Le rythme de la Liga s’accélère ! À peine la 5e journée est clôturée que la 6e débute aussitôt. Pour cette journée en semaine qui déprime les amoureux du football populaire, quelques jolies affiches mais des horaires souvent loufoques. Présentation des enjeux sportifs et des formes derrière avant son coup d’envoi.
Valladolid (15e) – Grenade (3e) le 24/09 à 19h
Confrontation entre deux équipes à la forme diamétralement opposée ! Valladolid qui avait bien débuté son championnat mais qui fait du surplace depuis: 2 nuls, 2 défaites et surtout 2 petits buts marqués en 5 matchs. C’est trop peu et Sergio Gonzalez le sait. Pas encore disposé à changer son fusil d’épaule, il est certain qu’à terme les hommes ou le schéma changeront, le club de Pucela montre trop peu en ce moment.
Pour Granada, tout va pour le mieux. Le début de saison idyllique a pris un tournant plutôt inattendu avec la victoire de prestige des nazaris sur le Barça à domicile. Les hommes de Diego Martinez proposent un football cohérent et sont au point tactiquement. Résultat, Granada est très compliqué à manœuvrer, n’a perdu qu’une fois et reste sur 3 matchs sans but encaissé. Faire le plein de points durant cette bonne période est une nécessité pour un promu, tout le monde le sait à Grenade.
Onze probables
Valladolid
Absent : Luismi Sanchez
Incertain : Aucun
Granada
Absents : Alex Martinez, Quini, Fede Vico et Neyder Lozano
Incertains : Yan Eteki, Darwin Marchis
Betis (14e) – Levante (9e) le 24/09 à 20h
Le Betis compose avec l’Espanyol le duo des équipes ayant le plus régressé dans le jeu en comparaison à la saison dernière. Avant d’affronter Levante pour cette 6e journée, les beticos ne sont clairement pas au mieux. Tenu en échec face à Osasuna ce weekend et invaincu depuis 3 matchs, les verts et blancs ne rassurent pourtant toujours pas. Le jeu est fade malgré un effectif très intéressant sur le plan qualitatif. La patte Rubi tarde à apparaître.
Levante de son côté ne va pas mieux cependant. Bien sûr les préceptes de Paco Lopez sont visibles par séquence mais beaucoup de postes sont encore en rodage. Les latéraux, pierre angulaire du système des Granotes tardent à confirmer, Clerc, Miramon ou encore Tono ont eu leurs chances sans succès. Au milieu, la présence de Bardhi, Vuckevic ou encore Radoja n’est là aussi pas fixée. Devant Marti, Sergio Leon et Mayoral ne confirment aussi que très peu. Levante avance avec encore beaucoup d’incertitudes surtout que des joueurs comme Morales sont en dedans dans ce début de saison.
Onze probables
Betis
Absent : Kaptoum
Incertains : Nabil Fekir, Sidnei
Levante
Absents : Rober Pier, Enis Bardhi
Incertain : Aucun
Leganes (20e) – Athletic (1er) le 25/09 à 19h
Choc des extrêmes à Butarque, le leader Basque se déplace dans le sud de Madrid. Ce match est pourtant plus équilibré que prévu. Bien sûr, Leganes n’est pas au mieux mais a montré des signes encourageants ce weekend face à Valence. Il est vrai que les hommes de Celades ont livré une prestation décevante mais les pépineros ont été cohérents et solides. Oscar par exemple s’est illustré et Braithwaite s’est montré en jambe.
En face, l’Athletic est premier mais n’est pas très à l’aise à l’extérieur. Cette saison les Leones ont concédé deux nuls en autant de match surtout un face à Mallorca qui semblait évitable. Les hommes de Garitano traînent depuis quelques temps maintenant ces problèmes à loin de San Mames. Cependant, la forme d’un Inaki ou encore d’un Muniain sont des motifs d’espoirs. L’Athletic peut espérer de grandes choses cette saison.
Onze probables
Leganes
Absents : Szymanowski, Tarin
Incertains : Cuellar, Roberto Rosales, Siovas
Athletic
Absent : Aucun
Incertains : De Marcos, San José
Eibar (19e) – FC Séville (5e) le 26/09 à 19h
Enfin le bon moment pour Eibar ? Les Basques sont toujours à la recherche d’une première victoire qui lancera enfin la saison des Armeros. C’est une situation habituelle du côté d’Ipurua, Eibar a toujours du mal en début de saison. Cependant, à domicile les hommes de Mendilibar savent être intraitables. Même si tout n’est pas parfait on sent tout de même que les basques se rapprochent de cette première victoire.
Séville a de son côté concédé sa première défaite de la saison face au Real. Rien d’inquiétant même si la faible production offensive des hommes de Lopetegui face à un rival tout sauf souverain pose question. Les palanguanas n’ont pas cadrés une frappe lors de ce choc. Une défaite qui fait tomber le club du Nervion à la 5e place. Tout n’est pas à jeter mais cette contre performance tombe mal juste avant ce déplacement jamais simple en Liga.
Onze probables
Eibar
Absents : Sergi Enrich, Burgos
Incertain : Ivan Ramis
Seville
Absent : Aucun
Incertain : Aucun
Celta Vigo (16e) – Espanyol (18e) le 26/09 à 20h
Malheur au vaincu ? L’Espanyol et le Celta sont dans une situation très compliquée au classement et font du surplace. Les Galiciens ont certes du composer avec un début de championnat compliqué mais dans le jeu, peu de réjouissances. Par séquence, Denis Suarez, Rafinha ou Lobotka ont fait du bien mais on a surtout vu la capacité nouvelle de souffrance des hommes d’Escriba à l’œuvre. À domicile et face à une équipe au fond du sceau, le Celta doit s’offrir un match référence.
De son côté, l’Espanyol n’y arrive pas. La victoire en trompe l’oeil face à Eibar a laissé sa place à une prestation une nouvelle fois affligeante des Pericos à domicile face à la Real Sociedad. Sans idée, sans projet, le bloc catalan s’est désagrégé très rapidement. L’Espanyol déçoit vraiment et les jours de Gallego semblent comptés. Alors, nouvelle désillusion ou surprise comme face à Eibar ?
Onze probables
Celta
Absent : Juan Hernandez
Incertain : Aucun
Espanyol
Absents : Ander Iturraspe, Facundo Ferreyra, Sébastien Corchia
Incertain : Aucun
Real Sociedad (4e) – Alaves (13e) le 26/09 à 21h
Derbi basque pour clôturer cette journée ! La Real Sociedad qui vient d’enchaîner deux victoires avec la manière reçoit Alaves. Les hommes d’Aguacil ont battu coup sur coup l’Atleti et l’Espanyol. La victoire contre les Catalans a laissé transpirer des choses nouvelles et intéressantes dans le jeu. La liaison qui se développe entre Odegaard, Moreno et les deux aillers : Portu et Oyarzabal. Les premiers sont des lanceurs quand les deux autres des fusées qui font mal à tout adversaire qui laisse des espaces. Face à un adversaire bien replié comme Alaves il sera intéressant de voir ce que va proposer la Real comme alternative.
De son côté, Alaves continue de faire du Alaves. Face à l’Athletic, les hommes de Garitano ont été compact mais n’ont généré que trop peu de danger et ont perdu 2-0 sans la manière. Depuis le début de saison c’est ce qui manque à l’équipe, ce joueur qui va créer des déséquilibres seul et faire gagner des mètres à son équipe. Apparu en fin de match, Oliver Burke rempli cette définition. À voir si Garitano le lance dans le grand bain, l’Écossais attend que ça.
Onze probables
Real Sociedad
Absent : Asier Illarramendi
Incertain : Aucun
Alaves
Absent : Burgui
Incertain : Aucun
Benjamin Bruchet
@BenjaminB_13