Un Real Sociedad-Getafe bouillant, un Betis proche du précipice : La previa de Furialiga (J8)

0

Intercalée entre les matchs européens et une trêve internationale, la 8eme journée de Liga va permettre à certains clubs de se relancer et éviter de ruminer de mauvais résultats pendant une dizaine de jours. Présentation d’un week-end riche en football dans le plus beau championnat européen.

Real Betis (15e) – Eibar (11e) le 4/10 à 21h

Des Andalous décevants reçoivent des Basques qui veulent lancer une série de victoires. Le Betis ne va clairement pas bien en ce début de saison. En plus d’un bilan comptable vraiment inquiétant (seulement 2 victoires en 7 journées), les hommes de Rubi déploient un jeu fade et insipide. Le jeu collectif qui avait fait des Verdiblancos une des équipes à suivre en Liga, s’est totalement évaporé depuis le changement d’entraîneur. Le talent est encore là, mais le reste n’y est plus du tout.

De son côté, Eibar a vécu un début de saison très compliqué. Lors des 5 premières journées de Liga, les Basques n’ont pas remporté un match. Cependant, un match totalement dingue face à Seville a remis la machine en marche. Les Armeros étaient menés 2-0 à la mi-temps à domicile sauf qu’en deuxième, le show d’Orellana a permis aux locaux de l’emporter 3-2. Cette première victoire a été suivi d’une deuxième avec la victoire face au Celta le week-end dernier. Le début d’une série qui remet Eibar dans de bonnes dispositions avant de recevoir une équipe tout sauf rassurante. Neanmoins, à domicile les Andalous n’ont perdu qu’un match et en ont gagné 2.

Onze probables

Betis

Absent : Kaptoum

Incertains : Juanmi, Fekir, Canales

Eibar

Absents : Cote, Burgos, Correa

Incertain : Aucun

Leganes (20e) – Levante (12e) le 05/10 à 13h

Après deux nuls encourageants, Leganes est retombé dans ses travers en perdant 1-0 sur la pelouse de Grenade. La lanterne rouge de la Liga n’a toujours pas remporté une seule victoire en Liga et compte seulement 2 points après 7 journées. Cependant, tout n’est pas encore à jeter côté Pepineros, Oscar est de retour en forme et des joueurs comme En Nesyri, Silva, Omeruo ou encore Roque Mesa sont clairement en sous-régime. Attention à que ce retard au démarrage ne se transforme pas en crise de confiance bien plus profonde.

En face, Levante n’est pas mieux et n’a pas remporté un match depuis 4 journées. Les Granotes ont concédé deux nuls à domicile et deux défaites à l’extérieur. Les problèmes sont toujours les mêmes du côté de Paco Lopez. Quand le mister cherche à renforcer son bloc en rajoutant un milieu, l’équipe ne se procure plus d’occasions et est donc inoffensive. Quand il veut un milieu joueur, il marque mais concède beaucoup trop d’occasions défensivement. Surtout que devant, Roger, Mayoral ou encore Sergio Leon tardent à enchaîner les performances. Actuellement, même Morales déçoit, c’est Campana et Aitor qui maintiennent l’équipe en vie. Ce match juste avant la trêve sera décisif pour le moral du vainqueur et du vaincu.

Onze probables

Leganes

Absents : Cuellar, Szymanowski, Tarin, Perez

Incertains : Bustinza, Rosales

Levante

Absents : Pier, Bardhi

Incertain : Postigo

Osasuna (13e) – Villarreal (8e) le 5/10 à 21h

Choc entre deux équipes disposant de joueurs vraiment intéressants à suivre. Osasuna tarde réellement à lancer sa saison et n’a pas vraiment capitaliser sur sa montée pour faire le plein de points. En 7 journées, les Navarrais comptent 2 victoires mais seulement 1 défaite. Une solidité intéressante, un jeu vraiment plaisant et une production offensive satisfaisante mais manque le plus important : les buts. Les hommes de Arrasate tournent à moins d’un but par match et Chimy Avila n’a pas encore lancé pleinement sa saison. Face à un adversaire qui sait être redoutable, il ne va pas falloir trop croquer.

En face, Villarreal est une surprise de ce début de saison. Pas que l’équipe ne soit pas armée pour réussir, au contraire, mais le sous-marin ne déploie pas un jeu incroyable mais est pourtant capable de marquer de nombreuses fois et de forcer des résultats. C’est bien simple, ce sont souvent les entrées d’Ontiveros ou encore Chuckwueze qui permettent à Javi Calleja et ses hommes de faire des différences. Dans le jeu, peu à dire hormis que Santi Cazorla est une formidable raison de regarder du football. Cependant, la production collective de ce groupe reste frustrante au vu de la qualité des joueurs alignés.

Onze probables

Osasuna

Absents : Unai Garcia, David Garcia, Kike Barja

Incertain : Inigo Perez

Villarreal

Absents : Guerra, Moreno, Soriano

Incertain : Aucun

Mallorca (19e) – Espanyol (18e) le 6/10 à 12h

Choc entre deux équipes mal en point mais qui laissent pourtant une impression très différentes sur le terrain. Oui, en terme de résultats, le rendement de Mallorca est décevant. Avec seulement une victoire et un nul en 7 matchs, les insulaires sont logiquement loin au classement et pire, ils n’ont fait trembler les filets que 5 fois. Cependant tout n’est pas à jeter, Vicente Moreno prépare très bien son équipe qui est rarement vraiment baladée par ses adversaires. Et même si elle est en difficulté, l’équipe réussit toujours à se procurer quelques situations intéressantes. Cependant ces bonnes dispositions doivent maintenant se matérialiser avec des points et le match face à une équipe de l’Espanyol encore plus mal en point semble être une bonne opportunité.

Les Pericos inquiètent vraiment profondément. Avec seulement une victoire et deux nuls en Liga, les hommes de Gallego font du surplace et sont très souvent dépassés. Contrairement à Mallorca, l’Espanyol dispose en plus d’un effectif relativement complet et bien loti du point de vue qualitatif. Sauf que voilà, le changement d’entraîneur a été fatal à la bonne forme des Catalans qui errent maintenant comme des âmes en peine sur le terrain. Sans idées avec le ballon, Sergi Darder et ses coéquipiers ne produisent pas de danger et sont en plus très facilement mis hors de position. David Gallego est déjà sur un siège éjectable.

Onze probables

Mallorca

Absents : Cucho, Baba Rahman , Sedlar, Raillo

Incertain : Chavarria

Espanyol

Absent : Ferreyra

Incertain : Iturraspe

Celta Vigo (17e) – Athletic Club (7e) le 06/10 à 14h

Après avoir suscité l’interrogation après un début de saison cohérent et intéressant, le Celta déçoit maintenant dans les grandes largeurs. Après des matchs intéressants face à l’Atletico ou Valence, les hommes d’Escriba ont même été vanté pour leurs qualités défensives. Cependant, la production offensive restait faible, mais tout le monde pensait que cela irait mieux face à des adversaires de plus petit calibre. Oui mais voilà, ces confrontations sont arrivées et rien ne s’est amélioré. L’équipe n’est que trop rarement dangereuse, des joueurs comme Aspas sont en dedans et Denis Suarez ou encore Rafinha ne peuvent pas tout faire. La tête d’Escriba est déjà demandée par une partie d’un public frustré de ce qui lui est proposé.

De son côté, l’Athletic rentre un peu dans le rang et ne réussi pas à performer comme à domicile. Loin de San Mames, les Basques n’ont pas encore remporté un match cette saison. Une situation qui n’est pas nouvelle mais qui ne va pas vraiment en s’améliorant cependant. Surtout que la bonne forme à la maison a aussi pris une gifle après la défaite 0-1 face un Valence surprenant. Cette première défaite de la saison arrive après 6 journées de bonne facture. Les hommes de Garitano doivent maintenant relever la tête et se remettre à performer pour éviter une trêve assez pesante au niveau mental.

Onze probables

Celta

Absent : Juan Hernandez

Incertain : Aucun

Athletic

Absents : Yuri, Gorka Guruzeta

Incertain: Aucun

Real Sociedad (5e) – Getafe (16e) le 06/10 à 18h30

Deux équipes qui ont subi une défaite, mettant fin à une bonne série, vont s’affronter dans le nouvel Anoeta. Les Basques par l’intermédiaire d’Odegaard et avec un effectif vraiment intéressant ont mis les bouchés doubles ces dernières semaines. Enchaînant les victoires et les buts, les hommes d’Aguacil ont enfoncé la porte du haut de tableau pour se stabiliser au niveau des places européennes. Cependant la défaite face à Seville la semaine dernière a remis les pieds sur terre à des Basques en plein rêve. À domicile, la Real reste cependant sur 2 victoires et un nul en 3 matchs sans encaisser de but.

Les Madrilènes semblaient sur la bonne pente lors des dernières sorties. Sans pour autant retrouver un rythme de croisière vraiment satisfaisant, les hommes de Bordalas avaient notamment engranger leur première victoire face à Mallorca et multipliaient les matchs encourageants comme le 3-3 face à Valence. Sauf que face au Barça, Getafe a perdu tout en livrant encore une fois une très bonne performance. Un très grand Ter Stegen a en plus d’empêcher le ballon de rentrer s’est offert une passe décisive. Une défaite qui coupe la bonne série des madrilènes qui n’ont toujours pas gagner loin du Coliseum.

Onze probables

Real Sociedad

Absent : Asier Illarramendi

Incertain : Aucun

Getafe

Absents : Manoljovic, Antunes, Bergara, Ndiaye

Incertain : Mathias Olivera

Benjamin Bruchet

@BenjaminB_13

Commentaires