Liga – Atletico – Valencia : Retrouver un second souffle entre reprise et Europe

0

Après la trêve internationale, la Liga Santander fait son retour en grande pompe. Ce samedi, c’est un partidazo qui nous attend au Wanda avec la réception de Valence, du moins sur papier. Car sur le terrain, les deux équipes ont encore beaucoup à prouver en ce début de saison. Trois points séparent les hommes de Simeone et de Celades. Les Colchoneros vont-ils enfin faire parler la foudre ? Les Blanquinegre poursuivront-ils sur leur lancée ?

C’est deux équipes dans une forme moyenne qui vont s’affronter au Metropolitano. Pour des raisons bien différentes, cependant l’Atleti et Valence semblent loin d’avoir lancé leur saison et oscillent entre belles victoires et résultats frustrants. Présentation d’un choc qui va valoir le coup d’œil.

Retrouver le chemin des filets

L’Atletico est clairement en petite forme offensive ces derniers temps. Loin du trop plein de buts encaissés mais pourtant bien compensés par une bonne attaque, les Colchoneros ont cependant retrouvé une solidité défensive ce qui les a conduit à brider leur potentiel offensif. En Liga sur les 4 derniers matchs, l’Atleti n’a concédé aucun but mais n’en a marqué que deux, le tout dans le même match.

Il est compliqué d’expliquer ce faible rendement offensif. Le Cholo Simeone a expliqué que même si il était nécessaire de faire évoluer le style, l’Atleti est fait depuis toujours pour défendre ensemble et évoluer en bloc, le jeu offensif tourné vers l’avant n’étant pas dans les gènes du club pour l’Argentin. Cet héritage combiné aux quelques absences de Morata et à l’apprentissage de Joao Félix font des Madrilènes une équipe qui a dû mal à exister sur l’ensemble d’un match. Les Colchoneros peuvent être dangereux durant une séquence assez longue pour ensuite ne pas réussir à s’approcher de la cage adverse. Le matériel à disposition du Cholo est intéressant, attention de ne pas revenir au style originel trop vite.

Enchaîner une troisième victoire de rang

En cas de victoire, Valence enchaînerait une troisième victoire consécutive en Liga après le déplacement victorieux à San Mames et la réception d’Alaves. L’équipe de Celades semble d’ailleurs plus à l’aise en dehors de ses bases. Depuis qu’il est en poste, les deux prestations les plus abouties et qui se sont soldées sur deux victoires ont été des déplacements, celui à Chelsea et à l’Athletic. À domicile, Valence a semblé ne pas trouver l’équilibre entre le jeu offensif et consistance derrière. Contre Leganes (1-1), le match était brouillon devant, mais avec seulement un goal encaissé. Contre Getafe (3-3), c’était tout l’inverse, un myriade de possibilités devant mais énormément d’espaces laissés aux attaquants adverses. Les coéquipiers de Parejo semblent donc plus ordonnés lorsqu’ils évoluent à l’extérieur.

Absences et retours blessure : du mouvement à l’infirmerie 

On a beaucoup parler d’infirmerie ces dernières heures à Valence, et pour cause, Celades doit se passer de deux joueurs. Guedes s’est blessé à la cheville jeudi à l’entraînement, alors que Rodrigo est épuisé après avoir enchaîné de nombreux matchs. L’attaquant, qui a marqué le goal de la qualification pour l’EURO 2020 contre la Suède, a joué alors qu’il ressentait des douleurs. Résultat, son club décide de laisser au repos ce weekend.

À contrario, Albert Celades récupère trois joueurs-cadres : Gameiro, Kondogbia ainsi que Carlos Soler. Gaya et Piccini sont eux toujours indisponibles, le premier étant proche d’un retour. Deux joueurs sont particulièrement en forme à Valence ces derniers temps, Francis Coquelin et Maxi Gomez, qui enchaînent les buts depuis plusieurs matchs. Le coach valencien pourrait très bien évoluer en 4-4-2 ou alors en 4-3-3.

De son côté, l’Atleti ne compte que deux blessés de marque : Vitolo et Savic. Le premier n’a jamais été un titulaire indiscutable cette saison mais a été très souvent décisif en sortie de banc. Le Monténégrin lui a été titulaire régulièrement sans pour autant vraiment rassuré. L’émergence de Felipe Monteiro a mis sa place en danger et cette blessure pourrait permettre à l’ancien de Porto de devenir indiscutable.

Au lendemain de la trêve internationale, les deux équipes comptent de nombreux joueurs avec énormément de kilomètres dans les jambes. À quoi s’ajoutent dans quelques jours les échéances européennes d’une importance capitale pour les deux clubs espagnols. Dénouement vers 18H.

XI probables

Atletico de Madrid 

Valencia CF

Valencia-Sports & Benjamin Bruchet 

Commentaires