LDC/ Previa Che / Chelsea – Valence : une équipe au bord du groufre

0

La Champions League reprend ses droits ce soir avec le déplacement de Valence à Chelsea. Une confrontation entre deux équipes en reconstruction : les Blanquinegre gisent encore en pleine crise alors que Chelsea semble avoir trouvé un certain rythme avec la légende Frank Lampard à sa tête. Qu’attendre du Valence de Celades qui vient d’être humilié à Barcelone ce weekend ?

Les deux principaux candidats aux 1/8èmes de finales se rencontrent ce soir à 21h à Stamford Bridge. Une rencontre qui verra s’affronter deux entraineurs qui feront leurs grands débuts en Champions League.

Une défaite cinglante qui ne rassure pas

Valence n’avait plus encaissé 5 buts ou plus depuis février 2016 et un déplacement au Camp Nou. C’était sous la très brève « ère Gary Neville », ce soir-là Valence avait été atomisé 7-0. Ce weekend, le Barça a remis le couvert avec un cinglant 5-2 infligé aux hommes de Celades, qui fêtait d’ailleurs sa première rencontre sur le banc de Valence.

Dans un climat interne explosif, Celades avait misé samedi soir sur un 4-4-2 traditionnel dans la lignée de celui défendu par son prédécesseur Marcelino. Le onze était physiquement présent sur le terrain mais semblait très peu concerné dans les faits : trop d’espaces laissés dans les derniers mètres couplée à une apathie quasi générale dans l’animation offensive. Seul Gameiro s’est décarcassé dans ses courses pour animer le jeu. Il a d’ailleurs été à l’origine de quelques jolis mouvements avec son compatriotes d’attaque, Rodrigo.

Un entraineur esseulé dans ce no man’s land

Les joueurs ont d’ores et déjà décidé de rester muets, aucun d’entre-eux ne s’est présenté lors de la traditionnelle conférence d’avant match, et ce en guise de protestation aux récentes décisions de la direction. Comme un tout un symbole, Albert Celades s’est présenté seul en conférence de presse.

Selon plusieurs médias, le Catalan aurait les pires difficultés à redonner une nouvelle impulsion, et pire, à ouvrir un dialogue avec le groupe. Quel sera le dégré d’implication de Parejo et de ses coéquipiers ? Personne à Valence ne sait dire comment Celades préparera ses troupes. Deux absences principale à signaler : Soler et Piccini, tous deux blessés. Thierry Correia est quant à lui repris et pourrait faire sa première apparition.

Un chelsea aux allures offensives

Traditionnellement perçu comme une équipe défensive, l’équipe de Chelsea sous Lampard propose un jeu plutôt tourné vers l’avant. Ceci s’explique d’une part par l’entraineur et d’autre part par les nombreux jeunes joueurs avides de football. On pense notamment à Mason Mount et à Tommy Abraham, véritable renard des surfaces en Premier League. Le buteur maison de Chelsea, prêté la saison passée à Aston Villa, est actuel co-meilleur buteur en championnat avec 7 réalisations, à égalité avec Sergio Aguero.

Cette année, et après un mercato sans transfert entrant, les Londonions retrouvent la Coupe aux grandes oreilles après plusieurs années d’absence. Ce retour enchante les supporters, mais le principal objectif du club demeure toujours le top 4 en championnat en fin de saison. La ligue des Champions est d’ailleurs considérée comme un bonus.

Mais avec une défense fébrile

Après avoir commencé la saison avec une défense à quatre avec un succès mitigé, Lampard a revu sa copie ce weekend face aux Wolves en proposant une défense à 5, avec un succès retentissant à la clef (2-5). Les 11 buts marqués mais également encaissés montrent également à quel point l’ancien milieu de terrain cherche encore une stabilité derrière. Le coach a annoncé que Antonio Rüdiger ne jouera pas ainsi que N’Golo Kante, qui revient de blessure mais qui n’est pas encore prêt pour ce match.

Ce vent de fraîcheur ne doit toutefois pas faire oublier que Chelsea n’a pas encore remporté une seule rencontre à Stamford Brigde cette saison (deux partages contre Leicester et Sheffield), et ne compte que 8 points sur 15 en Premier League.

 XI probable

Valencia CF

Valence joue ce soir une rencontre capitale, soit les joueurs sortent la tête de l’eau avec une prestation honorable, soit ils coulent à nouveau. Du côté de Chelsea, les pensées se tournent déjà peut-être vers le choc de ce weekend face à l’impitoyable Liverpool. Début de la rencontre à 21H.

Valencia-Sports

Commentaires