Liga / Previa Blaugrana / FC Barcelone – Real Valladolid : Objectif : se rassurer

0

Après une piètre performance en Ligue des Champions, le FC Barcelone doit mieux rebondir pour retourner au sommet de la Liga. Si les Catalans entameront la rencontre fraîchement reposés après un week-end de repos prolongé, les hommes d’Ernesto Valverde ne devront pas baisser la garde devant une équipe de Valladolid victorieuse et invaincue. Voici tout ce qu’il faut savoir d’une rencontre qui peut avoir tout du match piège.

Retrouver la fureur d’antan. Alors que dans les vestiaires catalans l’heure n’est plus à la confiance mais à la remise en question, du coach au style de jeu, le Barça donne encore pas mal de sueurs froides à leurs supporters. Si face au Slavia Prague en Ligue des Champions, les Blaugrana ont montré des signes évidents de décadence, contre Valladolid, les hommes d’Ernesto Valverde devront frapper fort pour commencer à dissiper les doutes. Forts d’une belle complicité naissante entre Griezmann, Suarez et Messi, comme contre Eibar lors de la précédente rencontre de championnat, les Catalans devront remettre à l’ordre du jour pressing et envie face à une défense qui sera difficile à percer. En plus d’être invaincue depuis cinq rencontres, l’équipe de Valladolid détient l’une des meilleures défenses du championnat. Le spectre de Grenade hantera t’il le Barça, ou arrivera t’il à conjurer le sort ?

Barça – Reprendre confiance

Tout ou rien. Si déjà depuis quelques saisons les Catalans ont dû mal à être régulier dans le jeu, réimposer leur style devient vital dans leur quête de victoires. Alors que Griezmann, Suarez et Messi commencent à trouver leurs marques ensemble, et que la nouvelle charnière en défense centrale 100% frenchies composée de Umtiti et Lenglet a donné des signes prometteurs, collectivement le Barça n’y est pas encore. Parfois déséquilibrée, désorganisée, moins exigeante au pressing et à la possession, l’équipe culé propose désormais un peu trop souvent son pire visage. Rythme et créativité encore bien trop absents, même si en Liga le Barça peut afficher un visage conquérant, les Blaugrana doivent être plus régulier pour remplir leurs objectifs de la saison, sans céder à la tentation du mal.

Photo by Icon Sport – Ipurua Municipal Stadium – Eibar (Espagne)

Pour y parvenir, face aux Basques, les hommes d’Ernesto Valverde devront se montrer exigeants tactiquement. Si face aux promus, Osasuna, Granada, le Barça a connu ses plus belles frayeurs, ils devront laisser les mauvais spectres du passé au vestiaire pour l’emporter face à Valladolid. Alors que percer la défense adverse sera une grande priorité, Ter Stegen doit pouvoir compter sur ses coéquipiers pour ne pas voir sa cage prise d’assaut comme ça a été le cas déjà 12 fois cette saison, toutes compétitions confondues.

Valladolid – Surfer sur la victoire

Si elle ne brille pas forcément grâce à son jeu, solide et cohérente l’équipe de Valladolid effectue une ascension sûre et belle. Invaincu depuis maintenant 5 journées, pour deux victoires, dont une belle face à Eibar (2-0) lors de la dernière journée, le club de Pucela continue sa progression et de faire le plein de confiance. Après avoir arrachés le nul face à l’Atlético et au Real Madrid, les hommes de Sergio ont démontré qu’ils n’avaient pas peur de se frotter aux gros du championnat. Loin des tourments et des montagnes russes vécus la saison dernière, Valladolid veut frapper fort. Bien organisée offensivement, l’équipe de Sergio Gonzalez est surtout la quatrième meilleure défensivement du championnat pour le moment.

Photo by Icon Sport – Sergi GUARDIOLA – José Zorrilla – Valladolid (Espagne)

Si une victoire face au Barça les propulserait à la 8e place du classement, les joueurs de Valladolid qui se sont maintenus inextremis en Liga semblent bien capables d’imiter leurs exploits de la fin de saison dernière.

Les clés du match : Profiter des espaces pour Valladolid, percer la défense adverse pour le Barça

Encore un match piège pour le FC Barcelone. En raison de la tactique exigeante et solide surtout derrière mise en place par Valladolid, les Catalans devront être attentifs et ne pas laisser trop d’espaces à leurs adversaires. Le club de Pucela n’est peut-être pas l’un des clubs les plus en vogue ni l’une des équipes les plus attrayantes à surveiller, mais ils sont progressivement devenus une équipe très efficace capable de frustrer au moins le Barca à domicile, comme ils ont réussi à le faire lors des deux rencontres de la saison dernière. Cependant, bien organisés offensivement et avec un pressing redoutable, Messi et ses partenaires devraient être en mesure de trouver la percée. Si le Barça devra travailler dur pour trouver des ouvertures, Valladolid se trouvera dans une position où ils devront s’engager sans pitié dans un corps à corps qui s’annonce musclé.

Onze probables :

FC Barcelone :

Real Valladolid :

Soledad Arque-Vazquez

@solearquev

Commentaires