Segunda B / Barça B – At. Levante / Demain leur appartient – Journée 6

0

Enfin! Le Barça B tient sa première victoire à domicile de la saison. Ce succès acquis pour la 50e sur le banc de l’entraîneur Garcia Pimienta a permis de tirer encore quelques enseignements. Marqué par le GO-LA-ZO d’Alex Collado, voici le sixième épisode de « Demain leur appartient », votre point hebdomadaire sur le Barça B par FuriaLiga!

El Partido 

Pour ce troisième match de la saison au nouvel Estadi Johan Cruyff le Barça a offert de nombreux visages, du plus inquiétant au plus emballant. Avec un pressing coordonné et un contrôle du ballon total dans le premier quart d’heure la donne va changer quand Levante sous l’élan d’un Pablo Martinez accrocheur va se réveiller. L’équipe de Luis Tevenet positionnée en 4-2-3-1 va cruellement faire reculer le Barça en récupérant tout d’abord la possession, puis en forçant les joueurs catalans a relancer dangereusement avec leur pressing. Pourtant les visiteurs ne vont pas se procurer beaucoup d’actions au contraire de Villarreal la semaine dernière.


C’est au retour du vestiaire qu’après une parade décisive d’Iñaki Peña et le premier changement de Garcia Pimenta, le Barça va offrir une autre version de lui-même. Absolument pas dans le tempo et coupable d’avoir oublié plusieurs fois ses coéquipiers Hiroki Abe laisse sa place à Collado dont les mouvements intelligents et le talent vont grandement aider. C’est dans ce nouvel élan qu’intervient l’ouverture du score Abel Ruiz après une action à deux entre le nouvel entrant et Dani Morer. Suivie quelques minutes plus tard par l’action du weekend-end signé Alex Collado. Victoire 2-0 pour un Barça B sur la bonne voie.

Le match du mister 

« Joyeux Anniversaire Pimi« ! Première victoire pour le coach blaugrana à l’Estadi Johan Cruyff, un beau cadeau pour la 50e sur le banc du coach catalan. Pourtant ce succès a mis bien du temps à se dessiner. Bien entrés dans leur match avec un pressing qui asphyxie les joueurs de Levante, les Catalans vont vite déjouer. Avec une équipe similaire à celle qui a aussi souffert le weekend-end dernier contre la filiale de Villarreal, Garcia Pimienta n’effectue qu’un seul petit  changement avec l’entrée de Riqui Puig. Un élément important mais qui n’a pourtant pas suffi dans une première période finalement contrôlée par Levante. L’équipe sans cesse sous pression n’a cessé de reculer déclenchant la colère de son coach peu de temps avant la pause.

« Chicos, de cette manière on ne peut pas jouer au football » (Vavel.com). La causerie de la mi-temps est claire, le Barça ne gagnera pas de cette façon. Un changement de mentalité est nécessaire pour prendre le contrôle du jeu en seconde période. Garcia Pimienta suit aussi le mouvement est fait entrer un Alex Collado incertain avant la rencontre. Un changement qui va tout changer. Dani Morer trouve alors le coéquipier idéal pour combiner. Un nouveau danger qui va pousser Levante a plus de prudence sur les deux joueurs laissant Riqui Puig profiter des espaces.

El crackito du jour : Álex Collado

crédits : Twitter Fc Barcelona

On aurait pu citer Riqui Puig le meilleur côté Barça sur la longueur du match, on aurait pu citer Cuenca ou Iñaki Peña auteurs de plusieurs sauvetages pour les siens. Mais comment ne pas citer Alex Collado ? Entré à la 60e minute pour remplacer un Hiroki Abe, absolument pas dans le bon tempo, il va totalement transformer le visage de l’équipe par son apport incessant et son rôle polyvalent. Celui qui peut évoluer au milieu mais aussi ailier va faire parler sa science des différents postes pour réveiller les siens. Dès ses premiers pas sur la pelouse, le contrôle que les Blaugrana n’ont pu avoir que les 15 premières minutes, va revenir comme par magie. Et la magie elle apparaîtra encore une fois en fin de match…


Avant ça le natif de Sabadell (mais qui a fait une partie de sa formation à l’Espanyol) va délivrer ses coéquipiers jusque-là bien incapables de se monter réellement dangereux. Intelligent c’est lui au départ de l’action côté droit qui lance parfaitement Dani Morer avant que celui-ci offre la passe décisive pour le deuxième but de la saison d’Abel Ruiz. Avant que la magie n’apparaisse à nouveau…. Après un festival incroyable dans la surface de réparation où il élimine plusieurs adversaires par des gestes techniques incroyables, il conclut dans le but d’une talonnade! Une action extraordinaire que le commentateur de la rencontre a décrit comme « l’un des plus beaux buts de l’histoire du Barca B« . Et on veut bien le croire…

Au classement ça donne quoi ?

Le Barca B réussit la très bonne opération de la journée avec cette première victoire à domicile de la saison. L’équipe de Garcia Pimienta occupe maintenant la 5e place à seulement 2 points des leaders. Pour l’instant aucune différence n’a été faite dans le haut du tableau et tout est encore possible. Avec cette deuxième victoire consécutive  le Barca B enchaîne pour la première fois de la saison. Pour continuer dans cette voie la semaine prochaine les Catalans vont devoir éviter le piège chez un relégable : Hercules, avant dernier du classement.

Prochaine rencontre : Dimanche 6 Octobre à 19h du côté d’Alicante.

 

Tracy RODRIGO 

tracy_rdg

Commentaires