Liga – Des chocs pour se relancer ou enchaîner : La prévia de Furialiga (J5)

0

Après le début plutôt plaisant des compétitions européennes, le quotidien national revient très vite dans les têtes de tous les acteurs du football. Pour cette 5e journée de Liga, beaucoup de clubs sont à la recherche d’un premier bon résultat quand d’autres veulent continuer de surfer sur la bonne vague. Présentation d’une journée qui s’annonce riche en football, encore une fois.

Osasuna (9e) – Betis (15e) le 20/09 à 21h

Déplacement périlleux pour les hommes de Rubi qui tardent à se mettre véritablement en route cette saison. Osasuna est une des belles surprises du début de saison et confirme sa saison incroyable en Segunda la saison dernière. Bien préparé tactiquement et disposant de joueurs de qualités à chaque poste ou presque, les Navarrais sont tout simplement invaincus en Liga avant cette 5e journée.  Après une victoire inaugurale face à Leganes Osasuna a enchaîné 3 nuls dont un vraiment incroyable face au Barça.

De son côté, le Betis est passé côté d’une nouvelle déconvenue face à Getafe en égalisant sur penalty en fin de match alors que les andalous étaient à 10. Dans le jeu, on reste pour l’instant sur notre faim quand on regarde ce que met en place Rubi. Le football est pas emballant, les phases trop souvent statiques et les actions émanent surtout d’exploits individuels plutôt que d’action collective huilée. Pour faire simple, le Betis déçoit. Osasuna qui a donc pas encore gagné ni perdu à domicile cette saison en 3 matchs va affronter une équipe qui se cherche encore et qui en a pris 5 au Camp Nou dans son seul match à l’extérieur.

XI probables

Osasuna

Absents : Unai Garcia, Kike Barja, Inigo Perez

Incertain : Dario Brasanac

Betis

Absents : Tello, Kaptoum, Sidnei

Incertain : Aucun

Villarreal (10e) – Valladolid (12e) le 21/09 à 13h

Et Villarreal est toujours là et va affronter une équipe de Valladolid dans la continuité de la saison passée. Le Sous-marin jaune qui avait déçu face à Levante avant de surprendre face au Real a simplement marché sur Leganes à Butarque. Une victoire 3-0 aussi impressionnante que surprenante qui suscite de la curiosité. Dans un genre de 4-2-3-1 avec tout de même deux pointes de métier titularisées, Villarreal a réussi un excellent match. Une prouesse à mettre au crédit notamment d’un Calleja qui semble trouver enfin une bonne formule ? À suivre.

De son côté, Valladolid n’a marqué qu’un but, mais un absolument superbe face à Osasuna par le biais de Hervias. Après 4 journées Valladolid a concédé qu’une seule défaite pour 2 nuls et donc une victoire, des statistiques convenables pour un club qui vise essentiellement la stabilisation en Liga. Le 4-4-2 de Sergio Gonzalez est toujours de mise mais les hommes de couloirs tardent à s’imposer sur la durée et le technicien essaye à chaque journée une nouvelle combinaison. Le retour de Sandro est attendu aussi devant, son association avec Guardiola ayant fait des étincelles en préparation.

Malgré cette victoire inaugurale au Villamarin, Valladolid n’est pas très à l’aise à l’extérieur depuis son retour en Liga. De son côté, Villarreal a concédé deux nuls en deux matchs de domicile cette saison avec à la clé, avec 6 buts marqués pour 6 encaissés.

XI probables

Villarreal

Incertain : Aucun

Absents : Alberto Moreno, Bruno Soriano

Valladolid

Incertain : Aucun

Absents : Luismi, Javi Sanchez

Levante (8e) – Eibar (18e) le 21/09 à 16h

Choc entre deux équipes au jeu régulièrement plaisant à la Ciutat de Valencia ! Levante fait carton plein à domicile mais perd des points à l’extérieur. Le match face au Real qui devait être un bon test pour une équipe habituée à faire douter les gros a vite tourné court malgré le résultat en trompe l’oeil (défaite 3-2). Les Granotes restent une équipe joueuse mais Paco Lopez se cherche encore un milieu (avec ou sans Bardhi au coup d’envoi), ainsi qu’une pointe. Cependant, l’effectif est tellement riche qu’un ajustement décisif est toujours possible en court de match et ça change beaucoup de choses pour Levante.

De son côté, Eibar n’a toujours pas lancé sa saison. Le match face à l’Espanyol, le premier à domicile cette saison devait être son véritablement commencement mais rien ne s’est passé comme prévu. Après avoir ouvert le score, les basques vont se faire rattraper puis dépasser par les Catalans. Résultat une défaite 2-1 frustrante et Eibar continue d’être au fond du classement. Une position frustrante pour une équipe et un coach fort attachant. Mendilibar va très certainement faire des choix forts avec l’objectif de performer rapidement pour s’éviter de trop flirter avec la zone rouge.

XI probables

Levante

Absent : Rober Pier

Incertain : Aucun

Eibar

Absents : Sergi Enrich, Esteban Burgos

Incertain : Aucun

Getafe (18e) – Mallorca (14e) le 22/09 à 12h

Match qui sent bon la bagarre et les blocs qui coulissent bien ! Cependant comptablement les deux équipes font du surplace. Avec trois nuls et une défaite en 4 journées, Getafe n’a toujours pas connu la victoire en Liga. Face au Betis lors du weekend dernier c’est un pénalty en fin de match qui prive les Madrilènes de cette première victoire. Avec en plus un match de Coupe d’Europe cette semaine plus des transferts à digérer, les Azulones restent une équipe solide mais n’arrivent pas encore à devenir une équipe létale. 3 petits buts en 4 matchs et 4 encaissés.

Du côté de Mallorca, les 4 points en 4 matchs sont tous aussi satisfaisants que surprenants. Promu surprise la saison dernière, les insulaires doivent se mettre au niveau de la Liga alors que le gros du groupe était surtout préparé à jouer en Segunda. Avec des recrues de qualité comme Kubo ou Cucho Hernandez, Mallorca se renforce tout en conservant sa solidité défensive. Les hommes de Moreno sont très compliqués à bouger et bloquent bien les espaces. Cependant hormis les deux premiers buts marqués lors de la première journée, Mallorca n’a plus fait trembler les filets. Des stats qui inquiètent quelque peu.

Onze probable

Getafe

Absents : Antunes, Amath Ndiaye

Incertain : Oliveira

Mallorca

Absent : Cucho Hernandez

Incertain : Pablo Chavarria

Espanyol (17e) – Real Sociedad (7e) le 22/09 à 14h

Après deux victoires surprises, ces deux formations sont déjà à un petit carrefour. L’Espanyol qui va devoir digérer son match de Coupe d’Europe doit retrouver la victoire à domicile. Après des débuts délicats, les Catalans n’ont toujours pas marqué un but à Cornella. Pire les hommes de Gallego ont encaissé un cinglant 3-0 face à Granada. Cependant le weekend dernier, après des changements salvateurs, les Catalans ont retourné leur match face à Eibar pour l’emporter 2-1. Un résultat satisfaisant mais qui demande à être confirmé sur la durée. L’équilibre est encore fragile .

Du côté de la Real Sociedad, l’équipe donnait l’impression de ronronner en début de saison. Des résultats frustrants et une petite victoire sur un contre en 3 journées. Sauf que le weekend dernier, les hommes d’Aguacil ont frappé un grand coup et se sont offerts l’Atleti avec la manière à Anoeta. Isak titulaire au coup d’envoi et surtout Odegaard mais aussi Monreal ont été épatants. Souverains et impliqués, les Basques ont lancé leur saison. Maintenant ce groupe cohérent et rempli de qualité doit enchaîner et confirmer son statut d’équipe frisson en Liga. Cependant, la Real n’est pas vraiment à l’aise loin de San Sebatien.

Onze probables

Espanyol

Absents : Iturraspe, Facundo Ferreyra et Corchia

Incertain : Aucun

Real Sociedad

Absent : Asier Illarramendi

Incertain : Aucun

Athletic Bilbao (4e) – Alaves (11e) le 22/09 à 18h30

Derbi basque à San Mames ! L’Athletic qui continue de truster le haut du tableau va affronter une équipe d’Alaves qui est un véritable poil à gratter. Contraint au nul face à une excellente équipe de Mallorca et malgré un penalty raté de chaque côté, l’Athletic reste un équipe déjà bien au point en Liga. Invaincu, les hommes de Garitano dispose d’une excellente défense et surtout d’un milieu capable de faire beaucoup de choses. Cohérent et ambitieux, les Leones veulent retrouver l’Europe et surtout le haut du tableau. Et à San Mames, l’Athletic fait carton plein pour l’instant.

De son côté, Alaves continue son évolution sous l’égide de l’autre Garitano, Asier. Les préceptes d’Abelardo qui ont permis au club d’acquérir deux maintiens assez facilement sont encore là. Cependant le 4-4-2 laisse sa place à un 4-3-3 avec un trio très travailleur au milieu. Après une victoire inaugurale, Alaves a concédé deux nuls et a perdu face à Séville sur la plus petite des marge. Très cohérent et difficile à bouger, Alaves marque cependant bien trop peu (2 buts en 4 matchs).

XI probables

Athletic Bilbao

Incertain : Oscar de Marcos

Absent : Aucun

Alaves

Incertain : Aucun

Absent : Burgui

Benjamin Bruchet

@BenjaminB_13

Commentaires