Liga / Previa Che / Valencia CF – Real Sociedad : Pour mettre les choses au clair

0

Un été sans crise à Valencia, est-ce vraiment l’été ? Alors que les Blanquinegros avaient tout pour repartir pied au plancher, le propriétaire Peter Lim a semé le trouble au sein de son propre club en voulant vendre Rodrigo Moreno à un rival direct, l’Atlético de Madrid. Quel accueil Mestalla réservera-t-il à son équipe et à ses dirigeants ? Une victoire contre la Real Sociedad apaiserait les tensions mais les Txuri-urdinak ne viennent pas en villégiature. Voici notre 1re Previa Che de la saison 2019-2020 !

 

L’année passée, Valencia avait commencé la saison en enchaînant les matches nuls, ce qui avait positionné le club au bord de l’implosion à la fin de la phase allée. La qualification pour la Ligue des Champions s’était jouée sur des détails dans les derniers instants de la saison. Cette fois-ci, tout le monde à Mestalla veut débuter du bon pied pour se mettre à l’abri le plus tôt possible. Et après la tempête qui a secoué les Blanquinegros ces dernières semaines, Valencia doit impérativement commencer fort.

Quid de Rodrigo Moreno ?

En instance de départ vers l’Atlético de Madrid, RodrigoMoreno a repris les entraînements avec le groupe après s’être entraîné seul deux jours. Son arrivée chez les Colchoneros est conditionnée par le départ d’Ángel Correa à l’AC Milan et comme le transfert de l’Argentin est encore en stand-by, R19 est toujours à Valencia pour la reprise de la Liga. Il est toutefois difficile de dire si l’attaquant espagnol sera titulaire ou pas ; le duo d’attaque pressenti reste Kevin Gameiro-Gonçalo Guedes et Denis Cheryshev prendrait ainsi le poste d’ailier gauche. Guedes avait déjà endossé à merveille ce rôle de second attaquant en fin de saison passée.

A cela s’ajoutent les suspensions de Dani Parejo et José Luis Gayà pour accumulation de cartons jaunes en…2018-2019. Après moult rebondissements et une décision finale en dernière minute, les deux cadres manqueront finalement le premier match de la saison. Parejo sera remplacé par Francis Coquelin et Gayà par Jaume Costa, arrivé en prêt au club cette semaine en provenance de Villarreal. Pour rappel, Toni Lato est parti une saison au PSV pour parfaire son apprentissage du football de haut niveau dans la peau d’un titulaire en puissance. Plusieurs joueurs feront ou pourront faire leur première apparition officielle sous la vareuse che : Jasper Cillessen, Maxi Gómez et donc Jaume Costa. Eliaquim Mangala n’a quant à lui pas repris.

La Real Sociedad a des cartouches en attaque…

Avec les arrivées de Portu (indisponible ce samedi car blessé), de Martin Ødergaard et d’Aleksander Isak, la Real Sociedad a réalisé un mercato très intéressant sur le plan offensif. Sans oublier la pépite basque Mikel Oyarzabal, enfant de la maison, ou encore le robuste Wilian José. Avec tout ce beau monde devant, Imanol Alguacil dispose d’une impressionnante force de frappe devant. Le tout sera de trouver l’équilibre, d’autant que la défense reste la principale inconnue de cette équipe.

…mais beaucoup de doutes en défense

Les départs des deux centraux expérimentés Raúl Navas et Héctor Moreno laissent planer un certain doute quant à la solidité de la charnière centrale basque, d’autant qu’Aritz Elustondo et Diego Llorente sont suspendus pour le même motif que Gayà et Parejo. Alguacil misera par conséquent sur la jeunesse. Au milieu de terrain, le duo Mikel Merino-Asier Illarramendi devrait faire le lien entre attaque et défense.

Après une Ligue Europa ratée sur le fil après une défaite face à l’Espanyol, la Real a terminé à une décevante 9e la saison passée. Alguacil n’a pas le droit à l’erreur. Lors des trois derniers déplacements de la Real à Mestalla, les deux équipes se sont toujours quittés sur des scores différents : une victoire pour Valencia, une victoire pour les Basques et un nul vierge.

Les XI probables

Valencia CF

Real Sociedad

Bonus : Café Bombón 

Valencia-Sports propose cette saison un podcast d’avant-match intitulé Café Bombón. Au programme, une présentation de la Real Sociedad et un débat très animé sur Rodrigo Moreno et la direction che !

@Vlc_Sports

Commentaires