Liga / Mallorca – Real Madrid: Gagner pour rester leader et se rassurer dans le jeu

0

La trève internationale enfin terminée, la Liga est de retour et pour cette 9ème journée elle nous offre un match entre deux historiques du championnat espagnol. Le Real Madrid va se déplacer à Son Moix pour y affronter Mallorca. Les deux équipes sont sur des dynamiques diamétralement opposées puisque les Merengues trônent à la première place du classement alors que le club insulaire est 18ème et reléguable. Les hommes de Vicente Moreno ont remporté leur deuxième match de la saison avant la trêve en disposant de l’Espanyol Barcelone et espèrent lancer une série victorieuse. Les Madrilènes de leur côté ont gagné dans leur antre face à Granada et une victoire face aux insulaires leur permettraient de garder la tête de la Liga. Voici notre Previa Merengue !

La Liga nous propose pour cette reprise un match entre deux clubs phares de Liga. Quand on pense aux matchs entre ces deux équipes, on se remémore le titre de 2007 du Real Madrid lors de la dernière journée ou la gifle infligée par Majorque aux Merengue en 2003 en Coupe d’Espagne (4-0). Ce week-end, les deux formations devraient nous proposer un joli spectacle compte tenu de leurs situations respectives. Le Real arrive en leader de Liga à cette rencontre et compte bien le rester en prenant les trois points tout en essayant de se rassurer dans le jeu avec un match décisif en LDC. En effet, les Madrilènes vont affronter le club insulaire avant un match couperet pour leur survie en Ligue des Champions et ont bien besoin de se rassurer dans le jeu. Du côté de Mallorca, l’équipe est dans une situation difficile avec seulement deux victoires en 8 matchs de Liga, les hommes de Vicente Moreno auront à coeur de gagner afin de sortir de la zone rouge, qui plus à domicile et face au Real Madrid.

Real Madrid : se rassurer dans le jeu

Après avoir disposé de Granada lors de la dernière journée avec une grande première mi-temps et une seconde période médiocre, les hommes de Zinédine Zidane doivent l’emporter face à Mallorca pour rester en tête de Liga. Mais quel visage l’équipe va-t-elle monter ? Celui de la première mi-temps face aux Andalous ou celui face à Bruges ? Le manque de régularité des Merengues inquiète et s’ils ne sortent pas concentrés et volontaires dès le début du match ils pourraient bien rentrer bredouille de Son Moix. Les Merengue doivent donc se rassurer dans le jeu en proposant un match plein pendant 90 min et pas uniquement sur une mi-temps. Surtout, que Zidane devrait mettre au repos Casemiro qui est indispensable à l’équipe. Sans le milieu de terrain Brésilien, si les joueurs Madrilènes ne sortent pas concentrés et avec l’envie de gagner, Mallorca aura toutes ses chances. La 18ème place des hommes de Vicente Moreno est tout de même trompeuse car la contenu proposé est loin d’être mauvais, simplement ils manquent de réussite dans le dernier geste. Méfiance donc.

Pour affronter Majorque, Zidane récupère quelques blessés. Marcelo est remis de sa blessure et semble bien partis pour être titulaire. A droite, Carvajal n’est pas convoqué et c’est Odriozola qui aura sa chance. Thibaut Courtois devrait également être disponible mais il n’est pas exclu qu’Areola soit finalement titulaire. Casemiro devrait enfin avoir droit à son repos tant mérité et attendu puisque il a pratiquement joué toutes les minutes possibles cette saison. Neanmoins, il n’est pas exclu que Casemiro commence finalement cette rencontre et soit remplacé en cours de match. L’entraîneur Français devrait en principe prendre aucun risque avec le pilier Brésilien qui a joué les 180 minutes avec sa sélection mais les blessures de Kroos et Modric laissent planer le doute sur la présence de Casemiro. En principe, c’est Fede Valverde qui devrait occuper son poste accompagné de James Rodriguez et Isco. En attaque, quelques changement sont également attendus. Bale est rentré blessé de la trêve et Vinicius, Rodrygo ou Brahim Diaz peuvent prétendre à une place, Lucas Vazquez étant également blessé. Remis de sa blessure, Jovic a également des chances de débuter la rencontre.

Mallorca : faire tourner la chance face au but

Ce début de saison n’est pas simple pour le promu. Deux petites victoires depuis le début de la saison et une 18ème place inquiétante. Certes, tout n’est pas a jeter chez les hommes de Vicente Moreno mais ils n’ont pas ce petit coup de pouce en leur faveur. C’est par exemple l’équipe qui a le plus touché les montants et le plus concedé de pénaltys en Liga cette saison. Si la malchance ne peut pas être un facteur pour expliquer une défaite, dans le cas des insulaires la réussite n’est pas de leur côté. Pourtant l’équipe est bien préparée et elle n’est jamais totalement surclassée par ses adversaires. Même dominée elle parvient à se procurer des occasions intéressantes mais pêche dans la finition. C’est là une statistique inquiétante : l’équipe n’a marqué que 6 petits buts en 8 matchs. Mais ces bonnes intentions doivent maintenant rapidement se matérialiser sous forme de points sous peine de se voir condamner à la relégation tôt dans la saison. Si on ne sait jamais quel visage le Real Madrid va afficher sur le terrain, il ne semble pas être le meilleur adversaire pour commencer une série victorieuse.

Pour cette rencontre Vicente Moreno devrait afficher son onze de gala en 4-2-3-1. Il récupère enfin Raillo qui part titulaire au centre de la défense aux côté de Valjent. Baba et Salva Sevilla devraient quand à eux former le double pivot. Une fois encore Ante Budimir sera la référence offensive de son équipe.

La clé du match : le rendement offensif de Mallorca

Mallorca fait partie des pires attaques de Liga avec 6 buts marqués en 8 matchs de championnat. Pourtant, les insulaires trouvent toujours le moyen de se créer des occasions mais peinent à faire trembler les filets. Ante Budimir avec 3 buts, Dani Rodriguez avec 1 but et Salva Sevilla avec également une unité sont les buteurs parmi les hommes de Vicente Moreno. La dernière réalisation étant l’oeuvre d’un csc lors du match face à Eibar. Avec un tout petit peu plus de réussite dans le dernier geste les choses pourraient mieux se passer pour Mallorca. Certains joueurs dans l’effectif doivent se mettre à marquer pour soulager Budimir de toute la responsabilité de marquer des buts.En effet, Lago Junior n’a pas encore marqué, Febas et Kubo non plus et aucun défenseur n’a inscrit le moindre but pour le moment. Pour un promu, difficile de s’en sortir ainsi. Face à une défense du Real tantôt friable tantôt solide, nul doute que les hommes de Vicente Moreno ont les armes pour inquiéter Thibaut Courtois.

XI Possibles 

Mallorca

Real Madrid

 

Miguel Hernandez

@Mig19Hernandez

 

Commentaires