Liga / Previa Blaugrana / Athletic Club – FC Barcelone : Un grand classique pour démarrer

0

Engagé pour rafler un neuvième titre en douze ans (!), le troisième consécutif sous l’ère Ernesto Valverde, le Barça engage son épopée sur l’un des terrains les plus compliqués d’Espagne : San Mamés. Sans Leo Messi, touché lors de son premier entraînement, cela pourrait être un départ compliqué face à des Basques qui avaient tenu deux fois en échec les Blaugranas la saison passée. ¡FuriaLiga! vous livre les équipes probables et les clés tactiques de cette rencontre. 

C’est la rentrée et quel match pour débuter cette nouvelle saison. Encore une fois favori à sa propre succession le Barça entame cette conquête par du lourd. Un déplacement à San Mames rien de mieux pour se mettre dans l’ambiance dès le début des hostilités. Du côté de l’Atelti après une saison ponctuée de hauts de bas l’objectif est simple : retrouver une régularité afin d’entrevoir l’Europe une nouvelle fois.

Athletic : Bien débuter à domicile

Politique de recrutement particulière oblige, à l’Athletic, les mercatos n’ont pas la même saveur qu’ailleurs.  Et on serait parfois tenté de dire : quelle chance ! Encore une fois, l’intersaison a été plutôt calme. Le gros événement, c’est venu de la prolongation de contrat de Iñaki Williams pour les… 9 prochaines saisons. Lié aux Leones jusqu’en 2028, l’attaquant fera bien entendu partie de l’ossature de Gaizka Garitano pour cette nouvelle année.

L’autre grande nouvelle côté Athletic, c’est aussi l’annonce de la retraite de Aritz Aduriz qui raccrochera les crampons à la fin de cette saison. Inutile de préciser qu’il voudra quitter les siens de la meilleure manière possible avec pourquoi pas une qualification européenne dans la poche. Un joker de luxe pour Garitano.

Pour cette rencontre d’ouverture, le coach basque devra faire sans Íñigo Martínez ni Íñigo Córdoba, touchés et indisponibles. Unai Núñez pourrait donc faire la paire avec Yeray Álvarez en défense centrale. En attaque, plusieurs possibilités pour accompagner Iñaki Williams et Iker Muniain, dont le prometteur Gaizka Larrazabal.

Barça : Gros casse-tête pour Valverde 

Viendra ? Viendra pas ? Bien que la saison débute ce vendredi soir, l’attention du côté de la Catalogne est plutôt dirigée vers la France et vous savez qui. Mais en attendant, c’est un choc qui attend les Blaugrana, un grand classique à jouer sans son meilleur joueur. Touché lors de son premier entraînement de reprise, Leo Messi ne sera pas de la partie. Si le destin voulait que les joueurs présents prouvent qu’ils n’ont besoin de personne d’autre pour suppléer la star, ils n’auraient pas fait autrement. Test grandeur nature donc pour les coéquipiers de l’Argentin qui devront gagner cette bataille sans lui.

Avec l’arrivée de Frenkie De Jong et le replacement de Sergi Roberto au milieu du terrain, c’est un véritable casse-tête que s’apprête à vivre Ernesto Valerde si aucun départ ne se profile dans ce secteur. Impressionnant mais pourtant déjà très critique sur son jeu, De Jong est en course pour une place de titulaire alors que Carles Aleñá et Riqui Puig (toujours en équipe B pour ce dernier) se sont bien montrés.

Orphelin de Messi l’attaque catalane devrait être confiée à Antoine Griezmann, Luis Suárez et Ousmane Dembélé. Au milieu, Arthur Melo, trop court physiquement n’est pas convoqué, laissant De Jong prendre place au côté de l’indéboulonnable Ivan Rakitic.

La clé du match : Le pressing

Adepte d’un pressing tout terrain, Garitano ne devrait pas déroger à la règle ce soir avec une pression constante sur les Catalans pour les empêcher de construire au milieu. Souvent débordé dans ce secteur la saison dernière mais victorieuse par des coups de génies du 10 argentin, le Barça ne pourra pas compter sur son arme de destruction numéro 1 mais pourrait utiliser son nouveau crack pour contrer la tactique adverse. Frenkie de Jong est cet homme. Bien qu’ayant parfois évolué en pré-saison en lieu et place de Sergio Busquets. l’ancien Ajacide a aussi démontré tout son talent un peu plus haut dans sa capacité à garder, ressortir et transmettre le ballon dans les situations les plus périlleuses. Un de ses atouts aussi lorsqu’il évoluait à l’Ajax.

XI possibles 

Athletic 

Barça

Tracy Rodrigo

 

Commentaires