FC Barcelone – Frenkie De Jong, un talent patient et naturel

0
Frenkie de Jong of FC Barcelona during the Liga match between FC Barcelona and Real Betis on August 25, 2019 in Barcelona, Spain. (Photo by Pressinphoto/Icon Sport)

Malgré un début de saison timide, les capacités techniques de Frenkie De Jong font de lui un joueur unique, capable aujourd’hui de s’imposer comme l’un des leaders du FC Barcelone. Salué à juste titre comme un talent générationnel, le milieu de terrain néerlandais continue de se bonifier avec le temps avec patience, malgré les débats qui subsistent autour de sa position. Analyse d’une évolution certaine.

Spontané et précoce, au cours de sa jeune carrière, Frenkie De Jong a su parfaitement séduire ses coéquipiers et entraîneurs avec une facilité déconcertante grâce à son talent naturel. Son aptitude naturelle à tenir le ballon à ses pieds est claire et, grâce à sa capacité évidente de dribbler, de passer et de prendre des décisions, avec une volonté de jouer vers l’avant, le Néerlandais n’a pas eu de peine à comprendre pourquoi il a attiré l’attention de certains des plus grands clubs européens. Mais si le talent se cultive à la force du travail et du mental, comme tout jeune crack, De Jong doit aussi apprendre à s’adapter et à se réinventer. Un chalenge au départ complexe à son arrivée au FC Barcelone, mais qui grâce à ses forces est devenu de plus en plus simple.

S’adapter ou mourir

La patience est mère de toutes les vertus. S’il s’est réellement imposé dans le onze du Barça, gagnant des minutes au milieu de terrain, ses débuts, cependant, de son propre aveu, ne se sont pas passés comme il l’aurait souhaité.

« Les choses se sont bien passées durant la pré-saison, mais je dois avouer que je n’ai pas été à mon meilleur niveau depuis le début du championnat. J’ai joué un football très différent de ce dont j’étais habitué. Les gens paniquent, mais moi non. J’ai été un peu moyen jusqu’à présent. Je sais que je peux apporter bien plus avec le ballon pendant les matches, pour que l’on soit plus dominateur. Donc je ne m’inquiète pas trop. Mes qualités sont : créer de la supériorité numérique, dribbler et libérer des espaces pour mes coéquipiers entre les lignes. Je n’ai pas joué mes meilleurs matches avec Barcelone, je n’ai pas joué comme je l’aurais souhaité. Ils n’ont pas été mauvais non plus, mais je n’ai pas atteint mon meilleur niveau », Frenkie De Jong dans les colonnes de Sport

Alors c’est là que réside son avenir, si De Jong est capable de réaliser son potentiel, il pourrait devenir le meilleur de sa génération. Un scénario parfait, mais qui pourrait également être une tragédie si un tel talent est finalement gaspillé, et c’est alors là que l’utilisation du jeune talent par Valverde sera essentielle.

Différents de positions

Si sa capacité à s’adapter ne fait aucun doute, cependant, présenté comme un meneur de jeu opérant en profondeur au milieu du terrain, à peu près dans la même veine que Sergio Busquets pendant tant d’années, beaucoup de discussions ont entouré sa forme pendant la première partie de saison. Des questions pourtant bien inutiles tant le milieu de terrain était conscient de ses capacités dès le départ, même si celles-ci ont été muselées plutôt par la volonté du coach. Au sein du 4-3-3 de Barcelone, De Jong n’est pas parvenu dans les premiers temps à trouver la bonne position, souvent utilisé par Ernesto Valverde comme milieu de terrain légèrement avancé, avec Sergio Busquets dans une position plus assise.

Partido de la LaLiga Santander entre el Granada y el Barcelona. En la imagen, los jugadores del Barça decepcionados.
Photo by Icon Sport – Frenkie DE JONG – Marc Andre TER STEGEN – Estadio Nuevo Los Carmenes – Grenade (Espagne)

Si à l’Ajax, où il a été chargé de prendre le ballon dans les plus zones avancées, tout en démontrant sa capacité à choisir les bonnes passes et à trouver les bons espaces dans cette zone du terrain, tout s’est déroulé à merveille, la lutte au départ sous ses nouvelles couleurs a été plus rude. Plus haut sur le terrain, même s’il a tenté de causer des dommages dans le dernier tiers, De Jon a bien eu du mal à trouver ses marques.

Arthur comme déclencheur

Alors que les premières étapes de sa saison à Barcelone ne sont pas déroulées comme prévues, les choses semblent s’être inversées, un fait qui, sans surprise, a coïncidé avec le retour d’Arthur Melo. Si De Jong semble entamer une dangereuse combinaison au milieu du terrain avec son coéquipier brésilien, c’est son retour qui lui a servi de véritable déclencheur. Plus naturel sur le côté droit, le Néerlandais s’exprime librement. Arthur du secteur gauche assure et anticipe les possibilités de mêler Messi et Frenkie dans le secteur le plus avantageux de l’attaque. Contrôle, créativité, les deux joueurs produisent un jeu qui suscite un enthousiasme considérable pour les supporters culés.

Joker défensif et créatif

Alors que la saison du Barça bat son plein, le bon développement de Frenkie De Jong favorise considérablement le jeu de son équipe. Tantôt en tant que milieu défensif et créatif, le jeune talent devient au fur et à mesure des rencontres l’un des patrons de l’équipe catalane. Principal artiste et artisan de la victoire face à Séville (4-0,) De Jong a peut-être joué son meilleur match pour le club catalan. La facilité avec laquelle il a joué le jeu tout au long de sa carrière était évidente, avec son dribble, ses passes et son manque général de faiblesse lui permettant de réaliser une performance complète en tant que milieu défensif. Lors de la victoire du Barca face à l’Inter en Ligue des Champions (2-1), De Jong, milieu de terrain défensif en deuxième mi-temps, avait permis une meilleure circulation du ballon et avait facilité le mouvement devant lui grâce à ses passes.

Photo by Icon Sport – Ipurua Municipal Stadium – Eibar (Espagne)

Héritier naturel de Busquets, c’est également en tant que créateur que De Jong s’exprime également le mieux. En maintenant la possession du ballon, cachant le cuir pour le protéger sous la pression, dribblant pour trouver de la place et organiser des attaques avec des passes magnifiques face à Eibar lors de la dernière rencontre en championnat, De Jong à prouver qu’il ne peut que penser et jouer vers l’avant. Regarder De Jong en action est passionnant. Le jeune joueur est doté d’une vision du jeu rare et l’on doit certainement toujours s’attendre à l’inattendu lorsque le ballon est à ses pieds. Rendant ridiculement facile les choses les plus difficiles, il grouille de confiance en lui, est prêt à prendre des risques, tout en maintenant un taux de réussite élevé.

Si la saison est encore loin d’être terminée et que son talent ne devra pas être gâché, De Jong pourrait jouer un rôle majeur au sein de l’équipe catalane. Dès son plus jeune âge, Frenkie De Jong semblait vouée à une grande carrière. Quelques années seulement après ses débuts, il est en bonne voie pour prétendre à la grandeur.  Le monde du football est bel et bien conscient du talent qu’il possède et il est déjà en train de devenir un rouage majeur dans la quête d’argenterie du Barça lors de sa première saison au club. À tout juste 22 ans, une chose est certaine, son talent ne fait que grandir.

Soledad Arque-Vazquez

@solearquev

Commentaires