LDC / Valence – Ajax : Confirmer la bonne prestation face à l’Athletic

0

Valence reçoit ce soir l’Ajax Amsterdam, l’un des demi-finalistes de la dernière Ligue des Champions. Après une belle et surprenante victoire à Stamford Bridge, les hommes de Celades peuvent prendre la tête du groupe en battant les Ajacides, tombeurs de Lille lors de la première journée. Si Valence réédite la prestation mature de ce samedi face à l’Athletic, les Blanquinegre pourraient signer un 6 sur 6 bon pour la confiance.

Depuis sa nomination, Albert Celades a montré deux visages tactiques différents. Le premier se basant sur un 4-4-2 à plat, le second sur un 4-3-3. Chacun des deux systèmes a apporté aussi bien satisfactions que déceptions, tant dans le jeu que dans les résultats. Albert Celades prend son temps pour apporter sa touche personnelle à ce Valence. Cette approche est d’ailleurs appréciée par les joueurs.

Pour cette première à Mestalla sur la scène européenne, le Catalan devrait de nouveau recourir à un 4-4-2, le même qui lui a permis de venir à bout de Chelsea lors de la première journée de compétition, ou encore de l’Athletic Club ce weekend en Liga.

Encore de nombreux absents

Le groupe valencien est le même que celui de ce weekend,  de nombreux joueurs-cadres sont encore indisponibles : Gameiro, Kondogbia, Soler, Piccini et Gaya. Pour palier ces absences, Celades fait de nouveau appel à Ruben Sobrino et Manu Vallejo, les seconds seconds couteaux par excellence en attaque. De son côté, Mangala passera une nouvelle soirée en tribune.

Mais Celades peut compter sur un Maxi Gomez impactant depuis deux rencontres. Après un doublé face à Getafe et une très belle rencontre ce weekend, les coéquipiers de Parejo ont peut-être enfin apprivoisé la bête uruguayenne.

Ajax : de grosses rentrées pour des investissements réfléchis

Véritable surprise européenne la saison passée, l’Ajax Amsterdam a connu un été forcément mouvementé. De Jong et De Ligt, deux partisans de cette épopée européenne, ont rejoint des grosses écuries européennes. Certes deux pions majeurs ne sont plus là, mais le reste de l’effectif est quasiment resté intact, même Ten Hag, l’entraîneur est toujours en poste.

Les dirigeants amstellodamois ont intelligement réinjecté une partie des entrées d’argent sur différents joueurs. Deux jeunes défenseurs sud-américains sont arrivés (Edson Alvarez et Lisandro Martinez). Devant, Quincy Promes, arrivé de Séville, renforce un secteur offensif bien fourni (Tadic, Ziyech, Neres ou encore l’expérimenté Jan-Klaas Huntelaar).

Que vaut l’Ajax version 2019/2020 ?

En championnat, L’ajax reste invaincu après 8 journées (6 victoires et 2 partages) et se partage la première place avec le PSV. En Champions League, les Ajacides ont facilement battu 3-0 le Losc lors d’une rencontre appliquée et aboutie. La philosphie de jeu est toujours la même et est toujours aussi efficace à l’échelle nationale où les Tadic, Promes, Ziyech ou encore Van de Beek se promènent toujours sans grosses difficultés. Pour l’instant, Tadic est le meilleur buteur du club avec 8 réalisations suivi par Promes et ses 6 buts.

A Quelles ambitions européennes peuvent prétendre les Ajacides cette année ? Avec un groupe H aussi ouvert, la question de la qualification pour le prochain tour reste ouverte. Mais, cette équipe est-elle encore à-même de surprendre des équipes du top européen malgré les départs ?

Pour Valence, une qualification pour les 1/8èmes de finale passera par de bons résultats à la maison, et donc par une victoire à Mestalla face à l’Ajax de Ten Hag. L’ambition est réaliste, Mestalla rêve de grandes soirées européennes, et celle-ci en est une première. Dénouement ce soir vers 23h !

XI probable

Valencia CF

Commentaires