Liga / Previa Merengue : Real Madrid – UD Levante : Une victoire pour relancer le moral des troupes

0

Après le trève internationale, la Liga est enfin de retour. Pour cette 4ème journée, un Real Madrid en plein doute reçoit un Levante qui vient de fêter ses 110 ans d’existence et qui compte bien célébrer cela par une victoire au Santiago Bernabéu comme l’an passé. Pour les Madrilènes, ce match est décisif avant d’aborder un marathon de matchs au mois de septembre et la Ligue des Champions mardi. Cette rencontre peut être le tournant décisif pour changer la dynamique de l’équipe et commencer à atteindre le niveau nécessaire pour avoir une chance de se battre pour les titres. Voici notre Previa Merengue !

Après 3 journées de Liga pas franchement convaincantes, le Real Madrid doit impérativement entrer dans sa saison. L’équipe doit lancer une série de victoires pour apaiser le bruit ambiant et préparer au mieux le gros mois de septembre qui l’attend. Les Merengues auront également l’occasion d’offrir la première victoire à domicile à leurs supporters depuis le mois de mai dernier et la victoire face à Villarreal (3-2). Ce ne sera pas chose facile contre un rival qui lui a souvent posé problème ces dernières années. Levante doit continuer à surfer sur son bon début de saison et garder la quatrième place qu’ils occupent actuellement au classement. C’est donc un match distrayant qui devrait nous attendre samedi entre deux équipes qui ont besoin des 3 points. Pour rappel, la dernière visite de Levante à Bernabéu s’est soldée par une belle victoire 1-2 et à coup sûr les hommes de Paco Lopéz auront à coeur de réitérer l’expérience.

Real Madrid : une équipe expérimentale

Après un début de saison très contrasté où l’on a aperçu les mêmes tares que la saison dernière, les Madrilènes disposent face à Levante de la possibilité de se préparer correctement avant leur déplacement à Paris pour la première journée de la Ligue des Champions. Une victoire ferait beaucoup de bien au moral des joueurs de ZZ qui vont affronter un mois de septembre extrêmement chargé et compliqué. Pour ce faire, les Merengues devront composer avec le fameux Virus FIFA. En effet, Jovic s’est blessé avec la Serbie mais devrait tout de même être disponible. Cependant, les risques de rechute sont présents. De plus, Casemiro, Vinicus, Militao  ne sont rentrés que jeudi d’un très long voyage et devaient initialement prendre place sur le banc mais la blessure de Modric aux entraînements et la pénurie de milieux dans l’équipe va sans doute forcer Zidane à faire jouer le Brésilien qui aura peu de temps de récupération, d’autant plus que Valverde est également annoncé forfait. L’uruguayen aurait pourtant pu prétendre à une place de titulaire pour faire reposer les cadres. Même chose pour Militao. Nacho et Ramos étant sanctionnés pour le match face au PSG mardi, Zidane devrait aligner une charnière Militao-Varane afin qu’ils aient un minimum d’expérience ensemble avant la rencontre de LDC.

ZZ devra également se passer de Gareth Bale, exclu face à Villarreal pour deux actions infantiles lors de la dernière journée. La bonne nouvelle pour Zidane est que d’autres pièces reviennent de blessures. Le Français devrait pouvoir compter sur James Rodriguez et sur le jeune Brahim Diaz, mais surtout sur Eden Hazard qui devrait faire son grand début en Liga. Le Belge est remis de sa blessure et devrait théoriquement être titulaire. Sa présence va faire un bien fou aux Madrilènes qui manquent de verticalité et de capacité à faire la différence dans les 30 derniers mètres. Composer une équipe va donc être un vrai casse-tête pour Zidane qui devra doser les efforts de ses internationaux et dans le même temps aligner une équipe compétitive et cohérente.

UD Levante : Surprendre à nouveau le Real?

De son côté, Levante fait plutôt un bon début de saison. Les sensations sont bonnes et le bilan est plus que correct : 2 victoires et 1 défaite en 3 journées de Liga. Tout indique que cette année encore les Granotas sont bien partis pour jouer des mauvais tours à beaucoup d’équipes. Et pourquoi pas dès ce week-end face au Real Madrid à qui ils ont toujours donné du fil à retordre ? Hormis Rober Pier qui sera absent jusqu’à novembre, l’effectif du coach espagnol est pléthorique et les hommes de Paco Lopéz ont largement les moyens de faire mal à un Real Madrid moribond défensivement. De plus, lors de leur dernière visite à Bernabéu, Levante avait fait un grand match, ramené les trois points et plongé le Real de Lopetegui un peu plus dans la crise. Petite motivation supplémentaire, l’institution vient de fêter ses 110 ans d’existence cette semaine et à coup sûr les joueurs de Levante auront à cœur de fêter cela par une victoire. Et quelle meilleure manière de célébrer cet anniversaire que par un deuxième triomphe consécutif sur le Real Madrid?

La clé du match : Double pivot ou 433 habituel côté Real ?

Les inopportunes blessures de Luka Modric et Fede Valverde posent la question de comment Zinédine Zidane va armer son milieu de terrain pour affronter Levante. Si au départ Casemiro devait être mis au repos suite à son retour tardif jeudi après un vol de plus 10 heures, il se pourrait que le Brésilien soit au final de la partie pour suppléer les blessés devant le manque d’effectif au milieu de terrain. Zidane a plusieurs solutions à exploiter. Il peut conserver son 4-3-3 avec un milieu Casemiro-Kroos-James Rodriguez. Avec James, le onze serait plus offensif et pourrait être compenser par Lucas Vazquez sur le côté droit pour apporter un meilleur équilibre à l’équipe. Le Colombien pourrait ainsi avoir la liberté de se déplacer sur l’aile droite et ainsi rentrer sur son pied gauche pour frapper ou centrer. Les Merengues peuvent aussi jouer en double pivot avec Casemiro et Kroos dans un 4-4-2 à plat comme on l’a vu lors de la troisième journée de Liga face à Villarreal ou le Brésilien a été immense. Dans ce système, Hazard serait sur l’un des côtés et Vinicius, James et Lucas Vazquez se disputerait une place à droite en fonction de l’allant offensif ou plus équilibré que souhaite donner Zidane à son équipe. En pointe de l’attaque, on retrouverait le duo Benzema-Jovic.

XI Probables

Real Madrid

Levante UD

Miguel Hernandez

@Mig19Hernandez

Commentaires