LDC / Previa blaugrana / Dortmund – FC Barcelone : Un choc pour se tester

0

Retour des soirées européennes cette semaine avec un choc. Sur une bonne voie en Liga après une victoire étincelante face à Valencia, le Barça passe un test d’une toute autre envergure ce soir en Allemagne. L’occasion de mesurer ce nouveau milieu catalan face à une équipe ultra compétitive. Quelles sont les forces et les faiblesses blaugrana avant cette affrontement tant attendu? Éléments de réponse. 

L’heure de la Ligue des Champions a sonné! Responsable des plus grosses désillusions catalanes ces quatre dernières années, la compétition européenne va-t-elle sourire à nouveau aux Blaugrana? Si c’est le cas elle a d’ores et déjà envoyé un message clair : le parcours ne sera pas de tout repos. Le destin a choisi de placer les hommes de Valverde dans un groupe relevé avec l’Inter Milan, Dortmund et le Slavia Prague. Des matchs compliqués certes mais qui n’ont jamais fait peur au joueurs du Barca habitués des groupes de la mort et qui ont toujours répondu présent, se qualifiant la majorité du temps assez facilement, d’un point de vue mathématique en tout cas. 

Ce soir pour débuter c’est tout un mur jaune qui va se dresser face aux champions d’Espagne. Face à une équipe que les Blaugrana n’ont pas affronté depuis 1997, l’affrontement risque fort d’être riche en buts. Sur une pente ascendante en championnat les Culés sont en apparus avec de nouvelles ambitions grâce à son duo Arthur – De Jong, mais les difficultés persistent défensivement où l’équipe a déjà encaissé 7 buts en 4 matchs.

Erreurs individuelles, pressing pas encore coordonné, manque d’automatisme qui peut s’avérer dangereux à la perte du ballon sont autant de points qui expliquent les errements catalans et le nombre de buts conséquent encaissés depuis le début de saison. Attention donc face à une équipe aussi rodée en face. Des difficultés qui apparaissent d’autant plus à l’extérieur où Valverde et ses joueurs n’ont pas encore gagné. Second de son championnat et doté d’une attaque de feu le Borussia Dortmund a de nombreux arguments à faire valoir en commençant par un Paco Alcacer en mission face à son ancien club. Les hommes de Lucien Favre capables d’un pressing tout terrain et en mesure d’exploiter les moindres faiblesses adverses par leur vitesse d’exécution pourraient bien mettre à mal les nouvelles intentions de jeu du coach Valverde.

Barca bis repetita ? 

Ernesto Valverde justement va-t-il aligner le même XI qui a convaincu contre Valence ce week-end? 

Si la défense ne devrait pas réserver de surprise, il pourrait en être autrement pour le milieu et l’attaque. Difficile de déloger Arthur et de Jong après le début de fusion entrevu entre les deux samedi, mais l’entraîneur pourrait choisir de miser sur une option moins étincelante pour son milieu, comme il l’a parfois fait à l’extérieur en Ligue des Champions préférant opter pour un schéma en 4-4-2.

Les solutions ? Aligner Arturo Vidal voire Ivan Rakitic dans un double pivot avec Busquets laissant Antoine Griezmann et Luis Suarez devant. Dans ce cas l’option Sergi Roberto reste aussi envisageable sur le côté droit du milieu de terrain en lieu et place de Frenkie de Jong. Une option qui irait à contre courant de la voie que semble emprunter le coach du Barca depuis le début de saison mais qui répondrait à une logique d’adaptation. La Ligue des Champions le fera t-il changer son fusil d’épaule? 

S’il choisit de rester dans la lignée du match précédent la grande inconnue vient de l’homme qui accompagnera Luis Suarez et Antoine Griezmann en attaque : Ansu Fati ou Carles Pérez ? Le premier semble avoir une longueur d’avance sur le second mais le travail de l’ombre du dernier pourrait plaire au moment du choix.

Léo Messi lui est dans le groupe pour ce déplacement et a reçu le feu vert médical lundi, et bien que son retour ne sera pas forcé pour cette rencontre il pourrait apparaître sur la pelouse du Signal Iduna Park. D’ailleurs son entraîneur Ernesto Valverde s’est monté optimiste quant à l’évolution du joueur argentin, précisant qu’il prendrait sa décision aujourd’hui. Une présence pour quelques minutes peut-être, mais qui serait la bienvenue. Sans lui, la sera tâche loin d’être aisée quand on analyse de près les statistiques du Barca à l’extérieur en Ligue des Champions. Luis Suarez notamment n’y a plus marqué depuis la saison 2015-2016. 

 

XI possible :

Commentaires