Liga / Previa blaugrana / Osasuna – Barça : El Sadar attend le champion

0

Lors de ses deux premières journées le Barça a offert deux visages bien distincts. Tantôt séduisant et emballant collectivement, tantôt assommant et décevant, les Blaugrana doivent confirmer. Face à une équipe d’Osasuna de retour dans l’élite et partie sur de très bonnes bases, l’affiche s’annonce très alléchante dans l’ambiance surchauffée d’El Sadar.

Le chemin se poursuit pour un Barça qui s’est bien repris après sa débâcle du match d’ouverture contre l’Athletic. Un sursaut à mettre au crédit d’une équipe bien plus concernée que la semaine précédente avec des nouveaux joueurs décidés à profiter de leur chance, mais aussi à une apathie générale du Betis. Conclusion il va falloir confirmer le bon travail entrevu face à un promu qui veux faire l’exploit devant son public.

Osasuna – S’offrir le scalp du champion 

Invaincu après deux journées de championnat, le promu s’est très bien lancé dans la compétition. Mieux que son adversaire du soir qui pour la petite anecdote de début de saison affiche un bilan comptable (3 points contre 4) et une place au classement (9e contre 7) inférieurs. Les Navarrais, champions de Segunda ont déjà crée la petite surprise en battant Leganés à Butarque, un déplacement toujours difficile même pour les cadors du championnats.

Déjà forte d’un effectif qui a conservé ses bons éléments, le club a effectué un recrutement intéressant dont Chimy Avila l’ancien goleador de Huesca, buteur lors de la première journée et Marc Cardona, ancien du Barça. L’objectif à court terme : maintien et plus si affinités, mais avec le souhait de conserver sur la durée cette place dans l’élite et d’y grandir a nouveau vers de plus grandes ambitions.

Pour continuer la série invincibilité, Jagoba Arrasate devrait modifier un peu son XI en alignant le seul Avila en attaque.

Barça – Continuer à progresser collectivement sans Messi 

Alors que le feuilleton Neymar s’apprête enfin à connaitre son épilogue après des semaines d’attentes, le Barça se rend à Osasuna avec un effectif encore réduit. Léo Messi est toujours indisponible, de même que Luis Suarez et Ousmane Dembélé dont le futur est encore incertain au club. Une attaque décimée mais dont les doublures ont su répondre présentes à domicile.

En attendant que le mercato prenne fin et qu’Ernesto Valverde puisse compter sur son effectif bouclé et complet, celui-ci devrait s’appuyer sur son XI vainqueur du Betis la semaine dernière qui a affiché une belle entente collective avec le seul De Jong utilisé qui a eu quelques difficultés à exister, bien trop éloigné du cœur du jeu dans son positionnement. Mais une nouvelle occasion devrait lui être donnée sur ce match de trouver l’entente parfaite avec ses coéquipiers.

Du côté du XI, bis repetita. Carles Perez auteur d’une prestation convaincante la semaine dernière couronnée par son premier but avec la A, devrait retrouver une place de titulaire aux côtés de Griezmann et Rafinha. Défense type.

Les clés du match : Marquer vite pour le Barça

Avec une défense qui n’a toujours pas encaissé de but, Osasuna confirme sa réputation d’équipe forte défensivement. Dans un stade difficile qui ne fait partie des préférés du Barça en termes de résultats, la clé du match sera de résister pour des Navarrais qui pourraient replonger des Barcelonais dans leurs doutes.

Avec un banc léger et avec des incertitudes plus grandes à l’extérieur un score vierge qui traîne pourrait profiter aux locaux qui auront l’occasion de jouer très rapidement en contre sur Chimy Avila. Pour cela il faudra résister à l’intelligence de déplacement d’Antoine Griezmann qui peut mettre à mal n’importe quelle organisation défensive en offrant plus de liberté à ses coéquipiers d’attaque et à un Sergi Roberto explosif sur son dernier match. Pour contrer ce milieu barcelonais qui a proposé bien plus d’audace dans ses choix que précédemment, le coach d’Osasuna pourrait choisir de calquer son organisation sur celle de son adversaire. Tout ceci avec le soutien inconditionnel du public local dont Ernesto Valverde a souligné le possible rôle en conférence de presse d’avant match.

XI Possibles 

Osasuna 

Barça 

 

Commentaires