Liga – L’Athletic et Eibar en quête de continuité, le Celta proche du gouffre, l’incertitude Leganés : La previa de Furialiga (J12)

0

Le train de Liga ne s’arrête plus ! Après une journée de relâche vendredi, la 12e journée commence déjà alors que la 11e vient à peine de se finir. Pour les victorieux, pas le temps de profiter, pour les défaits, pas le temps de gamberger. Qui réussira à prendre le maximum de point dans cet enchaînement de rencontres ? Présentation. 

Valladolid (13e) – Mallorca (17e) le 3/11 à 12h 

Valladolid était l’invité surprise la saison dernière en Liga, cette fois c’est Mallorca qui est arrivé sans crier gare et qui joue des mauvais tours à de nombreuses équipes. Valladolid est dans la lignée qui lui a offert un maintien sur le gong. Un 442 équilibré, avec une ossature très intéressantes et des joueurs comme Plano, Villa, Unal ou Alcaraz qui embellissent tout ça. Bien sûr, Sergio Gonzalez doit aussi composer avec des absents et des méformes mais le club de Pucela a un rythme satisfaisant pour une équipe simplement en quête de maintien.

Côté Mallorca, les déplacements sont durs quand l’équipe fait le plein à domicile. Loin de San Moix, elle n’a pas encore pris de points une seule fois et n’a marqué que deux fois, c’était face à Getafe. L’équipe de Vicente Moreno réussit à se magnifier à domicile devant un public de qualité mais à l’extérieur, il manque vraiment un truc aux insulaires. Les rotations devraient être intéressantes à suivre avec notamment la titularisation attendue de Kubo mais aussi de Abdon. Mallorca doit commencer à engranger quelques points à l’extérieur pour s’éviter de trop jouer avec le feu.

Onze probables 

Valladolid

Absent

Incertain

Mallorca 

Absents : Cucho, Cabrera, Baba Rahman, Sedlar

Incertain : Sene

Villarreal (7e) – Athletic Club (8e) le 3/11 à 14h 

Choc de haut de tableau au Madrigal ! Villarreal qui a connu la défaite cette semaine retrouve un club qui a montré des signes encourageants récemment. Le sous-marin jaune a fait tourner pour la 10e journée de Liga organisée en semaine. Le déplacement à Ipurua a viré au vinaigre en toute fin de match avec un but victorieux d’Orellana à la 95e minute. Dans le jeu, les absences de Moreno et surtout Santi ont été remarqué. Calleja a un groupe complet mais ne peut pas se passer de ses joueurs vraiment au dessus du lot.

Du côté de l’Athletic, les temps ont été dur. Après un départ canon, les hommes de Garitano ont connu une crise de résultats avec des matchs décevants et des choix qui n’ont pas convaincus. La manière dont Aduriz est cantonné à un rôle de supersub fruste beaucoup de monde. Comme le peu de minutes accordés à Sancet ou encore Unai Nunez alors qu’ils sont vraiment intéressants dés qu’ils peuvent jouer. Cependant, après cinq matchs sans victoire, Muniain s’est offert un triplé pour une victoire 3-0 face à l’Espanyol. L’équipe a toujours du mal à l’extérieur mais a montré des signes vraiment intéressants face aux Catalans. Suffisant pour enchaîner en déplacement ?

Onze probables 

Villarreal

Absents : Ramiro Guerra, Manuel Morlanes, Alberto Moreno, Bruno Soriano

Incertain : Néant

Athletic

Absents : Benat, Unai Lopez

Incertain : Néant

Osasuna (10e) – Alaves (15e) le 3/11 à 16h  

Les Navarrais qui ont étrillé Valence le week-end dernier et concédé le nul face à Mallorca reçoivent une équipe qui n’a pris qu’un point loin du Mendizorroza cette saison. Les hommes d’Arasate proposent vraiment un football intéressant et chatoyant. Le 442 qui peut être transformé en 433 animé par des joueurs comme Fran Merida, Ruben Garcia ou encore Avila et Robert Torres est souvent un régal pour les yeux. Bien sûr, l’émergence de figures comme Brasanac qui va retrouver son ancien club est aussi intéressante pour équilibrer l’équipe. Osasuna est un superbe promu qui fait honneur au football et à la Liga en ne refusant pas le jeu et pour l’instant, les résultats suivent.

Du côté d’Alaves, l’équipe fait le plein à domicile essentiellement grâce à la forme incroyable de Lucas Perez. L’ancien du Depor, encore buteur ce week-end face à l’Atleti pour accrocher le nul est le fer de lance d’une équipe qui est surtout connue pour être extrêmement équilibrée. Cependant, loin du Pays Basque, l’équipe produit trop peu pour réussir à se mettre à l’abri. A l’extérieur, les hommes de Garitano ont pris des gifles face à Villarreal ou encore la Real Sociedad. Et au vu de la folie offensive d’Osasuna, on peut assister à une nouvelle valise lors de ce match.

Onze probables 

Osasuna

Absents : Unai Garcia, Kike Barja, Adrian Lopez

Incertain : Robert Ibanez

Alaves

Absent : Ely

Incertain : Néant

Celta Vigo (18e) – Getafe (9e) le 3/11 à 18h30 

Une équipe clairement malade reçoit une formation solide qui n’a pas encore pleinement atteint son potentiel. Le Celta d’Escriba déçoit vraiment. Encore dans la queue du classement, les Galiciens alignent les matchs indigents et ne semblent pas capables d’inverser la tendance. Dans le jeu, trop peu de mouvements de danger produits. L’équipe se repose trop sur un Aspas qui ne peut clairement pas toujours tout faire. Collectivement, cette équipe ne ressemble vraiment pas à grand chose et les heures d’Escriba sont clairement comptées.

Getafe a retrouvé la victoire face à Granada avec une prestation intéressante après la défaite face à Seville. Les hommes de Bordalas font ce qu’ils savent faire mais peuvent maintenant s’appuyer sur des joueurs vraiment intéressants individuellement. En plus des apports notables de Jason, Cucurella, de la forme incroyable d’Angel les Azulones peuvent aussi compter sur un banc qui apporte vraiment. Après les entrés de Kenedy cette fois c’est Timor qui a assuré la victoire des Madrilènes d’une superbe frappe. Getafe continue de progresser et se rapproche du haut du tableau.

Onze probables 

Celta Vigo

Absents : Beauvue, Juan Hernandez, Rafinha, Santi Mina, Kevin Vazquez

Incertain : Néant

Getafe

Absents : Manojlovic, Antunes, Bergara, Amath, Damian

Incertain : Cabrera

Leganes (20e) – Eibar (14e) le 3/11 à 18h30

Deux équipes dans une petite forme vont s’affronter à Butarque. Leganés qui a connu sa première victoire de la saison face à Mallorca le week-end dernier s’est renié totalement en alignant une compo sans queue ni tête face au Real. Résultat, une défaite cinglante sans rien proposer et qui a surement cassé le début de bonne dynamique instauré par le nouvel entraîneur du club. On ne sait pas vraiment vers quoi Luis Cembranos veut amener son équipe hormis que le 4231 ou 433 semble maintenant être la norme. Leganés est vraiment un point d’interrogation cette saison et cela inquiète.

Et Eibar tente encore et toujours d’exister. Après des débuts compliqués puis une première petite série qui a été très vite remplacée par un enchaînement de mauvais résultats, Eibar a de nouveau retrouvé la victoire. C’est encore Orellana qui a marqué un but déterminant pour les Basques en toute fin de match. Ce qui a permis à Mendilibar de féliciter son joueur et d’expliquer sa manière de gérer les caractères. Les Armeros sont un club différent et cela fait du bien en Liga. Sans être encore pleinement lancé pas grand monde s’inquiète pour l’avenir du club tant que Mendilibar aura les pleins pouvoirs au club.

Onze probables 

Leganes

Absents : Navarro, Szymanowski, Ruben Perez

Incertain : Néant

Eibar

Absent : Néant

Incertain : Ramos, Diop, Alvarez

Benjamin Bruchet 

@BenjaminB_13

Commentaires