Segunda B / Barça B / Demain leur appartient – Journée 5

0

Les matchs se suivent et ne ressemblent pas pour les hommes de Garcia Pimenta. Malmenés durant la quasi totalité de la rencontre face au leader du Villarreal B, les Catalans sont parvenus à prendre les trois points à force d’abnégation et avec un golazo de Monchu. Voici le cinquième épisode de « Demain leur appartient », votre point hebdomadaire sur le Barça B par FuriaLiga!

El Partido 

Dans une Ciudad Deportiva de Villarreal bien ensoleillée c’est les locaux qui vont illuminer la rencontre dès la deuxième minute de jeu avec une double occasion. Sauvé par Iñaki Peña puis par la transversale, le Barça allait avoir un aperçu subtil de ce qu’allait être cette rencontre face au leader. Incapable de poser son jeu comme à l’accoutumé le Barça B souffre et ne parvient pas à résoudre l’équation gros pressing + démarquage et transversale précise des joueurs de Villarreal. Pressée et dans l’impossibilité de contrôler le cuir l’équipe parvient tout de même à marquer un but à la vingtième minute de jeu, mais refusé à juste titre pour une faute de Monchu à la passe décisive.

Adepte des renversements de jeu pour déstabiliser son adversaire à la récupération le Barça ne parvient pas à mettre ses schémas en place face à un leader sûr de ses forces mais manquant cruellement de réalisme face au but. Ce manque de réalisme qui va de plus en plus muter vers de l’empressement et du manque de réflexion va profiter au Barça dans la dernière partie du match, qui grâce à l’apport de Riqui Puig va petit à petit faire jeu égal. Une progression récompensée par le magnifique golazo de Monchu sur coup franc et par la capacité (cette fois) de l’équipe à garder sa cage inviolée dans les derniers instants. Une situation inédite depuis la première journée (!) et surement une satisfaction pour le coach.


 Le match du mister 

Le coach justement. Pour cette rencontre face au leader Garcia Pimenta a choisi de modifier son milieu de terrain laissant Riqui Puig et Alex Collado sur le banc, faisant entrer Sarsanedas et Reis. En attaque confiance gardée en Hiroki, Abel Ruiz et Kike Saverio. Croyant probablement jouer jeu égal avec le milieu extrêmement pressant de Villareal il n’en a finalement rien été. Mis sous l’éteignoir par une équipe très à l’aise pour récupérer le ballon extrêmement rapidement le milieu Blaugrana a peiné à exister.

Capable de jouer en attaque placée et dans les petites espaces, les locaux ont aussi mis à mal les hommes de Garcia Pimenta par leur jeu long rapide à la récupération qui a permis de sauter plusieurs fois le milieu du Barça par les airs. Demandant une grande concentration et des dégagements « à sauve-qui-peut » aux deux défenseurs centraux cette configuration n’a pas aidé les Blaugrana à se servir de Araujo et Cuenca pour relancer sereinement.

Tout juste dangereux à la vingtième minute de jeu après sa première action véritablement construite, le Barça va retrouver son visage habituel à l’entrée de son numéro 6. Sur le terrain Riqui Puig va permettre à son équipe d’éviter à plusieurs reprises le pressing adverse par sa conservation de balle qui a fait reculer le bloc adverse. Avec sa qualité de projection habituelle il va même aider ses coéquipiers à se monter plus dangereux. Véritable aimant à ballons c’est lui qui après une percée au cœur du jeu dont il a le secret obtient la faute qui donne la chance à Monchu d’inscrire ce magnifique coup-franc qui offre la victoire aux siens.

El crackito du jour : Iñaki Peña

(Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Avec le groupe professionnel depuis la blessure de Neto, Iñaki Peña a tout de même pu évoluer avec ses coéquipiers du Barça B lors de la seconde journée. Le joueur qui aurait pu être cet été le choix de la direction pour prendre la place de remplaçant laissée libre par Cillessen, a finalement du continuer avec la filiale où son talent n’est plus à démontrer. Auteur d’une prestation éblouissante face au Villarreal B le gardien Blaugrana a permis à ses coéquipiers de maintenir le score nul et vierge. Auteur de plusieurs arrêts dans cette rencontre il a surtout laissé son équipe en vie dès les premières minutes et à ensuite maintenu le niveau tout au long de la partie. Indispensable!

Au classement on en est où ?

Avec cette victoire face au leader le Barça B se rapproche des places de barrages à 4 points de leur adversaire de ce weekend : le Villarreal B et le FC Andorra de Gerard Piqué qui mènent le championnat pour l’instant. À la 7e place les Catalans doivent enchaîner une bonne série pour rester dans le haut du tableau. Pour ce faire il va falloir engranger sa première victoire à l’Estadi Johan Cruyff de la saison face à la filiale de Levante dimanche après-midi à 18h.

Tracy RODRIGO 

tracy_rdg

Commentaires