Liga / Previa Merengue : Real Madrid – Leganés: Rester dans le wagon de tête

0

Alors que le week-end dernier le Real n’a pas joué à cause du déplacement du Clasico, les Madrilènes retrouvent la Liga ce mercredi avec un derby de Madrid face à Leganés. Après une semaine de repos qui lui aura permis de faire souffler certains joueurs et récupérer des effectifs, le Real affronte un Léganès dernier du championnat qui a connu sa première victoire en Liga cette saison le week-end dernier. Si les Merengues voudront rester dans le wagon de tête de la Liga, los Pepineros voudront eux enchaîner les bons résultats afin de s’éloigner de la zone rouge, ce qui nous promet un joli derby. Voici notre Previa Merengue !

Le Clasico reporté, le Real Madrid retrouve la Liga avec cette journée intersémanale de championnat qui nous offre un derby de Madrid. Le Real qui n’a pas joué depuis une semaine reste sur une maigre victoire en Ligue des Champions face à Galatasaray dans une finale avant la lettre pour ne pas être éliminé des la phase de poules. Afin de ne pas être éjecter du wagon de tête de la Liga les Merengues n’ont pas d’autres choix que de battre leur voisin. Du côté Pepinero, après presque un tiers de championnat il est grand temps de prendre des points pour ne pas être trop vite dans l’urgence. Le match gagné face à Mallorca doit être un tremplin pour enchaîner plusieurs victoire de suite et se rassurer. Un derby que les deux équipes ne peuvent pas perdre.

Real Madrid : Reprendre la marche en avant

Après sa victoire peu convaincante par la plus petite des marges en Ligue des Champions, le Real doit renouer avec la victoire en Liga pour ne pas se faire distancer des premières places du championnat. Loin d’être oubliée, la défaite face à Mallorca et surtout le contenu sont encore dans toutes les mémoires et personne ne souhaite revoir ce genre de performances. Suite à ce premier match perdu, les Madrilènes doivent reprendre leur marche en avant et se baser sur leur peu de certitudes qu’apporte la saison jusque-là : le milieu Casemiro-Valverde-Kroos est pour le moment indéboulonnable. Les trois hommes se complètent très bien et chacun permet aux deux autres de briller. Casemiro n’est pas tout seul pour couvrir les espaces et récupérer le ballon grâce à Fede Valverde et l’Allemand sachant que ses deux compères sont là en cas de perte de balle, n’hésite pas à se projeter pour apporter le surnombre en attaque. Un trio équilibré qui fonctionne bien et qui à l’heure actuelle doit être le milieu titulaire du Real Madrid. Le Real doit profiter des prochaines semaines, car le calendrier madrilène pour les prochains matchs est plutôt clément et les hommes de Zidane joueront à domicile 5 de leurs prochains 6 matchs toute compétition confondue. Une bonne occasion de faire le plein de points pour lancer une belle série victorieuse et rassurante. Et cela commence face à Leganés.

Pour cette rencontre, Zidane pourra compter sur un effectif presque au complet. Outre Asensio et Nacho qui ont de longues blessures, l’entraîneur Français récupère Luka Modric et Ferland Mendy. En revanche, ZZ devra encore une fois se passer de Gareth Bale qui, entre rumeurs de transferts en janvier et une mystérieuse blessure, n’est toujours pas disponible et ce depuis la trêve internationale. Alvaro Odriozola sera également absent puisqu’il est suspendu suite à son expulsion face à Mallorca. James Rodriguez devrait également être indisponible car il est rentré en Colombie suite à sa récente paternité. Vinicius n’est quant à lui pas convoqué pour ce match par décision de Zidane. Le onze de départ devrait être somme toute classique, avec la présence de Valverde au milieu à la place de Luka Modric. Ferland Mendy pourrait également débuter le match, Marcelo n’étant pas au sommet de sa forme. Un poste est également à pourvoir sur le côté droit de l’attaque et Rodrygo semble bien parti pour être à nouveau titulaire.

Leganés : Enchaîner les victoires

Après sa première victoire de la saison le week-end dernier face à Mallorca, Leganés, bon dernier de Liga, souhaite enchaîner une série de victoire afin de s’éloigner de la zone rouge. Avec ce premier match gagné qui lui résistait tant, l’équipe du sud de Madrid peut enfin respirer un peu et voir l’avenir sous un jour meilleur. Toujours en quête d’un entraîneur suite à la démission de Pellegrino, c’est encore Luis Cembranos qui devrait être sur le banc pour diriger cette rencontre. Si en règle général affronter le Real Madrid n’est jamais simple, les Pepineros sont typiquement le genre d’équipe que détestent les Madrilènes, un bloc compact qui laisse peu d’espace et qui est très travaillé tactiquement. C’est pourquoi les hommes de Luis Cembranos auront toutes leurs chances lors de cette rencontre. Dès son premier match, l’entraîneur par intérim à déjà imposer sa patte sur l’équipe. Il a laissé Omeruo et En-Nesyri, deux cadres de l’effectif, hors de la liste pour le match face à Majorque et il a changé de système. Exit le 5-3-2, Leganés s’est positionné en un faux 4-3-3 qui ressemblait plus à un 4-1-4-1. Un système qui a permis de mettre en exergue un homme: Christian Rivera. Alors qu’il n’avait joué aucune minute jusque-là, le jeune joueur s’est érigé en patron du milieu de terrain. Le milieu défensif à récupérer beaucoup de ballon et à donné de la clairvoyance à son équipe à la relance. Des gestes et des choix forts de la part de Cembranos qui montre qu’il a l’équipe bien en main et qu’il n’a pas peur ni de changer de système, ni d’écarter certains tauliers ni de faire débuter certains joueurs si cela peut servir à l’équipe.

Le Grec Dimitrios Siovas sera l’un des gros absents côté Léganés avec Ruben Perez. Il souffre d’une blessure légère mais qui le privera néanmoins de derby. Pour le reste on devrait voir une équipe classique côté Pepinero. En revanche, Oscar Rodriguez pourra bien être là lui, puisque dès cette saison le Real Madrid à désactivé la fameuse « clausula del miedo ». Une aubaine pour Leganés qui pourra compter sur son maître à jouer et qui manque de milieux de terrain à cause des blessures.

La clé du match : le rendement offensif du Real Madrid

Ce n’est un secret pour personne, le Real Madrid a un problème d’efficacité devant le but. Dernière preuve en date, le match face à Galatasaray en Ligue des Champions ou les Merengues ont frappé 27 fois les cages de Muslera pour ne marquer qu’un seul petit but. Un problème qui date de l’année dernière et qui n’a toujours pas été résolu. Benzema, meilleur buteur de l’équipe cette saison, est depuis quelques matchs moins efficace devant le but et personne ne prend la relève. Hazard n’est toujours pas au niveau que l’on attend de lui, Jovic ne démarre pas et n’a toujours pas marqué le moindre but, Bale qui possède une belle faculté à transpercer les filets à une mystérieuse blessure et Vinicius à un gros problème de finition. Face à une équipe aussi solide, coordonnée et disciplinée tactiquement, le Real va devoir impérativement trouver une solution pour marquer des buts s’il veut l’emporter.

XI Probables

Real Madrid

Leganés

Miguel Hernandez

@Mig19Hernandez

Commentaires