Previa Liga J4 : Des chocs et des équipes en quête de relance

0

Retour de la Liga après une période de respiration internationale ! Certains ont pu travailler pour corriger un début de saison compliqué, d’autres vont tenter de maintenir un niveau de forme élevé. Pour tout savoir sur cette 4e journée de Liga, voici notre prévia ! 

RCD Mallorca (14e) – Athletic (2e) le 13/09 à 20h45

Le promu Mallorca affronte dans son stade les basques de l’Athletic qui ont débuté la saison tambour battant. Pour les insulaires, la montée en Liga est historique et pas vraiment préparée. Encore en D3 il y a deux ans, l’ossature de l’effectif n’a que très peu bougé. Surprenant Eibar lors de la première journée, les hommes de Moreno ont subi deux revers de rang par la suite. L’équipe a été renforcée en fin de mercato par des joueurs comme Kubo et l’apprentissage de la Liga demeure complexe. Cependant l’équipe semble bien préparée et solide défensivement.

Côté Athletic, tout va pour le mieux ou presque. Invaincus lors des trois premiers matchs de Liga, les hommes de Garitano ont en plus battu à domicile le Barça et la Real Sociedad. À l’extérieur, ils ont réalisé un nul convaincant face à Getafe. Les Leones sont sûrs de leur jeu et la philosophie du coach colle parfaitement avec le groupe. Inaki Williams, Capa, ou encore Raul Garcia sont les très grandes satisfactions de ce début de saison et magnifient un groupe qui fait plaisir à voir.

XI probables

Mallorca

Absent : Cucho Hernandez

Incertains : Aridai Cabrera et Abdon Prats

Athletic

Absent : aucun

Incertains : Oscar de Marcos, Aduriz

Leganes (20e) – Villarreal (16e) le 14/09 à 16h

Choc de bas de tableau à Butarque ! Malgré le classement peu enviable des deux équipes, ce n’est pas encore deux équipes en crise ou mal loties en terme de qualité d’effectif qui s’affrontent. Leganes n’a aucune raison d’être 20e même si c’est la réalité des madrilènes actuellement. Fort d’un groupe qui n’a que peu bougé durant l’intersaison, Leganes dispose en plus d’un entraîneur qui a réussi à imposer son style de jeu. De quoi être optimiste. En effet, les défaites face à Osasuna et le Betis ne reflètent en aucun le scénario du match. Cependant après 3 matchs, les pépineros n’ont toujours pas marqué de point.

Côté Villarreal, le sentiment est différent. 16e de Liga et sans victoire au compteur, le sous marin interroge sur sa capacité à avoir du répondant sur la durée. Calleja, qui a permis le maintien du club en Liga la saison dernière, tarde à rassurer vraiment malgré un effectif qui a fortement gagné en qualité cet été. Capable du très bon comme du très mauvais, les jaunes ont des sauts de concentration et des temps faibles souvent désastreux au tableau d’affichage. Il est impossible de prévoir l’évolution de la saison de Villarreal à l’heure actuelle.

XI probables

Leganes

Absents : Rodrigo Tarin, Szymanowski

Incertain : Aucun

Villarreal

Absents : Bruno Soriano, Alberto Moreno

Incertain : Ramiro Guerra

Eibar (18e) – Espanyol (19e) le 15/09 à 12h

Deux équipes de bas de tableau mais qui laissent une impression vraiment différente. Eibar, qui a encore perdu des joueurs notables comme Joan Jordan ou Ruben Pena cet été, a tenté de recruter malin en piochant dans des bons joueurs de Segunda tout en recrutant des anciens comme Inui. Logiquement, le club a eu quelques problèmes au début en enchaînant en plus 3 déplacements. Cependant, le match face à l’Atletico, où les basques ont mené 2-0 avant de perdre 3-2, illustre bien la progression d’Eibar. De retour à Ipurua, l’occasion est belle pour lancer enfin la saison pour Mendilibar et ses hommes.

Côté Espanyol, malgré la qualification assez facile pour les phases de poule de Ligue Europa via les barrages, l’équipe n’impressionne pas. Pire encore, on tarde à voir le style que veut mettre en place Gallego, le remplaçant de Rubi sur le banc. Certes le départ de Borja Iglesias n’aide pas les Pericos mais le jeu proposé est décevant et surtout très peu sûr malgré le temps de jeu important déjà épuisé par les catalans. Pas encore mis sur la sellette, il est compliqué de voir l’Espanyol enchaîner une série de bons résultats actuellement.

XI probables

Eibar

Absent : Aucun

Incertain : Aucun

Espanyol

Absent : Iturraspe

Incertain : aucun

Alaves (7e) – Seville (2e) le 15/09 à 14h

Choc de haut de tableau cette fois entre deux équipes qui ont changé de coach cet été. Pour Alaves, c’est le choix de la continuité qui a été fait en nommant Asier Garitano à la place d’Abelardo. Beaucoup de départs ont été enregistrés mais globalement, Alaves a bien recruté avec des joueurs comme Joselu ou encore Luis Rioja. Les trois premiers matchs sans défaite ont rassuré sur la capacité du club à enchaîner sans Abelardo.

Côté Séville, le chamboulement a été plus important. Lopetegui a été nommé et pour le premier mercato depuis le retour de Monchi, le gros de l’effectif a fait peau neuve. À l’heure actuelle, il y a des nouveaux à tous les postes ou presque, et Séville doit digérer le départ des faiseurs de miracles : Pablo Sarabia et Wissam Ben Yedder. Sur les 3 premières journées, l’impression laissée par Séville est bonne malgré ce faux pas malencontreux face au Celta. Les andalous tiennent bien le ballon et se procurent pas mal d’occasions. Ce match ressemble a un test face à une excellente équipe de Liga.

XI probables

Alaves

Absent : Burgui

Incertain : Aucun

Séville

Absent : Aucun

Incertain : Aucun

Celta Vigo (11e) – Grenada (9e) le 15/09 à 16h

Match entre deux équipes qui ont très bien débuté leur championnat ! Le Celta, qui a eu un début de saison avec des chocs face à Valence ou le Real, s’en sort avec 4 points en 3 matchs. Un bilan plus que convenable et surtout une équipe qui a bien progressé durant l’été. Escriba, qui a sauvé le club d’une descente, n’a perdu que Maxi mais a recruté Rafinha, Denis Suarez ou encore Joseph Aidoo. Le bond qualitatif est important et laisse présager de bonnes choses.

Le promu Grenade a étrillé l’Espanyol à Cornella avant la trêve et se trouve sur un petit nuage. L’excellent groupe, qui a permis au club de retrouver la Liga, a été agrémenté de joueurs de qualités comme Soldado, Machis ou encore Eteki. Avec une équipe cohérente et un fond de jeu de qualité, les andalous impressionnent en ce début de saison. Capable de marquer énormément de buts mais aussi de faire preuve de caractère, le FC ONU semble loin de ce Grenade.

XI probables

Celta Vigo

Absents : David Costas, Rafinha, Juan Hernandez

Incertains : Yokuslu, Junca

Granada

Absent : aucun

Incertain : Eteki, Alex Martinez, Neyder Lozano

Valladolid (12e ) – Osasuna (6e) le 15/09 à 18h30

Encore un match entre deux équipes qui peuvent être satisfaites de leur début de saison. L’équipe, géré le géant Ronaldo, va bien. Valladolid surprise en Liga la saison dernière joue la continuité et n’a perdu que Calero en joueur majeur cet été. Drapé dans un excellent 442, le club de Pucela a surpris le Real et battu le Betis. Oscar Plano et Mohamed Salisu font parties des grandes satisfactions de ce début de saison. Calé dans le ventre mou et malgré une défaite face à Levante, tout va bien à Valladolid.

Côté Osasuna, le club a marché sur la Segunda en impressionnant à domicile notamment. Solide et conquérant, le club n’a pas bouleversé son effectif et a surtout essayé de le garnir avec des garçons habitués à la Liga comme Brasanac ou Chimy Avila. Après avoir surpris Leganes, Osasuna a concédé deux nuls face à Eibar et le Barça à domicile. Invaincus, les navarrais ont parfaitement débuté leur saison. Le jeu cohérent mis en place par Arrasate est vraiment satisfaisant.

XI probables

Valladolid

Absents : Luismi, Stiven Plaza

Incertain : aucun

Osasuna

Absents : Unai Garcia, Kike Barja

Incertains : Inigo Perez, Luis Perea, Dario Brasanac

Betis (15e) – Getafe (17e) le 15/09 à 21h

Encore un match intéressant pour clôturer cette journée de Liga. Le Betis, pas au mieux en ce début de saison, reçoit un Getafe dans une situation similaire. Les verdiblancos n’ont que trois points avec leur victoire face à Leganes en trompe l’oeil et ont subi deux défaites face au Barça et surtout face à Valladolid. La patte Rubi tarde à apparaître. Fekir et Borja ont cependant déjà une bonne relation sur le terrain mais certains choix de l’ancien Mister de l’Espanyol interroge.

Côté Getafe, les hommes de Bordalas ont du affronter trois équipes très difficiles d’entrée de jeu. Après L’Atleti, l’Athletic et Alaves, les madrilènes n’ont que deux points mais ont montré que leur style était encore là et bien vivant. Bien sûr, il a manqué de la réussite mais face à des équipes assez similaires aux Azulones, il ne pouvait il y avoir que des nuls. Avec 2 points, Getafe se contente du minimum tout en se rassurant. Le mercato terminé et le groupe bien étoffé, les hommes de Bordalas peuvent enclencher la deuxième et çela peut commencer au Villamarin.

XI probables

Betis

Absent : Tello

Incertain : aucun

Getafe

Absent : Antunes

Incertains : Amath Ndiaye, Mathias Oliveira

Benjamin Bruchet

@BenjaminB_13

Commentaires