation et sa préparation, surtout à domicile. Les gifles sont courantes loin de San Moix, mais dans son antre, Mallorca est souverain et n’a concédé que deux petites défaites. Kubo, Febas, Lago, Dani ou encore Budimir, les rouges disposent en plus de ressources pour emballer les rencontres à défaut de les rendre plaisantes sur la durée.

En face, c’est un Villarreal pas vraiment sexy collectivement mais avec des individualités très fortes qui va défier les hommes de Vicente Moreno. Loin d’être le meilleur collectif de Liga, Javi Calleja a réussi à mettre sur pied une équipe cohérente capable de faire énormément de différences et trouver des situations de frappes de façon régulière. Que ça soit avec un onze titulaire ou avec des remplacements bien senti, le sous marin jaune est une bonne équipe de ce début de saison en Espagne. Restant sur deux matchs sans victoire, les partenaires de Gerard Moreno ont envie de relancer la machine à buts.

Onze probables 

Mallorca

Absents : Cucho, Baba Rahman

Incertains : Sené, Sedlar

Villarreal

Absents : Guerra, Morlanes, Alberto Moreno, Bruno Soriano

Incertain : Toko Ekambi

Athletic Club (10e) – Levante (11e) le 10/11 à 14h

Choc de milieu de tableau encore entre deux équipes en quête de continuité dans les résultats. Après une longue période très moyenne, l’Athletic s’est offert une démonstration face à l’Espanyol avant de reprendre ses bonnes habitudes avec un nul loin de San Mames. Sans pour autant s’améliorer considérablement, les hommes de Garitano sont plus dynamiques et le soudain regain de forme d’un Iker Muniain inspiré en ce moment fait beaucoup de bien à l’équipe. Bien sûr il est encore frustrant de voir si peu de jeunes dans l’équipe mais les basques semblent prêts à relancer une série d’invincibilité à domicile.

De son côté, Levante après un long moment de flou vient de retrouver les armes qui lui ont permis d’être une équipe plaisante à suivre depuis la nomination de Paco Lopez. Avec un 442 très intéressant et un milieu avec essentiellement des intériors doués avec le cuir, les Granotes renouent avec leur volonté de jouer leur jeu quelque soit l’adversaire. Après une victoire assez poussive face à la Real Sociedad, Levante s’est offert une démonstration face au Barça. Une victoire 3-1 avec la manière et du jeu qui valide le changement de cap de Paco Lopez. A Levante d’enchainer une bonne série pour devenir une équipe qui peut prétendre à plus que le ventre mou.

Onze probables 

Athletic

Absents : Benat, Guruzeta

Incertain : Néant

Levante

Absents : Tono, Rober Pier

Incertains : Oier, Ivan Lopez, Ruben Rochina

Getafe (7e) – Osasuna (9e) le 10/11 à 18h30

Getafe lancé vers les places européennes ? Après s’être longtemps cherché une attaque et un rythme, les Azulones ont gagné 4 des 5 derniers matchs de Liga. Un rythme qui permet aux hommes de Bordalas de faire un rapproché notable vers le haut du classement et surtout qui rassure sur la capacité du club à être performant sur plusieurs tableaux. La gestion de l’effectif est excellente, les joueurs changent régulièrement et ne sont pas cantonnés à un seul championnat et Bordalas se permet d’essayer des choses différentes. Getafe semble être capable de rééditer une nouvelle excellente saison.

Osasuna depuis la première journée de Liga n’a pas connu la victoire loin d’El Sadar. Irrésistible à domicile, les hommes de Jagoba Arasate ont un mal fou à emballer les rencontres à l’extérieur. Le 442 se transforme en 433 souvent loin de leur base ce qui à pour but se solidifier le milieu mais cela rend surtout l’attaque terne et morne. Les Navarrais tournent à moins d’un but par match à l’extérieur, un rythme convenable pour un promu mais qui limite l’emballement autour de l’équipe. Osasuna est une bonne équipe pour le maintien et c’est déjà suffisant pour un promu.

Onze probables

Getafe

Absents : Monoljlovic, Bergara, Amath

Incertains : Antunes, Cabrera, Damian Suarez

Osasuna

Absents : Unai Garcia, Robert Ibanez, Kike Barja

Incertain : Adrian Lopez

Benjamin Bruchet 

@BenjaminB_13

Commentaires