Liga / Previa Che / Celta de Vigo – Valencia CF : Pour oublier la première journée

0

Le Celta de Vigo accueille ce samedi soir le Valencia CF pour le compte de la 2e journée de Liga. Les deux équipes n’ont pas démarré la saison de la meilleure des façons : les Galiciens se sont inclinés à Balaídos face au Real Madrid tandis qu’à Mestalla, les Blanquinegros ont concédé le match nul dans les derniers instants face à la Real Sociedad. Ce match revêt une importance capitale pour les Murciélagos, empêtrés dans une guerre interne absurde. Voici notre Previa Che !

Le Celta peut être déçu de son premier match de Liga. En supériorité numérique pendant la dernière demi-heure suite à l’expulsion de Luka Modric, les Galiciens n’ont jamais été en mesure de faire un résultat contre un Real Madrid convalescent. A Mestalla, le Valencia CF a réussi l’exploit de manquer un penalty, de prendre un carton rouge et un penalty égalisateur dans les arrêts de jeu contre une Real Sociedad qui n’en demandait pas temps.

Ce duel à Balaídos est donc une opération rachat pour les deux équipes qui ont passé une partie de leur été ensemble puisque Maxi Gómez a rejoint la capitale du Turia notamment en échange de Santi Mina et Jorge Sáenz.

Au niveau des statistiques, le Celta de Vigo n’a plus battu Valence depuis novembre 2016 en Liga. Les deux clubs ont beaucoup de points communs, comme le nombre de joueurs qui ont transité dans les deux instituions : Rodrigo Moreno, Maxi Gómez, Daniel Wass, Santi Mina et Jorge Sáenz Valencia est dans l’obligation de ramener un résultat, un nouveau faux-pas ne ferait que raviver des relations déjà extrêmement tendues entre le duo Mateu Alemany-Marcelino et Peter Lim.

Valencia CF : les retours providentiels de Parejo et Gayà

Suspendus lors de la 1re journée, les deux cadres font leur retour sur les terrains ce samedi. Dani Parejo a cruellement manqué lors de la réception de la Real Sociedad. Marcelino ayant été contraint d’aligner côte à côte Francis Coquelin et Geoffrey Kondogbia, ce duo à l’attitude défensive a considérablement ralenti le rythme de la rencontre. Avec le retour du capitaine, la donne est différente. Le coach asturien retrouve une paire centrale plus équilibrée.

Les absences de Francis Coquelin et Carlos Soler sont les deux ombres au tableau. Le premier est suspendu à la suite de son exclusion inutile la semaine passée alors que le second s’est blessé cette semaine à l’entraînement. L’international U21 souffre d’une blessure ligamentaire à la cheville droite et sera absent près de 2 mois. Véritable poumon droit de Marcelino, Soler sera probablement remplacé par un autre canterano : Ferran Torres ou Kang-In Lee. Légèrement touché à l’entraînement, Gonçalo Guedes sera bien présent dans le groupe.

A LIRE SUR VALENCIA-SPORTS : Quels sont les surnoms des joueurs du Valencia CF ?

Celta : Une deuxième réception compliquée 

Le Celta a débuté sa saison contre le Real Madrid la semaine passée et les Galiciens ont essuyé une défaite sans appel (1-3). Deux joueurs se sont illustrés : Denis Suárez et Stanislav Lobotka. Suárez a semblé bien trop isolé pour pouvoir mettre les Vikingos à ses pieds. Pour cette 1e journée, le Celta se coltine une nouvelle fois un gros morceau. Les supporters attendront un peu plus de leur collectif, surtout au niveau de l’organisation. Fran Escribà peut compter sur le retour de blessure de deux joueurs importants : Santi Mina et Hugo Mallo. Le Celta devrait également se présenter sous forme de 4-4-2 avec toutefois des ailiers plus offensifs que ceux de Marcelino.

La clef du match : la projection blanquinegra

Le retour de Dani Parejo dans l’axe du terrain présente le double avantage pour le Valencia CF de retrouver sa boussole et d’avoir une capacité de projection bien plus importante que lorsque Francis Coquelin et Geoffrey Kondogbia sont associés. De l’état de forme du capitaine dépendra le sort du match des Murciélagos. Malgré le forfait de Carlos Soler, les automatismes seront déjà travaillés avec son remplaçant, que ce soit Ferran Torres ou Kang-In Lee, même si le jeune Sud-Coréen a peu joué la saison dernière. Face au milieu de terrain du Celta qui a tendance à trop toucher le ballon en dépit d’une qualité indéniable, casser les lignes et lancer le duo Rodrigo Moreno-Kevin Gameiro sera obligatoire. Avant que Maxi Gómez ne punisse son ancien club en 2e période ?

Les XI probables

Celta de Vigo

Valencia CF

Bonus chupito de la casa : Café Bombón 

Valencia-Sports propose cette saison un podcast d’avant-match intitulé Café Bombón. Au programme, une présentation du Celta de Vigo, une previa et un retour sur l’actualité du club che.

Commentaires