Un Espanyol proche du vide, Séville veut enchaîner : La prévia Ligue Europa (J2)

0

Retour de la plus belle compétition européenne après les balbutiements de la Champion’s League ! Au programme deux déplacements périlleux pour l’Espanyol et Getafe et un match qui a tout de la formalité pour Séville si les andalous sont sérieux. État des lieux du côté des trois clubs espagnols engagés avant cette 2e journée de Ligue Europa. 

CSKA Moscou (4e) – Espanyol (2e) le 3/10 à 18h55

Nouveau match périlleux pour un Espanyol tout sauf souverain en ce moment. Les hommes de Gallego n’y arrivent pas, l’ancien technicien de la B des Pericos se perd entre 442 et 433. Sa recherche d’équilibre combinée avec sa frilosité mais aussi des changements peu inspirés en match ont conduit les catalans dans une petite crise de résultats. Depuis le début de la Liga, Melendo et ses coéquipiers n’ont remporté que 2 rencontres, face à Zorya lors du dernier match de qualification pour la C3 et face à Eibar, un peu miraculeusement.

Ces faibles résultats pourraient s’expliquer par des grosses pertes lors de l’été ou la mise en place d’une nouvelle philosophie mais rien de tout cela se passe ou s’est passé à Barcelone. Pourtant, le premier passage de Gallego sur le banc de l’Espanyol avait été intéressant que ça soit dans le choix des hommes ou de la tactique mis en place. Cependant, une saison plus tard en remplacement de Rubi il n’a pas encore réussi à vraiment s’imposer comme un technicien de niveau Liga.

Pour ce déplacement chez le leader du championnat Russe, Gallego a emmené tout son groupe même si Ferreyra est encore blessé. Gallego sait que sur l’enchaînement CSKA puis Mallorca il joue gros. Cependant pour ce deuxième maths de phase de poule, l’Espanyol pourrait orchestrer quelques rotations.

XI probable

 

FC Seville (1er) – Apoel Nicosie (3e) le 3/10 à 21h 

Après avoir tangué quelque peu, le bateau andalou veut reprendre son rythme de croisière. Impérial en début de saison que ça soit dans la gestion du ballon, la solidité défensive ou la gestion des temps faibles, les hommes de Lopetegui ont pourtant concédé deux défaites de suite assez frustrantes. Tout d’abord face au Real Madrid sans réussir à mettre à contribution Courtois une fois seule fois puis face à Eibar alors que les Palanguanas menaient 2-0.

Loin de se sortir abattu et malgré un body language vraiment inquiétant, Lopetegui a retrouvé le sourire et son Séville a disposé avec la manière d’une Real Sociedad en très grande forme le week-end dernier. Une victoire qui ramène du calme et rassure beaucoup de monde du côté de Séville.

Pour ce match face à une équipe tout sauf souveraine qui a concédé une défaite 4-3 à domicile face à Dudelange pour le compte de la première journée, Lopetegui devrait procéder à une nouvelle revue d’effectif. Chicharito, Escudero ou encore Mudo Vazquez devraient avoir logiquement du temps de jeu. L’ancien sélectionneur avait réalisé des rotations importantes face à Qarabag et ça c’était soldé par une victoire large des andalous.

XI probable

Krasnodar (4e) – Getafe (1er) le 3/10 à 21h

La machine Getafe se remet en ordre de marche. Loin d’avoir encore trouvé son rythme de croisière les madrilènes sont pourtant sur la bonne voie malgré la défaite 2-0 très frustrante concédée face au Barça ce weekend. Les hommes de Bordalas n’ont connu la victoire que 2 fois lors des 8 premiers matchs de la saison mais en ne perdant que 2 fois.

Un bilan moyen mais Getafe gagne pourtant en consistance durant ses matchs. Le contenu va en s’améliorant, le pressing est bon, l’apport de Cucu et Jason est notable sur les côtés et la profondeur du banc permet aux Azulones de pouvoir se relancer durant les matchs. Cependant, l’équipe est encore trop perméable, les nouvelles pièces doivent s’intégrer dans le puzzle mis en place par Bordalas qui a mené Getafe au sommet.

Pour ce match face à une équipe bien avancée dans son championnat et qui enchaîne les très bonnes performances, Bordalas va encore une fois faire tourner. Un choix déjà appliqué lors du premier match et qui avait accouché d’une victoire intéressante face à Trabzonspor. Des joueurs comme Fajr, Gallego, Kenedy ou encore Timor vont débuter.

XI probable

Benjamin Bruchet

@BenjaminB_13

Commentaires