Europa League – Un Espanyol à la relance, Séville et Getafe proches de la qualification : La prévia de FuriaLiga

0

Troisième et donc dernière journée des phases de groupes aller de la Ligue Europa. Les trois clubs espagnols engagés dans cette deuxième coupe d’Europe (mais la première dans le coeur du beaucoup) sont en ballotage favorable. Proches d’une qualification, Getafe et Séville se servent de cette compétition pour inclure tout le monde quand l’Espanyol doit amorcer un nouveau cycle. Avant match.

Ludogorets (1er) – Espanyol (2e) le 24/10 à 18h55

Offrant un visage rassurant en Europe, l’Espanyol était loin d’être souverain en championnat ce qui a conduit le club à remplacer David Gallego par Pablo Machin. Une montée en puissance logique et surtout un entraîneur bien plus expérimenté qui a déjà dirigé des matchs européens pour faire progresser un club disposant d’un effectif de grande qualité. Ce match, qui servait habituellement à faire tourner ne sera pas pris à la légère par l’ancien de Girona qui doit établir son onze et surtout lancer une dynamique positive qui arrivera en enchaînant les victoires.

Pour sa première, l’Espanyol de Pablo Machin a concédé une défaite frustrante face à Villarreal. Le 5-3-2, marque de fabrique de l’ancien de Séville est déjà visible, les circuits de passes aussi. Cependant l’équipe s’est trop précipitée face au Sous-marin jaune et ne s’est pas appliquée dans le dernier geste. Loin d’être inquiétante, cette défaite reste dommageable surtout que le club a montré un visage rassurant en terme de jeu et d’implication. Face à un club habitué aux matchs européens et en bonne forme, les Catalans devront être sérieux et surtout bien plus en réussite qu’habituellement.

Pour ce match, quelques ajustements pourraient être réalisés côté Pericos. Ander Iturraspe pourrait débuter, tout comme Wu Lei ou Melendo. Pedrosa est incertain, Piatti, Calleri et Puado sont absents.

Onze probable

Séville (1er) – Dudelange (3e) le 24/10 à 21h

Les Andalous ont retrouvé un rythme de croisière après quelques remous. Solide, intéressant avec le cuir et surtout très peu mis en difficulté, les hommes de Julen Lopetegui sont très forts en ce début de saison. Loin d’être une équipe explosive, Séville agit comme un serpent qui enroule sa proie, l’étouffe pour ensuite lui donner le coup de grâce. Sans se mettre à faire un pressing dingue, Seville use ses adversaires avec de longues périodes de possession ponctuées de séquences verticales qui font mouches.

En Ligue Europa, le style est similaire tout comme les résultats mais les joueurs sont différents. L’ancien sélectionneur a pris l’habitude de faire bien tourner pour permettre de donner des minutes même aux joueurs qui ne sont pas dans les plans de l’ancien de Porto, comme Munas Dabbur. L’effectif des Palanguanas est tellement large que ces rotations n’influent que très peu sur le niveau technique des joueurs mais le collectif en prend logiquement un coup.

Face à des Luxembourgeois loin d’être au mieux, Séville ne compte aucun joueur absent.

XI probable

Getafe (1er) – Bale (2e) le 24/10 à 21h

Solide leader en Europe, Getafe est froid et en réussite sur le continent alors que l’équipe fait du surplace en Liga. Pour la première fois de la saison, les Madrilènes ont enchaînés deux victoires de suite en championnat et se présentent donc en C3 avec une confiance certaine. Pepe Bordalas a longtemps tâtonné pour inclure tout le monde mais son travail de fourmis est en train de fonctionner. Son équipe peut montrer des visages similaires malgré des rotations importantes et surtout des joueurs en sortie de banc qui font souvent des différences importantes durant les parties.

Comme depuis le début des phases de groupe, Getafe devrait aligner un onze bis pour ce match. Leader et face à un dauphin solide, les Azulones devront faire le travail sérieusement pour espérer découvrir les seizièmes. Ce match pourrait nous permettre de voir une nouvelle fois Gallego, Portillo ou encore Raul Garcia. Angel, le supersub en championnat devrait aussi retrouver le onze pour ce match européen.

Pour ce match, N’Diaye et Bergara sont toujours absents, Antunes, Oliveira et Suarez le sont absents.

Onze probable

Benjamin Bruchet

@BenjaminB_13

Commentaires