Liga / Real Madrid – Granada : Un choc pour rebondir ou (encore) sombrer

0

Cette 8ème journée de Liga nous offre un choc au sommet entre les deux équipes en tête de la Liga. En effet, le Real Madrid et Granada, séparées que d’un point au classement, vont s’affronter pour la première place. Les Madrilènes ont concédé un match nul décevant et inquiétant mardi en Ligue des Champions et n’affrontent pas son adversaire du jour dans les meilleures conditions. De leur côté, les Andalous sont, avec la permission de la Real Sociedad, l’équipe révélation de ce début de Liga et vont voyager à Bernabéu avec beaucoup d’ambitions. Voici notre Previa Merengue!

Suite à la très mauvaise image donnée en Ligue des Champions face à Bruges, le Real Madrid va devoir revenir à la version qu’il a montré lors des trois derniers matchs de championnat. Appliqués, concentrés, concernés et avec un bloc équipe compact. Il faudra cette version des Merengues et certainement bien plus pour venir à bout de la surprise de ce début de saison en Liga et maintenir la première place au classement ainsi que son invincibilité. En effet, face à eux Granada, l’un des trois promus en Liga, propose un beau football offensif qui lui a permis de venir à bout du Barca notamment. On peut affirmer avec certitude que les hommes de Diego Martinez auront à coeur de battre également le Real qui plus est à Bernabéu.

Real Madrid : retrouver un bloc équipe

La météo s’est à nouveau assombrie à Madrid où le Real a montré cette semaine qu’il n’a plus rien de royal dans sa compétition fétiche. Le match nul face à Bruges et surtout l’image donnée à des milliers de spectateurs vient couper net les progrès défensifs entrevus avant la seconde journée de LDC. Face aux Belges on a aperçu l’équipe du début de saison apathique, sans envie et avec 30m entre chaque lignes. Des prestations que le Real ne peut plus se permettre surtout contre des équipes énergiques comme les Andalous. Les Merengues vont donc devoir retrouver la solidité défensive des trois dernières journées de Liga qui lui ont permis de ne pas encaisser de buts. Si tout était loin d’être parfait dans le jeu, le fait d’évoluer en bloc a notamment permis au Real Madrid de moins souffrir défensivement.

Pour affronter Granada, Zidane devra se passer d’un Thibaut Courtois de plus en plus discuté et toujours indisponible suite à ses malaises de mardi. C’est donc Areola qui sera titularisé pour la deuxième fois de la saison. Malgré la teneur de l’affiche, l’entraîneur français devrait apporter quelques modifications à sa composition. Casemiro qui devait en principe être mis au repos face à Bruges et qu’on a vu moins fringuant qu’à l’accoutumée, devrait vraiment cette fois-ci disposé d’un repos bien mérité. C’est l’Uruguayen Valverde qui prendrait sa place. Toni Kroos aussi devrait être ménagé puisqu’il a joué le 99 % des minutes cette saison. Modric et Isco se disputent sa place. James Rodriguez devrait également retrouver sa place dans le onze suite à sa non-convocation en Ligue des Champions. C’est aussi le cas de Gareth Bale qui devrait accompagner Hazard et Benzema en attaque. Défensivement, Marcelo a rechuté de sa blessure et Odriozola, Carvajal ou Militao sont dans la balance pour le remplacer.

Granada : jouer sans complexes

Les Andalous réalisent un très bon début de saison pour leur retour dans l’élite du football espagnol. Diego Martinez a réussi à créer un groupe cohérent et compétitif capable d’exploits et de matchs mémorables comme le 4-4 face à Villarreal ou la victoire 2-0 face au Barça. Dotés d’une défense solide, les Andalous maîtrisent très bien le jeu sans ballon et savent coulisser parfaitement au milieu de terrain, commandés par un Angel Montoro sur un nuage depuis le début de la saison. Offensivement, Carlos Fernandez, Darwin Machis, Azeez et l’ancien canterano du Real, Roberto Soldado s’occupent de faire la différence. Pour l’emporter au Bernabéu, Granada devra jouer sans complexes face à une équipe madrilène sous le feu des critiques et remaniée. Les Merengues n’aiment pas les équipes qui les agressent et c’est exactement ce que vont devoir faire les Andalous pour importuner au maximum les hommes de Zinédine Zidane. La vitesse des attaquants de Granada sera une arme redoutable face à la défense madrilène sujette à des sauts de concentration.

Diego Martinez ne devrait pas chambouler son onze et présenter une équipe somme toute classique malgré les quelques absences pour blessures notamment d’Eteki au milieu de terrain. Roberto Soldado est quant à lui incertain pour affronter son ancien club tout comme le portier portugais Rui Silva. Des absences qui ne sont pas non plus dommageables, on se souvient du match titanesque de Neva face au Barça alors pas préparé pour être titulaire en début de saison.

La clé du match : la performance d’Areola

Trop souvent cette saison on a eu l’impression que les défenseurs du Real jouaient sans filet de sécurité. Dans les buts, Thibaut Courtois ne rassure pas et n’est pas rassurant pour sa défense et cela se ressent énormément sur les joueurs. C’est le défi que va devoir relever Areola face aux Andalous. La défense n’étant pas au mieux, le portier français va devoir sortir un grand match et va surtout devoir montrer de la sérénité en apportant de la tranquillité à ses défenseurs afin que ceux-ci puissent jouer en totale confiance sachant qu’il y a encore un obstacle en cas d’erreur.

De son côté, Granada va devoir jouer sur l’insécurité de l’arrière garde madrilène. En effet, Marcelo, Mendy et Nacho étant blessés, c’est une défense inédite et sans automatismes que va présenter le Real. Si on ajoute à cela la probable absence de Casemiro, les Andalous disposent des armes offensives pour faire très mal aux madrilènes. C’est sur ces points faibles que vont devoir appuyer les hommes de Diego Martinez afin de faire douter la défense et le gardien merengue.

XI Probables

Real Madrid

Granada

Miguel Hernandez

@Mig19Hernandez

Commentaires