Liga / Previa Blaugrana / SD Eibar – FC Barcelone : Objectif rattraper les points perdus

0

Après une longue trêve internationale, la Liga reprend ses droits. Alors que les Blaugrana chercheront à prolonger leur série de quatre victoires toutes compétitions confondues et à maintenir la pression sur le Real Madrid, son rival acerbe, Eibar devra confirmer sa belle remontée. Un duel qui s’annonce important pour les deux rivaux du jour désireux de ne plus perdre de points. Le Barça en pleine bataille pour la première place ne devra ainsi rien céder à son opposant qui doit commencer à se sortir du ventre mou du classement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette rencontre. 

Loin des troubles politiques qui ont lieu en Catalogne, Armeros et Blaugrana vont se livrer une bataille loin d’être insignifiante. Pour cette deuxième ouverture de bal, c’est sur une pelouse qui va sentir bon l’enjeu que les deux équipes vont s’affronter. Face à Eibar, le Barça doit se concentrer sur la tâche à accomplir, l’état de sa défense restant la préoccupation la plus importante. Car contre les hommes de Mendilibar, les Catalans ne devront rien concéder. En pleine course pour la première place, les Blaugrana, dans un meilleur état de forme après un début de saison mouvementé, grâce notamment à Suarez enflammé devant les cages adverses, doivent impérativement l’emporter face un Eibar plus inspiré. Plus solides et réalistes offensivement mais quand même eux aussi fébriles derrière, los Armeros doivent surfer sur leur belle forme du moment notamment après une belle victoire 3-2 face à Séville. Deux équipes en somme prêtes à tout, un fait suffisant pour une rencontre surprenante ?

Eibar – S’affirmer sans trop trembler

Surprendre à domicile, Eibar l’a déjà fait. La saison dernière, sur le finis, le Barça avait buté (2-2) sur cette équipe qui sait être aussi intransigeante devant les cages adverses. Si jusqu’en mai dernier pourtant les Basques ont laissé quelques plumes sur les pelouses de Liga, leur nouvelle saison donne déjà l’impression d’un bon tournant. Malgré un début de saison compliqué, los Armeros effectuent un retour important avec 7 points remportés lors de leurs trois derniers matchs, avec une victoire importante face à Séville, et un match nul prometteur arraché (1-1) pour leur dernière rencontre avant la trêve face au Betis. Si offensivement cette équipe d’Eibar sait faire preuve d’un sang froid clinique, les joueurs hôtes se laissent rapidement prendre de dos, et restent trop dissipés défensivement.

Barça – Ne pas tomber dans un nouveau piège

Les victoires s’enchaînent, les doutes persistent. Si dans l’esbroufe, le Barça est passé maître en la matière, c’est avec la manière que les Catalans devront l’emporter avant de retrouver en milieu de semaine la Ligue des Champions. Même si le contexte politique complexe en Catalogne préserve les Catalans d’un Clasico, la forme remportée sur les dernières rencontres doit se faire encore plus grandissante et éloquente. Alors que Leo Messi et Suarez flambent de nouveau, si l’équilibre doit être maintenu au milieu de terrain, c’est défensivement que le chantier reste complet, même si devant, le rôle de Griezmann pose toujours questions.

Alors que les latéraux vont encore devoir davantage apporter offensivement, Gerard Pique suspendu et, comme Samuel Umtiti n’est pas suffisamment en forme pour commencer, Jean-Clair Todibo doit une nouvelle fois prendre le relais. Avec onze buts déjà encaissés depuis le début de la saison, les Blaugrana doivent désormais garder leur cage la plus inviolée possible.

Les clés du match : Exploiter les failles défensives de chacun

Le Barça encore déséquilibré peut une nouvelle fois se faire surprendre, tandis qu’Eibar pourraient payer son manque de discipline. Si los Armeros peuvent tester le jeune Todibo et une défense qui n’a pas totalement convaincu à ce jour, sur le côté gauche, le manque de sérénité continue de se faire ressentir côté catalan. Griezmann devrait faire son retour sur ce flanc mais l’équipe catalane n’a pas encore trouvé le bon équilibre dans le dernier tiers depuis son arrivée et Eibar en forme semble peut tirer quelque chose de cette rencontre.

XI possible :

Eibar

Barça

Soledad Arque-Vazquez

@solearquev

Commentaires