Liga / Previa Merengue : Villarreal – Real Madrid : Victoire obligatoire pour se remettre à l’endroit

0

Villarreal et le Real Madrid ne font pas un début de saison rêvé. Alors que le Sous-marin jaune n’a toujours pas remporté le moindre match, les madrilènes, eux, après avoir disposé du Celta ont concédé le nul face à Valladolid dans les dernières minutes. La victoire semble donc impérative pour les deux équipes. Villarreal pour enfin gagner un match et le Real Madrid pour vite rebondir et montrer que ce coup d’arrêt face aux blanquivioletas n’était qu’un accident. Le Sous-marin jaune aura-t-il la réussite et la continuité dans le jeu pour renverser la Maison Blanche ? Voici notre previa Merengue !

Après deux premiers matchs de Liga pas à la hauteur des espérances, ce sont deux équipes qui doivent absolument gagner pour éloigner leurs fantômes respectifs qui vont s’affronter à la Cerámica. Un stade où le Real Madrid n’a plus gagné depuis 2017 et où les Merengues ont l’habitude d’échouer. Sur les 10 derniers déplacements, le club de la capitale affiche 2 défaites et 4 matchs nuls pour 4 victoires. Si le Sous-marin jaune n’est pas au sommet de sa forme, les Madrilènes sont tout de même prévenus : ce match face à Villarreal ne sera pas une partie de plaisir.

Villarreal : être plus constant dans le jeu

Villarreal n’y arrive pas en ce début de saison. Un match nul et une défaite et ce, malgré des choses encourageantes. Mais il y a encore trop de déchets et un manque de continuité dans le jeu. Mis à part les éclairs de Cazorla ou de Chukwueze, l’équipe de Calleja n’arrive pas à faire 90 minutes pleines. Bien souvent les groguets ont les occasions mais vendangent puis se font punir. Un classique depuis 2 ans désormais. Malgré le fait que la Liga vienne tout juste de commencer, il serait de bon aloi pour Villarreal que son entraîneur se fixe sur un système de jeu. En effet, son équipe passe du 4-4-1-1 au 4-4-2 puis au 4-3-3. Si aujourd’hui les équipes doivent être flexibles tactiquement, autant de changements en début de saison perturbe visiblement l’équipe. Après une saison dernière ratée, Villarreal doit montrer une bien meilleure image et surtout gagner des matchs. Et quelle meilleure manière de lancer sa saison qu’une victoire face au Real Madrid ?

Real Madrid : Éloigner les fantômes de la saison dernière

Bien qu’il ne s’agisse que d’un match nul et qu’il reste encore 36 matchs à jouer, cette rencontre a furieusement rappelé le Real Madrid de la saison dernière. Une équipe qui à le ballon mais qui ne parvient pas à être efficace dans les 30 derniers mètres avec comme seul recours centrer avant de prendre un but sur un manque de concentration. Après l’éclaircie de Balaidos, ce nul a montré qu’il est difficile de faire du neuf avec du vieux. Si ce match peut avoir l’air d’un accident, désormais à chaque contre-performance, les fantômes de la saison dernières menaceront de réapparaître du côté du Bernabéu. Une victoire est donc nécessaire pour reprendre confiance et pouvoir travailler sereinement. Mais un nouveau coup dur est venu perturber les madrilènes avec les blessures de James Rodriguez et d’Isco. Le premier a été victime d’un coup au mollet face à Valladolid alors qu’il réalisait une mi-temps plus que correcte face à l’équipe de Sergio.Le second souffre quant à lui d’une blessure musculaire dans le biceps fémoral droit. Néanmoins, le retour de suspension de Modric devrait apporter un peu de clairvoyance dans le jeu du Real. Et il semblerait qu’Eden Hazard soit presque remis de sa blessure et pourrait voyager avec le groupe.

La clé du match : la solidité défensive

Si Villarreal a montré de jolies choses par intermittence sur ses deux premières journées de Liga, on retient surtout les 6 buts encaissés en deux matchs dont les 4 à domicile face à Grenade. Cette fragilité défensive va devoir être rapidement colmatée pour ne pas connaitre les mêmes mésaventures que l’an passée. Le Sous-marin jaune sait mieux que personne qu’un mauvais début de saison peut conditionner beaucoup de choses. Une victoire est donc nécessaire afin de ne pas faire planer l’ombre d’une crise sur le club.

De son côté le Real sort d’une pré-saison calamiteuse avec une mention spéciale pour sa défense. 17 buts encaissés en 7 matchs, soit 2.43 par rencontre. Loin de freiner cette hémorragie défensive en ce début de saison, la défense du Real Madrid continue à ressembler à un boulevard que ses adversaires s’empressent d’emprunter. En effet, les madrilènes ont encaissé des buts lors de leurs deux matchs de Liga renouant avec cette néfaste habitude de ne pas arriver à verrouiller leur cage. L’équipe manque de concentration par moment ce qui leur vaut bien souvent de prendre des buts évitables. Ramos & cie devront donc serrer la vis afin de museler les attaquants de Villarreal qui ne se feront pas prier pour punir le moindre écart merengue. En définitive, l’issue de ce match pourrait bien basculer vers l’équipe qui parviendra le mieux à défendre les offensives adverses.

XI possibles

Villarreal

 

Real Madrid

 

Miguel Hernandez

@Mig19Hernandez

Commentaires