Liga / Getafe – FC Barcelone : Adversaire de taille pour un Barça en plein doute

0

Rencontre attendue ce samedi après-midi au Coliseum Alfonso Pérez! Après une journée en milieu de semaine qui a vu une victoire étriquée du Barça au gout légèrement amer et un match nul pour Getafe au gout grandement plus savoureux après une remontada, les deux équipes sont attendues pour un Partidazo. Ernesto Valverde, privé de Leo Messi va t-il réussir à répondre à José Bordalas  ? La question mérite d’être posée. Voici la previa Blaugrana de FuriaLiga!

Toujours loin d’impressionner le Barca continue d’avancer dans cette Liga sur la pointe des pieds. Toujours invaincus à domicile malgré une seconde mi-temps en deçà contre Villarreal, les Blaugrana s’apprêtent à affronter un défi autrement plus relevé, à l’extérieur qui plus est.  Face à un Getafe toujours accrocheur et dans un Coliseum souvent lieu de batailles acharnées pour les Catalans, la tâche s’annonce difficile voire extrêmement difficile en l’absence encore une fois de Léo Messi.

Barça – Enchaîner à l’extérieur enfin

Encore une fois en quête de sa première victoire à l’extérieur cette saison Valverde va avoir fort à faire face à Bórdalas. Déjà sous pression et en difficulté au moment de répondre à l’intensité mise par les joueurs d’Osasuna ou encore de Granada, les Catalans s’apprêtent à se mesurer au niveau au dessus. Après un match contre Villarreal en milieu de semaine qui a à lui seul symbolisé les difficultés et le nouveau visage blaugrana depuis le début de saison, Ernesto Valverde va devoir trancher : s’adapter ou forcer l’adversaire à le faire. Mais ce Barça est-il déjà prêt pour forcer un tel adversaire sûr de ses forces à déjouer, et tout ça sans Léo Messi ? Rien n’est moins sûr.

Pourtant à la vue des dernières rencontres cela semble être là meilleure chose à faire : continuer à faire confiance à de Jong-Arthur afin de les confronter à ce qui se fait de mieux en matière de pression en Liga. Une façon de continuer à s’améliorer face à une adversité grandissante qui va nécessiter concentration et automatismes nouveaux. Risqué? Oui. Mais pour une fois depuis longtemps Valverde semble avoir les joueurs pour le faire ainsi que ce courage teinté de dernière chance que l’on peut noter chez les entraîneurs remis en question.

Messi et Ansu Fati absents, le trio d’attaque devrait être composé d’Antoine Griezmann, Luis Suarez, et Ousmane Dembele. Au milieu donc confiance au trio Busquets – de Jong – Arthur. Si surprise il y a peut être un Rakitic dont le temps de jeu est bien famélique jusqu’ici. En défense gros test en perspective pour Junior Firpo après son match encourageant de mardi, à moins que Valverde n’opte pour Semedo offrant à nouveau la place de latéral droit à Sergi Roberto.

Getafe – Gagner tout simplement

Invaincu depuis leur défaite inaugurale contre l’Atleti au Wanda Metropolitano, Getafe affiche pourtant une forme loin d’être optimale. Avec 4 matchs nuls et seulement une victoire acquise contre Mallorca, les hommes de Bórdalas n’offrent pas la sérénité et la force défensive que l’on a pu leur connaître et qui leur ont permis de connaître l’Europe cette année. Incapable de garder sa cage inviolée une seule fois cette saison en championnat compliqué d’imaginer que David Soria et sa défense résistent à l’attaque du Barça même privée de Messi. Compliqué mais pas impossible.

Habitué à faire souffrir les Catalans qui se sont imposés par la plus petite des marges sur les deux dernières saisons sous Valverde au Coliseum (1-2), le coach des Madrilènes a une ambition et ce n’est pas celle du match nul : “Gagner des points contre une grande équipe est toujours important mais ma mentalité ne m’a jamais permis de penser à un match nul”. Pour ce faire ses hommes de bases de la saison dernière devront être irréprochables, ce qui n’a pas toujours était le cas depuis le début de la saison, notamment sa défense.

Si l’un des hommes de Getafe doit aborder ce match avec un trop plein d’envie c’est surement Marc Cucurella. Comme tout joueur amené a affronter le club qui le prête il voudra sans aucun doute montrer tout son potentiel, lui qui n’évolue plus latéral mais à l’extérieur du fameux 442 de Bordalas. Devant petite inconnue sur l’homme qui accompagnera Mata entre Angel et Molina.

Les clés du match : Ne pas reproduire les mêmes erreurs

Battus par l’Athletic, Granada et auteur d’un match nul contre Osasuna les Catalans ont offert un visage sensiblement identique lors de ces trois rencontres, répétant plus ou moins les mêmes erreurs. Face à des équipes extrêmement pressantes et dont le jeu sans ballon a perturbé au plus haut point les joueurs, le Barça en difficulté au moment de se libérer du premier rideau, a eu par la suite de gros problèmes pour se montrer dangereux quand les équipes adverses ont choisi de défendre bas. Un double configuration qui n’a jamais plu aux Blaugrana. La saison dernière ce genre de rencontre à extérieure était monnaie courante avec un Barça timoré, sans solution et donc la faible rapidité d’exécution ne mettaient pas ses adversaires en danger.

Souvent synonyme d’exploit de la part de Messi ça ne pourra pas être le cas cet après midi. Pour espérer gagner face au 442 de Getafe il faudra que Semedo ou Junior Firpo aide leur milieu à la récupération, indispensable pour ne pas être en infériorité au milieu. Devant la présence de Dembélé, un véritable ailier ne pourra pas faire de mal pour étirer le jeu, un des gros problèmes du Barça dans ses matchs à l’extérieur. Pour ce faire le Français devra montrer son meilleure visage en variant son jeu le plus possible.

 

XI possibles 

Getafe

Barça 

Tracy Rodrigo 

Commentaires