Liga / Valencia – Getafe : Se remémorer la Copa et ne pas tomber dans le piège

0

Ce soir, Valence accueille Getafe pour le compte de sixième journée de Liga. Après le triste partage face à la lanterne rouge dimanche, Celades fait face à un nouveau match piège. Au coude-à-coude au classement, les deux équipes se cherchent encore en ce début de saison. De leur côté, les Madrilènes espèrent enchainer une troisième victoire de rang.

La réception de Leganes a confirmé deux choses. D’abord que le Valence de Celades se cherche encore sur le terrain ; ensuite il garde une caractéristique de ce lui de son prédécesseur, à savoir rencontrer les pires difficultés du monde pour secouer une équipe dite plus faible et bien regroupée derrière. Sous Marcelino, Valence défendait bien mais marquait peu si bien à l’extérieur qu’à Mestalla.

Des difficultés récurrentes face à un bloc défensif

Ce manque d’animation offensive s’est de nouveau ressenti malgré un changement dans le schéma de jeu. Albert Celades avait aligné ce weekend un 4-3-3 avec un trio Pareto-Coquelin-Kondogbia au milieu. Celui-ci n’a pas réussi à bousculer les Pericos et à alimenter suffisamment les pions offensifs qu’étaient Guedes, Maxi Gomez et Rodrigo. La sauce n’a pas encore prise, il faut dire que les matchs se sont enchainés depuis la nomination de Celades au poste d’entraineur. L’ancien milieu de terrain n’a pas encore réussi à donner l’élan suffisant à son groupe.

Getafe, un style connu et revendiqué

En face, c’est une équipe mieux rodée qui attend les Blanquinegro. Les hommes de Bordalas restent sur deux victoire se rang toutes compétitions confondues (1-0 contre Trabzonspor en Europa League et 4-2 face à Mallorca en championnat). Ils demeurent même invaincus depuis la première journée et la courte défaite sur le terrain de l’Atletico.

Le coach des Madrilènes peut compter sur un effectif très expérimenté et pour qui rigueur et sens du sacrifice sont des termes assimilés. Fidèle à son 4-4-2, Bordalas compte sur un effectif qu’il connait bien et sur quelques arrivées notamment dans le secteur offensif (Cucurella, Fajr ou encore Jason, tous les trois ailiers). Derrière, Djene est toujours l’assurance tout risque.

Deux équipes aux destins liés l’année passée

Comme en fin de saison passée, Valence et Getafe sont au coude-à-coude au classement, les premiers avec 5 unités, les seconds avec 6 unités. L’année passée, les deux équipes ont connu des destins liés. Valence avait éliminé les Madrilènes en 1/8èmes de finales Copa del Rey après un retournement de situation dans les derniers instants, un moment pivot dans la saison des hommes de Marcelino. Les Che avaient également volé la quatrième place qualificative pour la Ligue des champions au nez et à la barbe des hommes de Bordalas. Cette rivalité soudaine avait également été amplifiée par le jeu robuste et parfois à la limite du règlement des Madrilènes.

Au niveau des absences, c’est principalement celle de José Gaya de Valence qui est à signaler. Il sera remplacé par Jaume Costa. Thierry Correia pourrait faire sa première apparition ce soir. Kang-In Lee pourrait lui aussi intégrer le onze de base de Celades en étant positionné juste derrière l’attaquant. Le jeune sud-coréen de 18 ans a le profil pour justement casser les lignes et faire sauter le verrou de Bordalas.

Du côté des Madrilènes, il n’y devrait y avoir aucune surprise tant dans la composition que dans le jeu proposé. La principale interrogation de ce match reste le niveau et l’animation offensive des joueurs che.

Les XI probables 

Valencia CF 

Getafe CF

Valencia-Sports

@VLC_Sports

Commentaires