Liga – La première de Machin, un choc pour Seville et un Betis proche du précipice : La Previa de FuriaLiga (J9)

0

Après cette respiration internationale, retour de la Liga et de ses rencontres passionnantes. Pour cette 9e journée de championnat, quelques chocs de haut tableau, des équipes en quête de relance et un nouvel entraîneur qui veut très vite remonter la pente avec son club. Présentation des différentes rencontres qui vont animer le week-end en Espagne et ailleurs.  

Granada (4e) – Osasuna (11e) le 18/10 à 21h 

Choc entre deux promus pour ouvrir cette 9e journée de Liga. Les andalous qui reçoivent ce choc sont bien calés en haut du classement et ce qui semblait être qu’un tube de l’été semble se transformer en carton bien plus long. Battu 4-2 face au Real avant la trêve, les hommes de Diego Martinez n’ont pas démérité mais ont concédé tout de même lors deuxième défaite de la saison. De retour à la maison, Grenade veut continuer d’être intraitable à domicile.

De son côté Osasuna continue d’être une équipe solide de Liga et réussi son acclimatation à ce niveau. Bien sûr, certains nuls sont frustrants tant les navarrais peuvent gâcher devant mais le contenu est bon et draine dans son sillage pas mal de points. À l’extérieur les coéquipiers de Chimy ne sont pas à l’aise et n’ont pas remporté un match en 3 journées. Les hommes de Arrasate vont pourtant jouer crânement leur chance en misant sur les contres avec leur fameux 442 très cohérent.

Onze probables 

Granada

Absents : Fede Vico, Quini, Angel Montoro

Incertain : Aucun

Osasuna

Absents : Unai Garcia, David Garcia, Lillo Castellano, Kike Barja

Incertains : Ruben Garcia, Robert Ibanez

Getafe (12e) – Leganes (20e) le 19/10 à 18h30 

Choc entre deux formations en petite forme à l’approche du quart du championnat. Les locaux qui se sont qualifiés pour l’Europe la saison dernière tournent pour l’instant au ralenti. De nombreux joueurs ont du se faire une place dans le onze de départ ce qui a désorganisé une formation connue surtout pour sa solidité. L’apport de joueurs bien plus offensif comme Jason, Cucurella ou Kenedy est une chance mais c’est tout un écosystème qui doit être adapté pour leur permettre de valoriser Getafe et non le déséquilibrer. Les Azulones ronronnent encore.

De son côté, c’est pas encore la crise à Leganes mais les temps sont durs. Dernier et sans victoire au compteur, les madrilènes alternent entre les non matchs et les parties frustrantes. Face à Levante avant la trêve, les madrilènes ont dominé et se sont procurés énormément de situations mais ont pourtant perdu le match 2-1 sur un penalty assez contestable. Pas encore mis sous pression, Pellegrino sait qu’il doit lancer enfin une série pour éviter une trop grosse crise de confiance. Le contenu des matchs est encourageant, il ne manque que cette première victoire.

Onze probables 

Getafe

Absent : Bergara

Incertains : Manojlovic, Antunes, N’Diaye, Mathias Oliveira

Leganes

Absents : Szymanowski, Ruben Perez

Incertain : Oscar Rodriguez

Deportivo Alaves (17e) – Celta Vigo (15e) le 20/10 à 12h 

Deux équipes qui laissent une impression vraiment particulière sur le terrain. Les basques ne sont pas au mieux et la patte Asier Garitano tarde à vraiment se faire voir. L’équipe est équilibrée mais produit peu de contenu offensif et marque encore moins. Joselu, Aleix Vidal, Lucas Perez ou encore Rioja tardent à vraiment se mettre en fonction. L’éclosion de Burke peut être une des solutions aux diverses problèmes offensifs du club. À domicile, Alaves n’a concédé qu’une défaite face à Séville, Mendizorroza restant une forteresse.

De son côté, le Celta avait bien débuté mais les dernières sorties sont catastrophiques en terme de jeu. Certes le club n’a perdu qu’une fois sur les 6 dernières journées mais les Galiciens ne comptent qu’une victoire à domicile 1-0 face à l’Athletic. Au vu de la qualité sur le terrain, la production collective et individuelle sont bien en dessous des attentes. Escriba espère encore trop les coups de génie d’Aspas et tarde à faire émerger une figure collective intéressante.

Onze probables 

Alaves

Absent: Aucun

Incertains : Ely, Tomas Pina

Celta

Absents : Lucas Olaza, Juan Hernandez, Kevin Vazquez

Incertain : Aucun

Real Sociedad (5e) – Real Betis (16e) le 20/10 à 14h 

Choc entre deux effectifs les plus sexy de Liga ! À domicile, la Real Sociedad de Portu, Odegaard, Oyarzabal, Merino ou Monreal va donc affronter le Betis de Borja Iglesias, Canales, Fekir, Joaquin ou encore Bartra. Cependant derrière ces paillettes deux équipes pas vraiment encore sûres de leur jeu. Les basques restent sur deux défaites en Liga et même si il y’a du mieux dans le jeu, l’équipe n’est pas du tout sereine.

En face la situation est encore plus critique, les andalous n’ont remporté que deux victoires cette saison en huit journées. Bien trop peu au vu de la qualité de l’effectif. Cependant les blessures de Fekir ou encore Carvalho combinées à l’arrivée tardive d’un Borja Iglesias ont retardé la mise en place de la méthode Rubi. L’ancien de l’Espanyol tâtonne et son équipe est malchanceuse même si les progrès sont visibles dans le jeu. Cependant, le temps passe et sa place est déjà remise en question … Si le Betis ne relève pas la tête, Rubi rejoindra le FC Chômage.

Onze probables 

Real Sociedad

Absent : Illarramendi

Incertain : Aucun

Betis

Absent : William Carvalho

Incertains : Juanmi, Kaptoum

Espanyol (19e) – Villarreal (9e) le 20/10 à 16h

Première pour Pablo Machin ! Le nouvel entraîneur des Pericos a eu une dizaine de jours pour mettre en place sa méthode. L’objectif est simple, relancer une bonne série et opérer une remontée au classement rapidement. L’Espanyol veut se stabiliser dans la première partie de tableau et l’échec David Gallego ne doit pas remettre en question la qualité de l’effectif catalan. Plusieurs très bons joueurs sont présent et beaucoup semblent capables de franchir un palier sous les ordres de l’ancien de Girona.

De son côté Villarreal alterne l’excellent et le décevant. Les stats sont bonnes, l’attaque marche bien, derrière la défense est solide mais cette équipe laisse vraiment une impression particulière. Neanmoins, rien de dramatique au classement et surtout, Calleja dispose d’un effectif très complet pour faire des ajustements en cours de partie. Malmené à l’extérieur, le sous marin jaune fait surtout le plein à domicile. Ce match sera un nouveau test intéressant pour jauger le niveau réel des partenaires de Zambo Anguissa.

Onze probables 

Espanyol

Absent : Aucun

Incertain : Aucun

Villarreal

Absents : Guerra, Bruno Soriano

Incertain : Alberto Moreno

Athletic (7e) – Valladolid (13e) le 20/10 à 18h30 

Match entre deux équipes à la forme bien différentes. Après un départ tambours battants, l’Athletic rentre dans une petite zone de turbulences. La blessure de Yuri s’est rajoutée à la baisse de niveau de l’équipe. Sans victoire depuis trois journées en Liga, le contenu des matchs est décevants. Toujours mal à l’aise loin de San Mames, certains choix de Gaizka Garitano ont surpris. Certains jeunes poussent de plus en plus et si les cadres habituels ne se relancent pas, ils vont logiquement se faire remplacer. Après deux semaines de relache, les Leones retrouvent la Liga et doivent reprendre leur marche en avant.

De son côté, Valladolid est dans une bonne dynamique après une petite période compliquée. Invaincu en Liga depuis trois journées, les hommes de Sergio Gonzalez ont notamment battu l’Espanyol avant de tenir en échec l’Atleti. La manque de réussite de Sandro devant les bois inquiètent toujours mais le retour en grâce de Toni Villa, la confirmation de Salisu et la présence d’Enes Unal rassure sur la capacité du club de Pucela d’enchaîné. Pas le plus la formation la plus à l’aise à l’extérieur, les violets restent pourtant sur une bonne série à San Mames avec 3 matchs sans défaite toutes compétitions confondues.

Onze probables 

Athletic

Absent : Yuri

Incertain : Aucun

Valladolid

Absents : Javi Sanchez, Ruben Alcaraz, Sandro

Incertains : Pablo Hervias, San Emeterio

Seville (6e) – Levante (10e) le 20/10 à 21h

Une confrontation entre deux équipes capables de jouer un superbe football pour cloturer cette 9e journée, comment s’en plaindre ? Seville a connu quelques petits soucis ces dernières semaines avec les défaites frustrantes face au Real, au Barça et la désillusion face à Eibar. Une petite victoire sur les quatres dernières journées de Liga et c’était face à la Real Sociedad dans un match très ouvert. Le manque de réussite de Luuk De Jong inquiète toujours surtout que le hollandais performe avec sa sélection. Voulant toujours avoir le ballon, les andalous vont affronter une équipe capable de jouer plusieurs footballs avec la volonté de rester dominateur à domicile.

De son côté, Levante a remporté son deuxième match à l’extérieur juste avant la trève face à Leganes. Un match particulier tant les Granotes ont rien montré dans le jeu mais ont fait la différence sur un penalty discutable et une inspiration de Campana. Les dix arrêts de Aitor remet bien en perspective la victoire en trompe l’oeil des hommes de Paco. Cette saison, l’entraîneur de Levante abandonne de plus en plus souvent son 442 ou 352 en préférant un 433 plus équilibré. La production offensive baisse et Levante devient une équipe lambda incapable de peser réellement sur les rencontres. Depuis le début de saison, l’autre club de Valence déçoit régulièrement. Morales notamment tarde à mettre en route la machine et devant, aucune figure se détache pour occuper le poste de buteur.

Onze probables 

Seville

Absent : Aucun

Incertain : Aucun

Levante

Absent : Oier, Rober Pier

Incertain : Aucun

 

Benjamin Bruchet 

@BenjaminB_13

 

Commentaires