Liga / Levante – Barça : Eviter le piège

0

Après une journée de championnat en milieu de semaine prolifique en buts pour le Barça et témoin d’une belle victoire pour Levante, les deux équipes ont rendez-vous pour une rencontre qui s’annonce intéressante. Leader de la Liga, les Catalans ne doivent pas faiblir sous peine de voir le rival madrilène s’adjuger cette place. Les hommes de Paco Lopez se sont eux bien repris avec cette victoire contre la Real Sociedad. Quelles sont les clés de cette rencontre? Voici la previa de FuriaLiga.  

Match piège à prévoir pour Ernesto Valverde? Après une journée en milieu de semaine et une rencontre de Ligue des Champions en vue, la réponse est sans doute positive. La presse catalane prévoit un turn over et Levante est revigoré après son match victorieux face à l’équipe surprise de ce début de saison : la Real Sociedad. Tous les éléments annoncent un match compliqué pour les Catalans. Alors le Barça s’évitera-t-il les frayeurs du début de saison à l’extérieur ou Levante va réussir à appuyer là où ça fait mal?

Levante – Tout à gagner!

Après deux défaites consécutives face à l’Espanyol et Sevilla, Paco Lopez et ses hommes sont parvenus à battre la Real Sociedad à Anoeta. Un performance pas inédite cette saison mais qui rappelle tout de même quelle équipe peut être Levante et les joueurs de talent qui la compose. Irrégulier et manquant parfois de consistance, les Valencians ont du mal à enchaîner et à trouver la bonne formule dans des secteurs clés. C’est le cas par exemple en attaque où Paco Lopez ne trouve pas la formule adéquate et change souvent ses hommes.

Pourtant et malgré ces manques, l’équipe peut toujours freiner la course d’une machine catalane encore bien sujette aux pannes techniques, bien que bien plus performante depuis le retour de son Messi(e). Pour ce faire Paco Lopez et ses hommes devront gérer le pressing à la perfection, profiter des quelques rotations prévues côté Barça et le manque d’automatismes qui va en découler pour appuyer sur les points faibles de son adversaire. Toujours fébriles à l’extérieur et parfois incapables de se mettre à l’abri par un second but ou une possession défensive efficace, les Catalans sont prévenus.

Pour cette rencontre l’entraîneur des Granotes pourrait calquer son schéma sur celui des Blaugrana avec un milieu Radoja – Bardhi – Campaña. La seule interrogation du onze, se situe encore une fois en attaque. Qui pour accompagner Morales? Sur la dernière prestation en date c’est Mayoral qui tiendrait la corde devant Roger Morales mais une surprise est possible. Hernani devrait compléter le trio.

Barça – Gérer l’enchaînement des matchs 

Après une manita mardi soir fortement signée Léo Messi, le Barça enchaîne avec une rencontre à l’extérieur qui pourrait être périlleuse. Pourtant en apparence tous va bien côté catalan : leader du championnat et de son groupe de Ligue des Champions, l’équipe enregistre aussi le retour au top physiquement de l’Argentin. Pourtant bon nombre de doutes subsistent notamment sur le rôle de Luis Suarez et sur la capacité de ses coéquipiers et de lui-même à maintenir un niveau élevé en matière d’intensité.

Face à Valladolid, les hommes de Valverde ont encore une fois offert une prestation bien hétérogène. Parfois dominante mais incapable d’enfoncer le clou, souvent dépendante de la magie de son numéro 10 et quelques fois handicapée du manque de solution pour le porteur du ballon, cette formation catalane en est encore au stade de l’ébauche. Une ébauche toujours capable de sortir le meilleur de ses individualités en championnat pour donner l’illusion.

Pour constituer son onze Ernesto Valverde devrait y ajouter quelques nouveautés, turnover avant Ligue des Champions oblige. Les plus susceptibles de commencer cette rencontre sur le banc : Nelson Semedo, Frenkie de Jong et Luis Suarez voire Sergio Busquets. Des possibilités de temps jeux donc pour les habitués du banc (ou des tribunes). Antoine Griezmann pourrait débuter alors qu’Ousmane Dembélé lui n’a pas été convoqué à la surprise générale.

Les clés du match : Savoir rendre le match fou pour Levante 

On l’a vu plusieurs fois cette saison et notamment face à Valladolid. Ce Barça est un Barça à réaction. Maîtriser les temps faibles ne fait plus vraiment partie de l’attirail catalane. La possession défensive n’est qu’un vague souvenir, tout aussi bien que le pressing coordonné qui n’est devenu qu’un élan individuel parfois gagnant mais non collectif. Levante pourrait profiter du léger turn over catalan pour mettre en difficulté des joueurs qui jouent finalement assez peu et pourraient être perturbés techniquement par une forte intensité. Par contre, il ne faudra pas faire les mêmes erreurs qu’Eibar où un jeu beaucoup trop haut à condamné une équipe incapable de gérer le jeu long de Clement Lenglet notamment et les espaces laissées en défense.

XI possibles 

Levante

 

Barça 

Commentaires