Liga / Previa Blaugrana / Granada CF – FC Barcelone : Nouveaux défis pour les Catalans face aux Andalous

0

Alors que la Liga reprend ses droits après de gros chocs européens, le Barça est toujours en quête de stabilité en ce début de saison compliqué pour eux. De retour bredouilles de leur début de campagne européenne, si les Blaugrana ont déjà cédé des points face à l’une des équipes nouvellement promues, ce voyage à l’Estadio Nuevo Los Carmenes ne devrait pas être plus facile. Forts d’un début de saison surprenant et d’une attaque de feu, les Andalous rêvent de s’offrir le scalpe du champion d’Espagne. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette rencontre. 

Petites équipes, gros problèmes, grandes conséquences. Après un match nul (0-0) révélateur de problèmes inhérents en attaque face à Dortmund, et avec une défense affaiblie, le FC Barcelone est de retour en Liga, certes sûrement avec Messi, mais avec de nouveaux défis à relever. Si la cohabitation entre Griezmann, Suarez et le génie argentin se fait de manière complexe, combinée avec les trous dans la défense catalane, les problèmes de l’équipe catalane pourraient bien permettre à Granada d’avoir un coup à jouer. Bien aidés par un jeu offensif alléchant, les Andalous continueraient de surprendre leur monde. Une rencontre au finale loin d’être gagnée d’avance.

Granada – Suivre les traces d’Osasuna

Avec un match nul (2-2) obtenu face à l’ogre barcelonais, Osasuna aura peut-être ouvert la voie aux autres promus. Pour arriver à l’emporter face à Messi and co, Grenade dispose d’arguments forts et pourrait bien relever le défi. En récoltant sept points en quatre matches pour se classer sixième, à seulement trois points du leader actuel de Liga, Séville, les Andalous sont auteurs d’un début de saison tonitruant. Après avoir débuté leur campagne avec un superbe match nul 4-4 à Villarreal, avant de s’incliner 1-0 contre Séville le 23 août, les promus ont enchaîné deux victoires impressionnantes, face à l’Espanyol (3-0) et contre le Celta Vigo (2-0).

Surprenant grâce à sa qualité de jeu, Granada a mis en place un jeu offensif jusqu’à présent ultra efficace avec aux commandes les ailiers Darwin Machis et Antonio Puertas, alors que Yangel Herrera excelle au milieu de terrain. Une équipe également soudée collectivement qui doit désormais être régulière pour espérer l’emporter face aux Catalans et continuer son ascension en Liga.

Barça – Se sortir du piège des matchs à l’extérieur

Les saisons passent et se ressemblent pour le Barça. Si dans leur animation offensive et collective l’équipe catalane ne trouve toujours pas la clé, les rencontres à l’extérieur continuent de devenir de véritables casses têtes. Pourtant plus forts sur le papier avec les arrivées de De Jong et Griezmann, l’intégration des recrues est également toujours aussi compliquée. Si le Néerlandais trouve sa place aux côtés d’Arthur et Busquets, le Français se retrouve coincé par la présence de Suarez dans l’axe, Ernesto Valverde fait face peut-être à un trio impossible à faire fonctionner.

Si la présence de vrais ailiers fait défaut à l’équipe de Barcelone, les problèmes défensifs continuent, eux aussi, de s’accumuler, la faute principalement aux manques d’efficacité des latéraux. En quatre rencontres, le Barça a déjà encaissé 7 buts, Ter Stegen est devenu bien trop seul pour tout gérer. Si Valverde devra ne pas céder à la tentation une nouvelle fois de tout laisser reposer sur les épaules de Messi, c’est collectivement que le défi se montre pour lui toujours plus grand.

Les clés du match : Exploiter les faiblesses défensives de chacun

Jordi Alba blessé, et même si Junior Firpo a peut-être un coup à jouer, Grenade pourrait avoir le sentiment d’exploiter cette faiblesse potentielle. Le Barca a également eu beaucoup de difficulté à contrôler les matchs au milieu terrain, et devra ne pas toucher à son nouveau noyaux composé de De Jong, Busquets et Arthur. Même si solide, parfois désordonnée, la défense andalouse pourrait elle aussi, craindre de subir les assauts catalans, notamment d’un Messi de nouveau prêt à en découdre.

XI possibles

Granada

 

Barça

Soledad Arque-Vazquez

@solearquev

Commentaires