Liga / Les notes / Athletic 1 – 0 Barça : Et Aduriz surgit dans un éclair

0

Le grand classique qui inaugurait cette nouvelle saison de Liga se dirigeait vers un match sans but. Et puis Aritz Aduriz a claqué une chilena venue d’ailleurs et l’Athletic a terrassé un Barça sans idée qui a totalement déjoué. Voici nos notes de ce 1er coup de tonnerre ! 

Athletic

 

Barça

 

El MVP : Aritz Aduriz

Première journée, premier match et déjà le plus beau but de la saison. Entré à peine une minute plus tôt, Aritz Aduriz a enflammé San Mamés et la planète football avec un sublime retourné acrobatique. Un geste exceptionnel venu récompenser une équipe plus entreprenante et avec plus d’envie que son adversaire, dépassé. La stat qui tue : c’est le seul ballon touché par Aduriz ce soir.

El Patrón : Ander Capa

Auteur d’une première période très solide, Ander Capa n’a pas seulement adressé à l’Éternel Aduriz un magnifique centre pour le but de la victoire en fin de seconde période mais il a aussi été le véritable métronome de la défense de cette équipe basque. S’il a complètement étouffé Jordi Alba, l’arrière droit a su apporter équilibre à son équipe. Très attentif, il s’est également beaucoup projeté offensivement. 

La Decepción : Le collectif Barça

On s’attendait à un milieu peut-être un peu bousculé mais jeune explosif et sans peur. Il n’en a rien été. En attaque, un Griezmann contraint de s’astreindre à un rôle d’ailier n’a pas pu peser, alors que Dembélé a encore interpellé par son déchet. Mais plus que le niveau individuel des joueurs du Barça, c’est le manque de progrès collectif qui pose question. Pourtant, le sang neuf est là ainsi que les solutions mais les idées pour faire évoluer tous ces talents ensemble semblent être elle malheureusement absentes du banc de touche.

La Buena Sorpresa : Rafinha

Entré en cours de match pour pallier la blessure de Luis Suárez, Rafinha pourtant sur le départ a permis au Barça de sortir un peu de la morosité ambiante dans laquelle l’équipe évoluait depuis la première minute. Sans se montrer étincelant, il a dynamisé son équipe avec une frappe sur la barre et a sans cesse essayé de proposer des solutions à ses coéquipiers afin de faire avancer le bloc blaugrana. Finalement, ça n’aura pas suffi mais sa performance rassurera sans doute une future équipe sur son physique et rappellera à certains que le talent ne se perd pas.

Commentaires