Archie Thompson : Un recordman du monde en Espagne

0

Le football espagnol aime accueillir les grandes stars du ballon rond et généralement leurs venues sont accompagnées par de nombreux titres gagnés ou par divers records à l’image d’un Messi au Barça ou d’un CR7 au Real. La plupart du temps, ses champions portent le maillot des grands clubs de Liga et ont une carrière médiatique importante. Néanmoins, un autre joueur pas comme les autres joue en Espagne mais ni au Barça ni au Real mais en preferente (5ème division), au Racing Murcia. Portrait d’Archie Thompson, un recordman du monde du foot qui devrait l’être à vie.

Une carrière bien remplie

Résultat de recherche d'images pour "david vidal murcia"
David Vidal / Crédit : Portal cadista

Archie Thompson est un attaquant australien. Il est né en 1978 en Nouvelle Zélande et a effectué presque l’intégralité de sa carrière en Océanie. Il a notamment joué pour le Melbourne Victory marquant 97 buts en 262 matchs après une pige en Belgique du côté de Lierse et aux Pays-Bas au PSV Eindhoven. À 40 ans, il n’a toujours pas envie de raccrocher les crampons et vient de signer en 5ème division espagnole, au Racing Murcia. Il arrive en même temps qu’une figure emblématique du football ibérique en la personne de David Vidal.

Le coach âgé de 69 ans, réputé pour son sale caractère est de retour sur les bancs. Passé par le Cadiz en Liga dans les années 80, son dernier fait d’arme avait été de faire monter Lorca en Segunda en 2016-2017. Le technicien, qui n’a pas l’habitude de mâcher ses mots, continue donc d’haranguer ses joueurs, les arbitres et les adversaires dans un jargon qui lui est propre, c’est-à-dire sans langue de bois. C’est donc dans ce contexte assez folklorique qu’Archie Thompson débarque en Murcie pour terminer sa carrière de footballeur.

Deux records inégalables

Résultat de recherche d'images pour "archie thompson racing murcia"
Archie sous ses nouvelles couleurs / Crédit : Daily Mail

L’australien est presque anonyme. Avec ses kilos en trop et le poids de l’âge, personne ne se doute qu’il détient deux records intouchables. Le 11 avril 2001, l’équipe nationale d’Australie affronte les Samoa américaines pour un match qualificatif pour la coupe du monde 2002. Archie Thompson est titulaire en attaque. La rencontre va se solder sur le score incroyable de 31 à 0. C’est à ce jour, le record de la plus grande victoire lors d’un match international. Durant cette rencontre, Thompson est en feu et va marquer 13 buts face à la pauvre défense adverse qui s’apparente plus à des piquets qu’à des joueurs de football.

À ce jour, c’est le record de buts inscrits par un même joueur dans une compétition internationale. C’est donc avec ce titre qu’Archie foule les pelouses régionales espagnoles murciennes avec en arrière fond, les jolis noms d’oiseau proférés par son coach.

 

Jé Pintio

(@JePintio)

Commentaires