Liga / Alaves – Atletico : Continuer les progrès sans Joao Felix

0

Déplacement périlleux au stade Mendizorroza pour les Colchoneros. L’Atletico fait face à une équipe en danger, qui se donne souvent les moyens d’exister face aux gros du championnat surtout à domicile. Entre satisfaction et progrès, les Rojiblancos doivent confirmer. Previa.

Sur sa bonne lancée et avec le niveau intéressant affiché ce samedi, l’Atletico doit continuer à performer pour mettre la pression aux autres prétendants aux places européennes. La tâche ne semble pourtant pas aisée pour les Colchoneros qui, hors de leurs bases, ont toujours du mal à prendre le contrôle du jeu face à une équipe regroupée. Séduisants, les Rojiblancos ont retrouvé un second souffle en se montrant inspirés et justes techniquement dans les 30 derniers mètres. De quoi bousculer un bloc bas et surtout marquer des buts à l’extérieur.

L’atletico : confirmer et engranger des points à l’extérieur

Lemar et Correa, tous les deux auteurs d’une très bonne prestation sur le plan individuel et collectif, seront attendus pour continuer à insuffler un nouvel élan de fraîcheur à l’attaque madrilène. Par leur technique, vivacité et percussion, les deux offensifs madrilènes ont impressionné et ont parfaitement comblé l’absence de Joao Felix blessé. Cependant, le Cholo pourrait aligner à nouveau Costa en pointe avec Morata et le jeune Argentin devrait en faire les frais. Dommage pour lui, qui avait sans doute besoin de continuité pour engranger de la confiance.

L’Atleti pourra également compter sur une alliance défensive qui prend de l’ampleur avec Felipe et Hermoso qui en pleine bourre. Peu à peu, le Brésilien se positionne comme le vrai leader de la défense et sera, à terme, le parfait complément au Commandante Gimenez. Arias devrait quand à lui prendre la place de Trippier dans le onze de départ et animer le couloir gauche. Entre rotations et continuité, Diego Simeone doit trouver le juste équilibre pour inclure tout le monde et ne pas casser la bonne dynamique du club.

Alaves : solide à domicile mais faible dans le jeu

Les basques ne sont plus aussi flamboyants que l’an passé, passés si proche de l’Europe. Suite à ce début de saison difficile et la défaite cinglante face à Villareal ce week-end, ils sont pour l’instant condamnés à jouer le maintien. Pour cela Alaves doit réagir et amasser des points sur sa pelouse, en étant poussé par son publique. Peu séduisant mais toujours solide dans leur stade, l’équipe de Garitano compte bien jouer un mauvais coup aux Rojiblancos.

Difficilement lisibles dans le jeu, les basques tâtonnent et ne développent pas d’offensives dangereuses. Le milieu ne trouve pas facilement ses attaquants et le schéma tactique est vraiment brouillon. Avec seulement 8 buts en 10 journées, l’attaque n’est donc pas au beau fixe mais Lucas Perez ou Joselu sont de vrais combattants et de redoutables finisseurs. Attention donc, puisqu’ils vont poser des problèmes à la charnière madrilène et jouer tous les coups de pied arrêtés à fond. Cette rencontre risque de se jouer à un but près, la vigilance est de mise.

De plus, les Babazorros comptent des joueurs d’expérience qui pourraient amener de la sérénité à l’équipe et faire des différences. Vidal et Laguardia sont des valeurs sûres de l’équipe qui constituent une ossature solide.

Les clés du match : Être sérieux durant 90 minutes

Si l’Atleti veut se montrer à la hauteur de ses espérances, il faudra se positionner haut sur le terrain et ne pas laisser la possession du ballon à son adversaire. La bataille du milieu de terrain opposant les deux formations en 4-4-2 sera intense et celui qui prendra l’avantage fera un grand pas vers les 3 points. De plus, un bon Thomas Partey à la construction et des latéraux hyperactifs pour contourner la muraille devant le but de Pacheco seront les éléments essentiels pour remporter ce match important. Evidemment, Costa serait bien inspiré de marquer un but pour qu’il puisse encore être dans les petits papiers du Cholo.

Onze probables

Alaves

Atletico

Julien

@TorresismoATM

Commentaires