De jolies affiches, des équipes en quête de relance et des outsiders ambitieux : La previa de Furialiga (J7)

0

La Liga enchaîne sa 3e journée en l’espace d’une semaine. Après avoir bien épuisée les organismes avec une journée en semaine et alors que beaucoup d’entraîneurs ont opéré à des rotations, la Liga revient donc pour notre plus grand bonheur. Pas le temps de savourer une victoire ou ruminer une défaite, l’ambiance des avant-matchs est déjà de retour dans tous les clubs. Présentation d’une journée qui vaut encore le coup d’oeil.

Villarreal – Real Betis le 27/09 à 21h

Match entre deux équipes capables de tout et disposant d’effectifs de grande qualité. Du côté de Villarreal, tout semble aller enfin pour le mieux. Bien sûr, on attend beaucoup du sous marin jaune qui tarde à mettre en place un jeu collectif séduisant mais l’effectif regorge tellement de talents individuels que cela semble suffisant pour rendre les matchs plaisants. Même lors de la défaite face au Barça cette semaine, Villarreal a réussi à enthousiasmer. Ontiveros qui a débuté son premier match de Liga a été intéressant et Santi Cazorla a encore fait parlé sa magie. Sans être incroyable, le sous marin est dans le bon wagon.

C’est un sentiment particulier qui nous envahi quand on évoque le cas betico. Équipe frisson puis déception, les andalous tardent à prendre leur envol cette saison. Rubi fait des essais et le jeu collectif est loin d’être satisfaisant. Face à Levante, les Verdiblancos ont retourné une nouvelle fois un match pour s’offrir une victoire avec avoir été mené 1-0. Loren s’est même offert un doublé ! Le Betis enchaîne son 4ème match sans défaite mais ne convainc pas encore.

Onze probables

Villarreal

Absent : Alberto Moreno

Incertain : Aucun

Betis

Absents : Juanmi, Nabil Fekir, Sidnei, Kaptoum

Incertain : Aucun

Granada – Leganes le 28/09 à 18h30

Granada traîne encore dans le haut du tableau ! Invaincus depuis 4 matchs, les andalous vont recevoir une équipe de Leganes qui se remet un petit peu à l’endroit après un début de saison cataclysmique. Sur le terrain, les Nazaris sont une équipe conquérante, disposant d’un superbe état d’esprit et qui est bien préparée tactiquement. Des joueurs comme Puertas et Montoro sont des outils très important pour Diego Martinez. Le retour de Machis et l’émergence de Carlos Fernandez offrent encore plus de possibilités au mister qui fait l’unanimité à Grenade.

De son côté, Leganes a enfin pris des points en Liga. Après avoir contraint Valence au nul ce weekend, les madrilènes ont remis le couvert face à l’Athletic (1-1). Deux petits points mais surtout une certaine solidité retrouvée et un Oscar en grande forme. Auteur des deux derniers buts de son équipe, l’ancien du Real retrouve du poil de la bête et tout le monde y gagne à Leganes. Les Pépineros sont encore loin d’être de retour aux affaires, le faible rendement de Braithwaite et En Nesyri tout comme l’état physique de Siovas inquiètent encore mais l’optimisme revient.

Onze probables

Granada

Absents : Fede Vico, Quini

Incertain : Alex Martinez

Leganes

Absents : Szymanowski, Tarin

Incertains : Cuellar, Rosales

Espanyol – Valladolid le 29/09 à 12h

L’Espanyol fait encore du surplace mais c’est un peu rassuré face au Celta. Sans pour autant être incroyables, les hommes de Gallego ont livré un match solide face à une équipe assez décevante. Le repositionnement de Pedrosa en ailier a fait du bien au jeu offensif des Pericos. Ce résultat confirme les bonne dispositions des catalans à l’extérieur. Cependant à la maison l’Espanyol a beaucoup plus de mal mais doit rapidement se mettre à enchaîner.

De son côté, Valladolid retrouve des couleurs et une cohérence. La victoire n’est toujours pas là, mais les hommes de Sergio Gonzalez sont bien en place tactiquement. Cependant une constante se détache, le club de Pucela a des problèmes loin de la maison. Hormis le 1-1 face au Real, Valladolid a concédé deux défaites sur les deux derniers matchs à l’extérieur sans réussir à faire trembler les filets. Rien de bien fou pour un candidat au maintien mais prendre quelques points à l’extérieur est vitale pour rester en Liga, Valladolid doit se réveiller. Le retour au top de Villa laisse présager des choses intéressantes pour Sergio Gonzalez et ses hommes à l’avenir.

Onze probables

Espanyol 

Absents : Iturraspe, Ferreyra, Corchia

Incertain : Aucun

Valladolid

Absent : Aucun

Incertain : Luismi

Eibar – Celta Vigo le 29/09 à 14h

Enfin ! Enfin Eibar a retrouvé le gout de la victoire cette saison ! Après être passé tout proche face à l’Espanyol, les basques ont fait sensation face à Seville. Pourtant menés 2-0 et dépassés en première mi-temps, les Armeros vont profiter des errements andalous en deuxième pour marquer 3 buts. Un Mendilibar pro-actif qui a très vite fait évoluer son approche a permis aux basques de ne pas sombrer. Inui est sorti à la 30e, Ramis à la rue au retour de la mi-temps. Avec un Pedro Leon en forme et un Orellana volant, les basques enchaînent un deuxième match à domicile avec l’ambition d’enchaîner et de se rassurer. Cette première victoire va faire grand bien.

A quoi joue le Celta ? Après surtout montré sa solidité face aux gros en début de match, les galiciens n’y arrivent face à des équipes plus abordables sur le papier. Face à l’Espanyol, à domicile, les hommes d’Escriba ont souffert malgré un onze de qualité. Pire même, ils ont été mené et ont arraché le point du nul en toute fin de match. Le rendu collectif reste vraiment insatisfaisant et l’apport d’Escriba commence à être remis en question. Le Celta dispose d’un effectif d’une grande qualité et personne ne peut se satisfaire de la pauvreté du jeu.

Onze probable 

Eibar

Absents : Enrich, Correa

Incertain : Aucun

Celta Vigo

Absent : Juan Hernandez

Incertain : Aucun

Alaves – Mallorca le 29/09 à 16h

Choc des équipes un peu à la peine en ce moment. Cependant contrairement à Mallorca, Alaves ne montre que très peu de chose dans le jeu et se procure très peu de situation de buts. Face à la Real Sociedad, les hommes de Garitano ont été terrassés par Odegaard et sa bande sans réussir à produire quoique ce soit. Une prestation affligeante et inquiétante qui se rajoute aux deux autres défaites du club. Cela fait trois matchs qu’Alaves n’a pas marqué et pas pris de point en Liga. Plus que ce bilan comptable, c’est clairement le jeu des basque qui est inquiétant pour la suite tant on ne voit rien se mettre en place. Le temps presse déjà pour de Garitano.

L’inquiétude grandit autour de Mallorca. Promu surprise, auteur d’un mercato intéressant, les insulaires sont dans le dur actuellement. Battus 4-2 face à Getafe, les hommes de Vicente Moreno ont concédé une nouvelle défaite face à l’Atletico cette semaine. Le club dispose de 4 points en 6 matchs et surtout va devoir se déplacer dans un stade toujours très compliqué pour performer. Cependant tout n’est pas à jeter, des joueurs comme Lumor s’imposent, Kubo est très intéressant et beaucoup de recrues vont petit à petit avoir du temps de jeu. Cependant le temps file vite, attention de ne pas regretter cette période de flottement.

Onze probables

Alaves

Absent : Manu Garcia

Incertain : Aucun

Mallorca

Absents : Cucho, Baba Rahman, Sedlar, Raillo

Incertain : Chavarria

Levante – Osasuna le 29/09 à 18h30 

Mais à quoi joue Levante ? Les Granotes ont encore déçu en déplacement et ont concédé une troisième défaites en trois matchs loin de la Ciudad. Cette fois cependant, les hommes de Paco Lopez ont ouvert le score mais cela n’a pas suffit face au Betis de Rubi. Dans le jeu, autant de positif que de négatif. L’absence de Bardhi est un peu inquiétante même si il n’était pas un titulaire indiscutable. L’émergence de Radoja peut faire beaucoup de bien à Levante même si il manque toujours ce buteur de référence. À domicile cependant, les hommes de Paco Lopez ont l’habitude de réussir de très bonnes performances.

De son côté Osasuna a concédé sa première défaite de la saison face au Real cette semaine. Dans ce match de gala, Arrasate n’a pas hésité à faire tourner et son équipe a livré une performance honorable malgré une difficulté à mettre en réel danger Areola. Dans le jeu, les préceptes étaient là mais contrairement aux dernières sorties, ce n’est pas la réussite qui a manqué face au Real mais simplement les frappes. Cependant face à une équipe qui laisse par moment beaucoup d’espace, la qualité de projection des Navarrais peut faire mal. Ce match s’annonce fort plaisant en tous cas.

Onze probables 

Levante

Absents : Pier, Bardhi

Incertain : Vukcevic

Osasuna

Absents : Unai Garcia, Kike Barja

Incertains : David Garcia, Inigo Perez

 

Benjamin Bruchet

@BenjaminB_13

Commentaires